Mémoires d'un eunuque dans la cité interdite

Description ajoutée par sanael 2010-09-02T13:46:46+02:00

Yu Chunhe, eunuque au palais de l'impératrice Xiaoding, l'épouse de l'empereur Guangxu de la dynastie des Qing, nous livre ce témoignage exceptionnel sur la vie quotidienne des castrats et sur celle de leurs maîtres. Entré dans la Cité interdite en 1898, à l'âge de dix-sept ans, il y passera dix-huit années terribles, marquées par la guerre contre les étrangers, l'exil de la cour à Xian, le traité de paix, la révolution, l'avènement de la république et la chute de l'empire.

Ses mémoires riches en intrigues et portraits acerbes des familiers de la cour, nous en apprennent lus qu'un livre d'histoire officielle. Description édifiante des moeurs d'une époque, de sa décadence et de sa corruption, les Mémoires d'un eunuque dans la Cité interdite constituent un document historique unique, mais sont avant tout le récit émouvant du destin tragique d'un adolescent vendu aux trafiquants d'enfants de Pékin qui fournissaient le palais impérial en eunuques.

Yu Chunhe révèle ce qui a souvent été occulté sur la vie privée de ces innocents, châtrés de force pour être ensuite emprisonnés entre les murs de la Cité interdite où ils étaient traités en esclaves, insultés, battus, tués selon le caprice de leurs maîtres.

Le récit de l'une de ces vies meurtries fut enregistré par Dan Shi, historien spécialiste de la dynastie des Qing, qui décida de le publier sous la forme d'un roman.

Lorsque le palanquin fut posé à terre, il écarta délicatement les rideaux et aida la Vénérable Aïeule impériale à sortir de sa voiture. Une déesse m'apparut alors, la reine mère de l'Occident en personne, étincelante, charriant dans son sillage des flots de soie et d'or, des cascades de perles et de jade, la tête ceinte d'une éblouissante coiffure ornée de bijoux et de fleurs. Tout en elle exprimait qu'elle n'était point de ce monde ordinaire, mais une divinité descendue du Ciel. Elle sortit avec des gestes lents, et toute l'assemblée se prosterna à sa vue, en criant : « Mille bonheurs, Vieux Bouddha. »

J'avais acheté ce livre après avoir vu le film La Cité Interdite que j'avais beaucoup aimé et qui m'avait donné envie d'en savoir plus sur ce monde si singulier. Ce livre se lit comme un roman, mais c'est bien un réel témoignage d'un eunuque chinois. C'est très facile à lire et vraiment intéressant.

Un roman qui nous en apprend plus sur les eunuques. Leur formation et aussi comment en devenir un. Pour ceux qui aiment les belles histoires dramatiques, c'est ce qu'il vous faut.

N'oubliez pas qu'il s'agit de mémoire d'une personne qui n'a pas souhaité être ce qu'il est devenu. Le roman dépeint très bien la mentalité et la période de la fin de la Chine impériale.

Ce fut un très bon livre qui nous apprend la vie d'un eunuque au temps de la dynastie Qing (1644-1911). C'est une bibliographie que l'auteur, Yu Chunhe nous dévoile sur la façon dont il est devenu eunuque.

Au départ il vivait seul avec son père dans un petit village touché par la faim et la pauvreté. Les choses commencent à s'arranger progressivement pour lui. Un grand propriétaire foncier lui demande de venir travailler pour lui, cela lui permettra de gagner d'avantage de récolte pour subvenir au besoin de son père. Le jeune garçon accepte et noue une bonne entente avec les autres garçon de la collectivité et réussi même à tomber amoureux d'une jolie fille de commerçant. Mais un jeune garçon qui est le fils du propriétaire foncier décide de profiter de sa gentillesse et de sa naïveté pour en faire son larbin.

Une nuit la jeune fille du commerçant disparaît et Yu Chunhe est accusé de la disparition de la jeune fille. Il va donc s'enfuir sur avis de son père, mais malheureusement il va tomber sur des trafiquant d'enfants qui vont profiter de son jeune âge et de sa naïveté pour le contraindre à devenir eunuque. Ces trafiquants vont ensuite vendre Yu Chunhe pour qu'il devient un eunuque esclave au palais impérial.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il nous renseigne sur la personnalité des eunuques et leurs conditions de vie et d'esclaves. Le personnage de Yu Chunhe en fait un personnage attachant pour qui on développe de l'empathie au fil de la lecture.

Parce que lire c'est aussi s'instruire, j'ai craqué sur ce livre en brocante. Il était enfoui dans ma Pal...

La curieuse que je suis l'a dévoré ce weekend. Ça change de style, ça fait du bien. J'ai beaucoup aimé la narration romancée. Mais n'oublions pas l'essentiel, j'ai appris beaucoup de choses sur les eunuques.

Pour les curieux et les curieuses, n'hésitez pas ;-)

FB : Ju lit des livres

Une histoire qui se passe trop bien (je ne dis pas que le pauvre protagoniste à été gâté par la vie l'engin bon...).

Autre bémol, la moitié du roman parle de la vie de Yu Chunhe avant et, même si on parle du sujet promit par le titre... Bref. Le titre résumé mal ce qui constitue ce témoignage.

Je trouve aussi que les histoires de la cours sont autant évoquées que les pensées du narrateur par rapport à ce qu'on à fait de lui et j'aurais préférée le contraire.

Avis plus personnel mais je trouve aussi que le roman se termine trop tôt. Il aurait été intéressant de savoir ce qui s'est passé après la fin du roman. Réintégration tout ça tout ça.

Malgré tout ce roman fut génial et hyper intéressant. Je suis vraiment triste pour toutes ces personnes vertueuse que la vie ne gâté pourtant pas, mais ils ont existé et ça c'est rassurant.

Je trouve le livre plutôt bien il nous apprend des choses sur la vie d'un eunuque, mais je trouve qu'il est un peu long a démarrer.

C'est un bon livre qui nous fait voyager et nous apprends qu'elle était la vie des eunuques dans la Cité Interdite. Et elle était pas si bien que ça!!!

Mon seul bémol est que le livre se termine au meilleur moment et même si on peut deviner ce qui va se passer, j'aurai voulu savoir ce que devenait Yu Chunhe.

sans vouloir contredire Kaminari, il s'agit bien d'une histoire vraie qui se passe sous le règne de l'Empereur Guangxu (1875 - 1908). C'est à cette époque, en 1898, qu'un jeune adolescent du nom de Yu Chunhe tombe dans le piège d'un trafic d'enfants fournissant en eunuques la Cité Interdite, résidence des Empereurs de Chine depuis 1420. Son histoire fut enregistrée et romancée par Dan Shi, un historien spécialiste de la dynastie des Qing, et publiée en France en 1991 sous le titre Mémoires d'un eunuque dans la Cité Interdite.

Le livre, qui tient plus du document historique que du roman, nous raconte l'histoire de Yu Chunhe depuis son enfance dans la région de Dongping jusqu'à ses péripéties au moment de la chute de l'Empire. Victime d'une intrigue amoureuse ayant mal tournée, le jeune garçon quitte son village très jeune, craignant pour sa peau. C'est à Pékin qu'il tombera dans les griffes de trafiquants d'enfants, qui le vendront au castrateur Bi le Cinquième. Une fois les organes génitaux coupés (dans une opération de "purification du corps"), Yu Chunhe fut emmené à la Cité Interdite où il restera enfermé près de vingt ans (à l'exception de la période de débâcle due à la Guerre des Boxers), au service du dignitaire Diba puis de l'impératrice Xiaoding.

L'ouvrage de Dan Shi se révèle vite passionnant pour qui s'intéresse à la Chine impériale. Le point de vue adopté, celui d'un serviteur, est original et extrêmement pertinent. s'ajoute à cela une excellente introduction sur l'histoire et la vie des eunuques dans le système impérial.

J'ai adoré!!

Pour commencer, et contrairement à ce qu'indique le titre, il ne s'agit pas de "Mémoires" mais d'un roman bien documenté, qui retrace la chute de l'Empire du Milieu et l'avènement de la République Populaire vécus par l'un des eunuques de la Cité Interdite. Intéressant du point de vue historique, ce roman ne m'a pas paru transcendant par ailleurs. En revanche, les annexes proposent sur la castration des témoignages poignants quoique sanguinolents, qui peuvent être utiles sur les plans ethnologique et/ou anthropologique.

J'ai adore !! un execellent roman, qui nous fait voyager et decouvrir d'autres horizon, avec en plus, une belle histoire d'amour !!

Mémoires d'un eunuque dans la cité interdite

• France : 2014-01-07 - Poche (Français)

ln0222 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-07T07:52:09+02:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-05T06:26:48+01:00
Lise-79 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-26T20:11:35+02:00
Babwine l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T19:31:03+01:00
duduV le place en liste or
2017-08-28T16:05:41+02:00