Mör

Description ajoutée par annick69 2018-06-07T10:04:59+02:00

Le nouveau roman de Johana Gustawsson va vous couper l’appétit

Après Block 46, le duo d’enquêtrices Emily Roy (profileuse de renom, froide et parfois curieusement maternelle) et Alexis Castells (écrivaine de true crime) revient pour une enquête terrifiante qui explore, cette fois encore, l’histoire et les liens familiaux.

On retrouve, en Suède, un cadavre de femme amputé de plusieurs kilos de chair : les seins, les hanches, les cuisses et les fesses ont disparu. Au même moment, à Londres, Emily Roy enquête sur une disparition inquiétante : une actrice célèbre a été enlevée, et ses chaussures abandonnées à proximité de son domicile, dans un sac plastique, avec une paire de chaussettes soigneusement pliées dedans.

Ces deux crimes portent la signature du serial killer qui a tué l’ancien compagnon d’Alexis Castells au moment de son arrestation : Richard Hemfield. Hemfield est enfermé à vie à l’hôpital psychiatrique de haute sécurité de Broadmoor, pour le meurtre de six femmes blanches, retrouvées, en l’espace de deux ans, assassinées et amputées de leurs seins, de leurs fesses, de leurs cuisses et de leurs hanches…

Le problème, c’est que Richard Hemfield est en prison depuis dix ans. Comment expliquer que ses crimes recommencent ?

Le nouveau roman de Johana Gustawsson plonge cette fois encore ses racines dans l’histoire : au cœur du Londres du XIXe siècle, dans les ruelles sillonnées par Jack L’Éventreur. De génération en génération, entre Londres et la Suède, une curieuse coutume s’est transmise : le cannibalisme, par goût, par loyauté et par vengeance, pour sceller entre eux les membres d’une même famille.

Comme chez Camilla Läckberg, à qui on a plusieurs fois comparé le premier roman de Johana Gustawsson, Block 46, l’évolution personnelle des personnages apporte toute sa profondeur au développement de la série.

Mör est un roman d’une grande féminité, qui explore le désir, la fusion, la folie des liens familiaux. Familles dysfonctionnelles, heureuses ou mise en péril par les pulsions et la transmission, violente ou inconsciente, des perversions familiales.

Chargés de résoudre de nouveaux crimes atroces, les équipes de recherche suédoise (Bergström, Olofsson, et deux nouveaux personnages féminins, Karla Hansen et Aliénor Lindbergh) et anglaise (Emily Roy, Alexis Castells et Jack Pearce), sentent résonner profondément, dans leur histoire personnelle, les événements auxquels ils sont confrontés.

Pour Alexis Castells, Richard Hemfield fait violemment resurgir le passé et la mort de son compagnon : replonger dans les dossiers qui l’obsèdent depuis dix ans est peut-être, cette fois, la seule façon pour elle d'envisager l'avenir. Elle doit combattre ses fantômes et sa peine, achever son deuil, pour revenir à la vie aux côtés de Stellan, rencontré en Suède au cours du premier roman de la série.

Emily Roy porte en elle la cicatrice jamais refermée de la mort de son enfant et de la mutilation qu’elle a subie à la fin de Block 46, quand Ebner lui a tranché le téton. Elle incarne une figure complexe de la maternité, en miroir déformé des femmes et des mères qui ont nourri leur progéniture, en Suède, avec de la chair humaine.

Comme Block 46, Mör repose sur un twist majeur qu’il est impossible de révéler sans lui fait perdre toute sa saveur : Johana Gustawsson travaille, de façon documentée toujours, sur la manipulation de son lecteur, pour faire résonner la réalité de ce qui donne chair à la fiction. Le succès de Block 46 prouve que sa recette fonctionne.

Extrait ajouté par lelette1610 2021-09-05T15:28:01+02:00

- Ces plumes noires m'ont fait penser, dans la mythologie nordique, aux messagers du dieu Odin, les deux corbeaux Hugin et Munin. Hugin, qui signifie "pensée" et Munin "mémoire". Chaque jour, à l'aube, ils partent survoler et épier les neuf mondes sur lesquels règne Odin. Ils reviennent le lendemain matin, se posent sur les épaules d'Odin et lui rapportent, au creux de l'oreille, ce qu'ils ont pu apprendre.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2024-02-20T21:32:34+01:00

Oh....woauah.....rien vu venir... bien baladée durant tout le livre. Petite nausée quand même..

Commentaire ajouté par Svane 2023-08-18T09:49:24+02:00

Tout comme le premier tome, Mör nous embarque dans une enquête dérangeante à souhait. On suit en parallèle l'enquête d'Emily et Alexis et l'histoire, le passé du tueur.

Au début, les premiers chapitres se déroulant dans le passé ne m'ont pas complètement accrochés, mais c'est quand un parallèle avec le présent a commencé à se faire que j'ai enfin été happée par cette partie de l'histoire.

Les indices sont distillés avec brio pour nous faire comprendre certains éléments et commencer à nous donner des pistes, mais jamais trop tôt.

Même si cette enquête fait ressortir le passé d'Alexis, on se rend compte qu'on en sait finalement assez peu sur nos deux enquêtrices : ce n'est pas le cœur du sujet. Par contre, on voit bien que pour toutes deux il est difficile de se reconstruire après les dures épreuves qu'elles ont vécues.

J'ai beaucoup aimé cette enquête même si, comme pour la précédente, elle m'a bien retournée. Les crimes sont particulièrement atroces et les thèmes abordés assez difficiles je trouve. Pour autant, jusqu'à la fin le suspense est là, et il est difficile de lâcher le livre.

Commentaire ajouté par Sabine08 2023-02-24T08:16:51+01:00

Machiavélique à souhait on retrouve avec plaisir Alexis et Emily dans cette enquête sordide

Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-02-17T23:11:51+01:00

J'ai adoré. Le 2ème tome de cette trilogie est aussi bon que le premier. A nouveau Johana Gustawsson joue avec la double temporalité. De nos jours, d'une part, des meurtres commis entre la Suède et l'Angleterre et d'autre part, dans le Londres Victorien et les crimes de Jack l’Éventreur. Elle nous entraîne dans une enquête sur d'horribles assassinats exécutés dans de lugubres mises en scène avec en parallèle, l'enlèvement d'une célèbre actrices. Quels liens unis tout cela, c'est ce que nous allons découvrir. Nous sommes dès le départ captivé par l'ensemble des équipes qui sont sur le coup. J'ai eu le plaisir à retrouver les protagonistes de "Block 46" et à en découvrir de nouveaux, et plus particulièrement Aliénor, atteinte du syndrome d'Asperger. L'auteure maîtrise parfaitement les ramifications de son histoire et réussi jusqu'au bout à nous bluffer. Une plume toujours aussi fluide et talentueuse. J'ai hâte de découvrir "Sang", le dernier tome de cette trilogie ainsi que tout ces autres thrillers.

Commentaire ajouté par MymyyS 2022-08-19T00:20:54+02:00

Trois ans après la lecture de Block 46 que j'avais adoré, ce deuxième opus m'a autant fait forte impression ! On frôle le coup de cœur par ici !😍

L'auteure nous embarque dans plusieurs voyages. Dans le temps, puisqu'elle alterne entre la fin du 19e siècle et le nôtre. Et dans l'espace, puisqu'elle alterne entre la Suède et l'Angleterre. Une disparition inquiétante à Londres, la découverte d'un corps amputé de quelques morceaux de chair en Suède. Ce meurtre est en tous points similaire à ceux commis par Richard Hemfield, qui est pourtant enfermé dans un hôpital psychiatrique... Y a-t-il un lien entre toutes ces affaires ?🤔

Dès les premières pages, j'ai été envoûtée, captivée. La plume de Johana Gustawsson est un plaisir à retrouver, c'est extrêmement fluide et terriblement prenant. Une fois dans cette histoire, il m'a été difficile d'en décrocher. L'auteure ne lésine pas sur les détails macabres, sanglants des affaires et en fan de gore que je suis, j'ai évidemment apprécié bien que le sujet évoqué ne m'ait jamais séduite dans la lecture. Pourtant, c'est parfaitement dosé. C'est étonnant mais pas écœurant ; si, dans certains livres que j'ai lus, c'est un aspect qui m'a (presque) toujours dégoûtée 🤢, ici c'était plutôt amené avec une certaine distance qui m'a largement convenu😌 Je ne nomme pas volontairement ledit sujet, je vous invite à découvrir par vous-même 😏

L'auteure nous offre des chapitres courts qui donnent du rythme à la lecture et font qu'on a l'envie irrépressible de découvrir la suite, de tourner les pages telle une possédée. Elle nous offre aussi des personnages hauts en couleur, surprenants et qui ont tous eu un rôle à jouer dans cette histoire. Pas de personnages trop nombreux ou inutiles, même si au départ on ne comprend pas bien ce qu'on fait dans les années 1800... Des personnages qu'on apprend à aimer, pour qui on compatit, qu'on croit connaître... Mais ici, tout n'est qu'apparences Trois ans après la lecture de Block 46 que j'avais adoré, ce deuxième opus m'a autant fait forte impression ! On frôle le coup de cœur par ici !

L'auteure nous embarque dans plusieurs voyages. Dans le temps, puisqu'elle alterne entre la fin du 19e siècle et le nôtre. Et dans l'espace, puisqu'elle alterne entre la Suède et l'Angleterre. Une disparition inquiétante à Londres, la découverte d'un corps amputé de quelques morceaux de chair. Ce meurtre est en tous points similaires à ceux commis par Richard Hemfield, qui est pourtant enfermé dans un hôpital psychiatrique... Y a-t-il un lien entre toutes ces affaires ?

Dès les premières pages, j'ai été envoûtée, captivée. La plume de Johana Gustasson est un plaisir à retrouver, c'est extrêmement fluide et terriblement prenant. Une fois dans cette histoire, il m'a été difficile d'en décrocher. L'auteure ne lésine pas sur les détails macabres, sanglants des affaires et en fan de gore que je suis, j'ai évidemment apprécié bien que le sujet évoqué ne m'ait jamais séduite dans la lecture. Pourtant, c'est parfaitement dosé. C'est étonnant mais pas écœurant ; si, dans certains livres que j'ai lus, c'est un aspect qui m'a (presque) toujours dégoûtée, ici c'était plutôt amené avec une certaine distance qui m'a largement convenu. Je ne nomme pas volontairement ledit sujet, je vous invite à découvrir par vous-même.

L'auteure nous offre des chapitres courts qui donnent du rythme à la lecture et font qu'on a l'envie irrépressible de découvrir la suite, de tourner les pages telle une possédée. Elle nous offre aussi des personnages hauts en couleur, surprenants et qui ont tous eu un rôle à jouer dans cette histoire. Pas de personnages trop nombreux ou inutiles, même si au départ on ne comprend pas bien ce qu'on fait dans les années 1800... Des personnages qu'on apprend à aimer, pour qui on compatit, qu'on croit connaître... Mais ici, tout n'est qu'apparences 🙄

Le tout arrosé d'une bonne rasade d'humour qui m'a fait passer un superbe moment. Mon seul regret est que j'ai trop attendu entre la lecture des deux tomes et le souvenir du premier s'est bien trop vite estompé 😞

Néanmoins, j'ai adoré cette lecture et surtout de découvrir davantage la Suède, un pays qui me fascine depuis ma lecture des Millénium. Amateurs de thrillers, de sang, d'humour (les trois sont tout à fait possible), ce livre est pour vous !🥰

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2022-02-07T13:30:11+01:00

Le tome2 est aussi bon que le premier, tant mieux pour nous. En phase avec les commentaires des autres lecteurs.

Commentaire ajouté par lelette1610 2021-09-05T15:37:32+02:00

L'auteur jongle entre deux périodes :

1) Londres, whitechapel 1880 - Freda tente de survivre dans le quartier miséreux de Whitechapel, alors que sévit Jack l'éventreur.

2) En 2015 :

- La Suède : un corps mutilé (fesses, cuisses, seins absents) est retrouvé aux bords d'un lac,

- Londres : Emily Roy est appelée pour enquêter sur la disparition d'une célèbre actrice.

Dans ce roman, l'auteure a su si bien créer une intrigue complexe avec pleins de ramifications que j'étais estomaquée par le dénouement de ces enquêtes.

Ce second opus confirme que Johana Gustawsson est une formidable écrivaine !

Commentaire ajouté par Gkone 2021-08-18T08:01:36+02:00

L'auteur nous ramène à ses personnages, Emily Roy et Alexis Castells, dans leur vie et dans les enquêtes auxquelles elles sont conviées. On voit que leur vie n'est pas toute rose, que les enquêtes les touchent.

L'enquête est bien menée. On ne s'ennuie pas du tout. On tourne les pages en espérant savoir qui la personne qui s'en prend à ses femmes. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on est pas déçu, l'auteur maitrise vraiment bien l'histoire et nous fait mariner jusqu'à la toute fin pour les dernières révélations.

Commentaire ajouté par Vernon 2021-06-17T09:57:50+02:00

Nous retrouvons ici nos protagonistes du roman Block 46. Et c' est avec plaisir que nous les suivons dans cette nouvelles enquêtes. Une nouvelle enquête très sombres mais dans lequel Johana Gustawsson sait nous embarquer avec sa justesse d' écriture. Une intrigue bien documentée et très bien ficelée. Nous sommes happée du début jusqu' à la fin dans cette aventure noire. Nous n' avons qu' une envie quand nous refermons le livre, c' est de se plonger dans la prochaine enquête d' Emily Roy et de Alexis Castells. Personnages très attachants aux passées douloureux. Une plume addictive. Un thriller haletant. A découvrir absolument!!! Un grand merci à Johana de nous délivrer autant de bonheur dans la lecture.

Commentaire ajouté par Moumik 2021-01-10T20:35:19+01:00

Très bon thriller! Lecture très agréable et alors quelle surprise à la fin! Je ne m’y attendais pas du tout! Je n’avais pourtant plus besoin d être surprise tellement la lecture m’avait emportée! Et cette fin m’a complètement bluffée!!! Attention, beaucoup de personnages et pas toujours facile de s’y retrouver au début. Mais ça vaut la peine de passer outre cette petite difficulté.

Mör

• France : 2017-03-15 (Français)
  • France : 2017-10-20 - Poche (Français)

Pi-Rate l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-27T22:51:51+01:00

• Une Enquête D'Emily Roy et Alexis Castells, Tome 2 : Mör - Français