Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mémoires du sergent Bourgogne



Description ajoutée par Wolfenshun 2015-09-27T17:06:39+02:00

Résumé

Le 22 juin 1812 commence la campagne de Russie, l'une des plus mémorables des temps modernes. Une armée de 650.000 hommes se lance à la conquête d'un immense empire. Six mois plus tard, à peine en revint-il un sur dix. Adrien Bourgogne, sergent vélite de la Garde impériale, fut de ceux qui, à pied, parcoururent ces milliers de kilomètres et furent de tous les combats. Borodino, l'incendie de Moscou, la retraite et le passage de la Bérézina, il y était, et il raconte l'horreur à nu. Son témoignage, d'une extraordinaire intensité de vie, représente le point de vue du soldat sur cette épopée qui tourna au désastre. Avec l'un des héros obscurs de la légende impériale, "écoutons, dit Jean Tulard qui a préfacé ces Mémoires, rire, pleurer ou grogner les soldats de Napoléon"

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Wolfenshun 2015-09-27T17:01:03+02:00

Fils d'un marchand de toile de Condé-sur-Escaut (Nord) Adrien-Jean-Baptiste-François Bourgogne entrait dans sa vingtième année le 12 novembre 1805, à une époque où le rêve unique de la jeunesse était la gloire militaire. Pour le réaliser, son père lui facilita son entrée au corps des vélites de la Garde, pour laquelle il fallait justifier d'un certain revenu.

Ce que furent d'abord les vélites, on le sait : des soldats romains légérèment armés, destinés à escarmoucher avec l'ennemi (velitare) A la fin de la Révolution, en l'An XII, deux corps de velites de 800 hommes chacun, furent attachés aux grenadiers à pied et aux grenadiers à cheval de la garde des Consuls...

Au bout de quelques mois, Bourgogne montait, avec ses camarades, dans les voitures réquisitionnées pour le transport des troupes ; la campagne de 1806 allait commencer . Elle le conduisit en Pologne où il passe caporal. Deux ans après il prend part à la sanglante affaire d'Essling où il est deux fois blessé ; de 1809 à 1811, il combat en Autriche, en Espagne, en Portugal ; 1812 le retrouve à Wilna , où l'Empereur réunit sa Garde, avant de marcher contre les Russes. Bourgogne était devenu sergent.

Il avait donc été un peu partout et partout il avait noté ce q'il voyait. Quel trésor pour l'histoire intime de l'Armée, sous le premier Empire , s'il a vraiment laissé quelque part, comme un passage de son livre paraît en exprimer le dessein, des souvenirs complets. Mais nos renseignements à cet égard ne permettent point de l'espérer...

Le manuscrit original, qi avait été déposé en 1891, à la bibliothèque de Valenciennes, vient d'être remis entre les mains de la fille de Bourgogne, Mme Defacqs. Il se compose de six cent seize pages in-folio , presque toutes de la main de l'auteur. Nous restons les obligés de M. Auguste Molinier, qui, le premier a songé à en offrir la publication à la Nouvelle Revue rétrospective, et de M. Edmond Martel , qui a bien voulu faire, pour nous des recherches sur la famille Bourgogne, à Valenciennes et à Condé...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Mémoires du sergent Bourgogne

  • France : 2013-03-21 - Poche (Français)

Activité récente

Cramx l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-05T16:43:11+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode