Mémoires d'une catin

Description ajoutée par annick69 2011-07-01T12:29:52+02:00

Et si la belle Hélène racontait elle-même son histoire... Hélène de Troie, ou l'archétype de toutes les femmes, qui, depuis des millénaires, ont choisi de suivre les élans de leur coeur plutôt que les exigences de la raison d'Etat. Prisonnière de sa propre beauté - et des ambitions politiques de son père - Hélène tente néanmoins d'assouvir sa soif d'amour. Mais le Destin en décide autrement, et décrète qu'on la considérera à jamais comme une femme infidèle et traîtresse. Une catin... Dans la lignée des Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, poignant et poétique, ce roman magnifique et inoubliable retrace le parcours de la plus fatale des héroïnes de l'Antiquité.

Extrait ajouté par marine_livraddict 2012-09-05T14:01:27+02:00

La catin. C'est ainsi qu'ils m'appellent. La catin. Ils murmurent ce mot derrière mon dos, mais je les entends. Mon nom est Hélène, née à Sparte, mais je les quittée par amour. Ils disent aussi que j'étais la plus belle femme du monde, inventent des légendes et composent des poèmes sur ma vie. Ce ne sont que des légendes. Car ils n'y étaient pas. Moi, j'y étais.

Commentaire ajouté par themusik 2016-06-14T01:04:03+02:00

Un roman bouleversant & déstabilisant.

J'ai été énormément surprise par ce roman. Découvert totalement par hasard, j'étais impatiente de le commencer. Alors, bien que le début ai été difficile, voire laborieux, j'ai bien fait de persévérer parce la seconde partie a comblé toutes mes attentes.

J'ai mis beaucoup de temps pour lire ce roman. En effet, j'ai un peu fait trainer ma lecture, puisqu'il faut l'avouer, je me suis ennuyée durant la première partie. Il y a eu certaines longueurs, ce qui a ralenti ma progression. De plus, j'ai trouvé que par moment, l'écriture & certaines tournures de phrases étaient parfois complexe, ce qui ne m'a pas aidé. Fort heureusement, ceci disparaît peu à peu au fil des chapitres, l'écriture devient plus fluide, plus saisissante, plus ensorcelante.

Mémoires d'une Catin ne nous laisse pas indifférent. J'ai ressenti un tourbillon d'émotions, passant de la peine, à la tristesse, à la colère, à la déception & à la compassion en un tour de main. L'auteure réussit à nous chambouler totalement en quelques mots.

Et celle qui est à l'origine de tous ces sentiments n'est autre qu'Hélène. Hélène. Mystérieuse Hélène. Cette femme possède tellement de facettes différentes. Lorsqu'on a l'impression de la connaître, on découvre aussitôt un autre aspect de sa personnalité. Être à tout jamais insaisissable, troublante & énigmatique Hélène. Je n'ai jamais ressenti autant de sentiments contradictoires envers un personnage.

Au début du roman, je ne l'aimais pas, je l'ai même haï. Ensuite, elle m'a inspiré de la peine, et petit à petit, on la découvre sous un nouveau jour. Hélène peut être cruelle par moment, égoïste & capricieuse, mais elle sait aussi se montrer douce & aimante. Au fur et à mesure qu'elle raconte son histoire, on découvre une femme blessée, meurtrie et désespérément seule.

En plus d'Hélène, nous croisons dans ce roman de nombreuses figures & héros emblématiques de la mythologie comme Thésée, Achille, Hector, Cassandre, Ménélas etc. Tous apportent quelque chose à l'histoire & ont un rôle à jouer dans la vie d'Hélène. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure développe les liens entre tous ses personnages, tout est amené parfaitement.

Bien évidemment, beaucoup connaissent l'histoire d'Hélène ainsi que de la Guerre de Troie. Mais l'originalité réside ici dans le fait que l'on (re)découvre tout ceci au travers des yeux d'Hélène.

Je tiens à souligner à quel point la plume de Francesca Petrizzo est stupéfiante. Le jeune âge de l'auteure ne se ressent aucunement ici. Elle décrit avec une maturité & une troublante justesse les états d'âme & les sentiments d'une femme hors du commun, contre laquelle le Destin s'acharna. Honnêtement, les derniers chapitres m'ont arraché quelques larmes.

Autant une nouvelle vision d'une histoire connue qu'une réécriture de la vie d'Hélène, Mémoire d'Une Catin est une sublime découverte.

Dépaysement garanti dans la Grèce Antique.

Agréablement surprise par ce roman raconté du point de vue d'Hélène. La première partie est consacrée à son enfance à Sparte, à ses premiers amours, à son mariage avec Ménélas jusqu'à l'arrivée du beau Pâris. Et la seconde se déroule à Troie bien évidemment. L'histoire que l'on connaît tous est à peu près gardée ici sauf pour les histoires d'amour d'Hélène qui sont pour le moins surprenantes avec des personnages illustres. Bref, j'ai apprécié ce livre car je suis une grande fan des romans historiques.

Mémoires d'une catin

• France : 2010-05-20 - Poche (Français)