Ma belle-mère russe et autres catastrophes

Description ajoutée par x-Key 2015-04-11T12:09:14+02:00

Quand l’Est rencontre l’Ouest : une comédie rare à l’humour explosif.

Seriez-vous capable de résister à un raz-de-marée, à une avalanche ou à un ouragan ? La situation semble tout aussi désespérée pour Paula lorsque Darya, sa belle-mère russe, entreprend, vêtue d’une combinaison léopard et perchée sur des talons aiguilles, d’enterrer clandestinement son énorme terre-neuve dans un cimetière de Hambourg. Darya est aussi obstinée qu'un char russe et aussi folle qu’un furet enragé, tenter de la raisonner n’est que pure perte de temps. Seules les supplications fonctionnent (et encore, parfois seulement). Si il n’y avait pas le fils de Darya, Artjom, Paula aurait laissé tombé depuis longtemps. Certes, Artjom aime la vodka, les boîtes de nuit et Chopin… mais sa voix lui fait encore et toujours tourner la tête. Un roman hilarant qui se joue des clichés.

Dans la bagarre qui suivit, l’un des deux trébucha sur Wassia, passé inaperçu jusque-là, et tomba avec un cri de douleur. Il interpréta mal ma main tendue pour l’aider, considéra cela comme une agression avec voie de fait – de cela aussi, je ne pouvais pas lui en vouloir – et me frappa fermement avec sa lampe de poche.

Les policiers renoncèrent désormais à enregistrer nos identités sur place, nous fûmes emmenées comme des criminelles et atterrîmes sur la banquette arrière d’une voiture de police. Sur le trajet vers le commissariat, Darya n’arrêta pas de pester dans sa barbe. Heureusement, en russe. Je regardai fixement par la fenêtre tandis que des proverbes jaillissaient dans ma tête. Quand le vin est tiré, il faut le boire. C’est le Bon Dieu qui nous a punies. Il se trouvera toujours quelqu’un pour rire de notre malheur.

Jésus Marie Joseph. Inspiré de faits réels (la pauvre), j'avoue que ce choc des cultures m'a fait beaucoup rire. Un grand succès de librairie en Allemagne.

Vivement conseillé par une ancienne collègue libraire, j’ai donc lu ce livre, promesse d’une bonne détente.

Paula est avocate, mais a quitté son compagnon avec qui elle gérait le cabinet et se retrouve donc sans le sou. Elle va alors rencontrer une famille russe, les Polyakov, qui vont demander son aide pour le vol d’un violoncelle. Or, cette famille va entrer de façon inattendue et fracassante dans sa vie !

Le principe du roman est sympa et certaines des aventures aussi, mais à vrai dire, je n’ai pas du tout été emballée. Non seulement l’écriture en elle-même ne m’a pas fait rire, mais il n’y a pas vraiment d’intrigue véritable, effectivement plusieurs catastrophes plus ou moins rocambolesques. Je m’attendais vraiment à mieux et j’ai eu dû mal à vraiment accrocher à ce roman, il manquait un petit quelque chose pour le rendre vraiment drôle, ou touchant, ou que sais-je. Bref, la mayonnaise n’a pas pris avec moi, ceci dit ça reste un petit livre de détente sympa et sans prise de tête !

vous l’avez lu ? vous avez été plus convaincu que moi ?

Gentille petite lecture qui fait rire, l'arrivée de la communauté russe dans une famille classique allemande ! Choc de culture, de manière de vivre, mais c'est très bien écrit, drôle et au final on les adore ces russes envahissants!

Ma belle-mère russe et autres catastrophes

• France : 2015-06-04 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)

jfjs l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-22T11:53:56+02:00

• Meine russische Schwiegermutter und andere Katastrophen - Allemand