Mémoires fauves

Description ajoutée par x-Key 2015-05-24T15:28:27+02:00

Un roman poignant, une plongée dans les secrets les plus sombres qui révèle une pratique révoltante, rarement traitée en littérature : le ba a b z ou l’esclavage sexuel de petits garçons au Moyen-Orient.

Paris, Novembre 2013. Rockstar mondialement connue, Fauves s’adresse à Michel Beaufort, directeur de label dont la réputation n’est plus à faire. De cette rencontre, où est présente Aurélie la compagne de la star, naîtra, en à peine trois mois, un triangle amoureux complexe et déconcertant sur une toile d’Occident et d’Orient. Mais sur l’idylle qui se tisse entre la belle trentenaire, grand reporter qui parcourt le monde, et Michel, fin lettré à la cinquantaine désabusée, ne cesse de planer la figure de Fauves, aussi flamboyante que mystérieuse...

À l’image de son Orient natal, l’histoire de la rockstar est en effet marquée du sceau du silence. Et c’est précisément du secret de son enfance que semble se nourrir son imagination exubérante, peuplée de personnages écorchés, d’animaux et de masques. Le voile se lève enfin sur la part d’ombre de Fauves lorsque, peu après leur retour de Jérusalem, en janvier 2014, Michel et Aurélie apprennent sa mort, dans des circonstances sordides. La lecture du journal du jeune homme leur apporte un tout nouvel éclairage sur leur propre histoire mais aussi sur la sienne, sur ses origines, son Égypte, son Orient, avec sa violence, ses interdits, et une barbarie insoupçonnée, inconnue de l’Occident : le ba a b z , une tradition venue du fond des âges, dont Fauves a été victime, enfant, et qui a fait de lui un danseur, esclave sexuel d’un riche homme d’affaires.

Une écriture subtile au service d’un récit ardent qui fait voler en éclat les clichés, dénonçant les phobies extrémistes, les injustices et les traitements inhumains.

Commentaire ajouté par Mietje 2016-05-18T10:38:35+02:00

L'histoire parait un peu banale au début, le triangle amoureux classique, peut-être plus répandu dans ce monde de reporters, d'artistes, de personnes voyageant beaucoup avec plus d'occasions de rencontre. Mais au décès de l'un deux on découvre une autre histoire qui gangrène la mémoire d'un des leurs.

Commentaire ajouté par LunaZione 2015-09-15T08:03:08+02:00

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de René Guitton et je suis heureuse de l'avoir fait. Franchement, il m'a surprise ! Avec un tel résumé, je m'attendais à une histoire plutôt classique mais c'est loin d'être le cas : par moment, elle est même franchement bizarre ! Cette impression est surtout due aux caractères originaux des personnages et se révèle très agréable. J'ai bien aimé le style de René Guitton très dynamique, coloré, original ainsi que tout ce qu'il a pu m'instruire sur l'Orient. Je serais vraiment curieuse de découvrir ses autres écrits.

Mon avis complet :

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/2015/09/memoires-fauves-rene-guitton.html

Mémoires fauves

• France : 2015-08-19 (Français)