Commentaire ajouté par Yael81 2022-10-07T12:07:24+02:00

Merci Jean François pour l'envoi de sa trilogie: la bête , une bête à tuer, charge bestial. j'ai décidé de chroniquer livre par livre, et le ressenti des trois livres à la fin de la lecture. Au moins l'auteur a le mérite d'être clair et net précis sans fanfreluche, dans son univers. Dés les premiers chapitres, il joue déjà avec nos nerfs, il nous plonge dans monde d'une noirceur extrême, un monde machiavélique, terrifiant et nauséabond.

Weston Forrester, kidnappe Ducan Smith. Il veut se venger de toutes les personnes néfastes qui ont croisé sa route, une soif de vengeance extrême, mais il est incapable de tuer, d'assassiner . Il va conditionner Ducan

Une humiliation constante, il le bat, il le séquestre, un être machiavélique, une personne que je ne souhaite pas croiser sur mon chemin. Il n'a pas pensé, ou n'a pas imaginé, que Ducan un un moral d'acier, et qu'il garde espoir de se déjouer de Forrester. Arrivera t-il à s'échapper, à tuer? A vous de le découvrir. L'auteur nous livre un roman à multiples rebondissements, un rythme et une intrigue intenses, un suspens haletant

Nous avançons à pas feutrés, peur de prendre une bouffée d'air, tout pour éviter de tomber dans les mains de ce psychopathe. Je me suis laissée entrainer dans cette histoire captivante, addictive. Les chapitres sont courts, mettant en valeur cette noirceur .Il use d'une plume percutante, qui nous fait froid dans le dos. L'auteur nous tient en haleine du début jusqu'au dénouement final.

Le mot fin est déroutant, nous laissons dans le questionnement j'ai en ma possession le tome 2 , que je vais rapidement attaquer.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2022-08-12T14:03:43+02:00

Une histoire sombre et machiavélique bien servie par la plume de l’auteur. Des personnages humains, qui ne sont ni blancs, ni noirs et qui ne laissent pas indifférents.

Le côté psychologique des différents protagonistes est fort bien étudié et l’auteur nous réserve des renversements de situations. Ce qui en fait une lecture rythmée et sans temps mort. D’autant plus que l’auteur a choisi d’alterner chapitres entre les personnages et donc d’avoir des points de vue différents.

On suit cette confrontation entre deux volontés, une relation qui évolue tout au long du roman., dans une atmosphère stressante. Assez difficile d’anticiper ce qu’il va se passer…

Un épilogue efficace qui m’a laissée sur ma faim, heureusement que j’avais le tome 2 sous la main…

Une belle découverte d’un auteur je ne connaissais pas.

L'avis d'Esméralda :

Weston Forester a tout du mari et de l’homme idéal. A aucun moment, il ne serait possible de croire ou d’imaginer qu’il soit un ravisseur et commanditaire d’une vengeance sanglante. Weston Forester a tout préparé, tout prévu et manigancé. Il ne manque plus que sa bête pour fomenter et accomplir ses méfaits. Duncan Smith a été l’heureux élu : au mauvais moment au mauvais endroit et hop, enlevé ! Commence alors une « domestication bestiale », un lavage de cerveau. Mais on ne devient pas un pro de la manipulation mentale et psychologique en un tour de main, surtout quand son captif garde toute sa tête.

MA BÊTE est un thriller juste INCROYABLE !

Un thriller qui m’a embarqué dans une histoire aussi sensationnelle que morbide. Les traits psychologiques des deux protagonistes sont magnifiquement établis et décris. Pas à pas, j’ai découvert les tenants et les aspirations auxquelles chaque personnage voue une sorte de culte. Le méchant est un sacré méchant avec des idées tordues, des pensées sombres. Il ne manque plus que les yeux rouges et la bave qui coule pour avoir le portrait typique du fou furieux. L’auteur se penche avec minutie sur ces détails qui font de ce personnage une personne malhonnête vouée à des névroses de persécution terrible. A chaque chapitre j’ai été plongée davantage dans les abîmes de cette âme profondément blessée et malmenée. Le lecteur est mis face à cette évidence de comprendre, en quelque sorte les actes de celui-ci, alors qu’il est impossible de cautionner cette démarche. Pour autant le gentil monsieur enlevé n’est pas un saint. Sous cette allure imposante, se cache un homme qui a roulé sa bosse et qui n’a pas été très tendre avec les personnes croisées sur sa route. C’est un homme forgé dans la pierre et élevé façon militaire. Duncan Smith se trouve ainsi pour un moins que rien. La déchéance et les humiliations deviennent sont quotidien mais pour autant il n’oublie pas ce qui fait de lui un homme. Deux hommes aussi différents l’un de l’autre qui se confrontent dans un même combat où les enjeux de survie ne dépendront que d’eux.

Jean-François Regnier aime jouer sur les ambiguïtés et mettre en scène des situations palpitantes mais versions sanglantes. L’atmosphère s’alourdit au fil des pages. Les personnages sombrent petit à petit. Et la situation générale se dégrade.

La plume de J-F Regnier est addictive. Une fois débuté je n’ai pas pu m’arrêter. L’auteur a fait le choix judicieux d’une trame à deux voix et cela rend le thriller davantage captivant. Tout est bien orchestré jusqu’à cette fin qui m’a toutefois frustrée et restée coi. L’auteur a choisi un final original et atypique faisant une cassure nette avec tout le reste du roman. Certains apprécieront. Pour ma part, je reste trop sur ma faim et cela à coûter un coup de cœur. Haaaaaaa, mais pourquoi ?

Laissez-vous embarquer par un thriller décapant, original et sensationnel. De surprises en rebondissements, MA BÊTE sait subjugué et interrogé.

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2019-03-20T10:24:48+01:00

Weston FORESTER a soif de vengeance mais n'est pas assez courageux pour le faire lui-même.

Ambiance oppressante.

La couverture douce au toucher enferme un thriller glauque et malsain. Le montage photo de la couverture n'est pas plus engageant.

Une bonne lecture, addictive, qui marque. Un climat qui met mal à l'aise.

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2019/03/Ma-bete-Jean-Francois-REGNIER.html

Un roman qui montre jusqu’où la folie humaine peut mener.

Weston est un être sombre, fourbe et viscéralement haineux. Au point de décider de tuer tous ceux qu’il déteste, avec ou sans raison.

Pour cela il a besoin d’une arme. Mais pas au sens conventionnel du terme. Non, lui ce qu’il veut c’est un homme dressé par ses soins comme un animal, docile avec lui et mortel pour ceux qu’il lui désignera.

Son choix s’arrête sur Duncan. Modeste jardinier à son propre compte, sans réelle vie sociale, sa disparition ne devrait éveiller la curiosité de personne.

Après l’avoir enlevé, il l’enchaîne et l’enferme dans une grange spécialement préparée pour son « éducation ».

Commence alors un face à face entre le maître et sa bête, Weston ne reculant devant rien pour faire de Duncan son animal tueur.

Mais, contre toute attente, la Bête va s’avérer plus difficile à dresser que prévu.

Autant dire que tous les éléments étaient réunis pour rendre cette lecture prometteuse.

Malheureusement, je suis passée complètement à côté.

Soyons clairs, je ne remets en cause ni l’histoire ni le talent de l’auteur. Si je n’ai pas adhéré au style choisi, il est évident que ce n’est rien d’autre qu’un avis personnel. Les nombreuses chroniques élogieuses qui ont été écrites sur ce thriller en sont la preuve.

L’alternance des chapitres qui nous placent tour à tour dans la tête des deux protagonistes est, en général, une technique d’écriture qui me plaît particulièrement.

Pourtant, cette fois, je ne suis pas parvenue à m’immerger dans l’histoire.

Confrontée à un obstacle sur lequel ma lecture a buté, mon imagination s’en est retrouvée bloquée, m’empêchant de rejoindre l’histoire et les personnages.

Bien que comprenant parfaitement le choix de l’auteur de vouloir montrer l’acharnement de Weston sur Duncan, les très nombreuses répétitions dans les dialogues et dans les tournures de phrases m’ont gênée et ne m’ont pas permis de croire réellement à l’histoire que je lisais.

Mais encore une fois, cela ne reste qu’un simple avis personnel, et je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre opinion sur cette lecture.

Commentaire ajouté par sagweste 2019-01-08T12:33:38+01:00

Je remercie Jean-François Regnier pour m’avoir fait confiance dans la lecture son premier thriller.

J’ai été scotchée par l’ambiance glauque et malsaine de ce thriller et j’en suis devenue friande au fur et à mesure que je tournais les pages. Nous sommes quasiment dans un huis clos où Weston Forrester va vouloir transformer l’homme qu’il a kidnappé en une « bête » soumise, prêt à tout pour le satisfaire. Mais Duncan, s’il correspond physiquement au profil type que désirait son ravisseur, n’en demeure pas moins lucide et pas spécialement malléable dans tout ce qui lui sera commandé.

J’ai été en apnée en suivant leurs relations dominant/dominé, le côté gringalet de l’un face à la musculature de l’autre. Mais le plus dangereux n’est-il pas celui qui s’ignore ? Détraqué ou soumis, il fait froid dans le dos. L’auteur se risque à nous décrire la vie de Weston, aberrante, hallucinante et pourtant si criante de vérité. Il n’en reste pas moins que sa façon d’être, si longuement préparée, n’est ni cautionnable ni entendable. Sa malignité est si prégnante que même Duncan s’en méfie et se prépare au pire.

L’alternance entre les moments de dénuement dans l'endroit où est séquestré Duncan et l’action qui suit de manière trépidante, rythme ce roman sans perdre le lecteur. Je me suis vue abasourdie plus d’une fois, voyant défiler les personnages pour les perdre aussi soudainement dans de terribles …. Ah non vous n’en saurez pas plus !!!

Jean-François Regnier signe là un thriller étouffant, rarement aussi décrit dans la profondeur de ses personnages. Mon seul bémol est cette fin, dont je reste quelque peu frustrée, n’étant ni tranchée, ni dans la continuité de tout son récit. Cela m’a étonnée et quelque peu déçue car rien n’augurait un final en ce sens, au contraire. Ce ressenti ne concerne que moi car je n’aime pas spécialement les fins non clôturées.

Enjoy !

Commentaire ajouté par manue14 2018-10-22T09:55:12+02:00

La lecture de ce roman m’a un peu déstabilisée.

L’auteur nous emporte assez facilement dans son univers. Les idées sont originales mais ce qui m’a un peu dérangée et frustrée c’est que j’ai eu l’impression que Jean-François Regnier n’allait pas au bout des choses. Comme si finalement ce roman était une première version qui avait besoin d’être davantage travaillée.

Le style de l’auteur est bon, prenant et on a envie d’en découvrir encore plus au fil des pages.

Ce qui est dommage c’est que l’auteur n’approfondit pas ses idées et que tout reste un peu trop en surface... Personnellement après l’avoir terminé j’en aurais volontiers voulu encore. J’ai apprécié le fait de changer de points de vue, c’est une bonne idée. Cela aurait pu être intéressant d’en exploiter d’autres et parfois de les approfondir un peu plus pour donner une autre dimension à l’histoire. Pourquoi pas exploiter aussi celui des victimes…

Dans l’ensemble les descriptions sont parfois trop sommaires. Je pense qu’il faudrait aussi exploiter la psychologie des personnages. Cela pourrait être intéressant.

L’épilogue est surprenant et original. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de fin. Finalement a nous de décider de ce que l’on veut. J’apprécie un peu ce genre de situation même si en général je préfère quand même avoir une réelle fin…

En résumé, l’auteur a de très bonnes idées mais je lui conseillerais quand même de retravailler un peu son roman pour le rendre encore meilleur.

Pour les lecteurs, n’hésitez pas à découvrir ce livre. Il en vaut la peine ne serait-ce que pour les idées, je suis sûre qu’il pourrait vous plaire.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2018-09-13T09:51:20+02:00

Weston Forester croit avoir trouvé l'homme qu'il lui faut en Duncan Smith. Son enlèvement est pour lui, l'ébauche de plans criminels dont il détient le secret...

Weston Forester est un homme tourmenté par ses humiliations passées, il y a quelque chose de dangereux, d'enfoui et pourtant, il n'assume pas...

C'est sa vengeance, son désir de contrôler qui va le porter jusqu'à l'insidieux, l'incontrôlable. Sa relation à l'autre est tronquée, biaisée. Ses plans sont pensées, orchestrées, machiavéliques. Jean-François Regnier nous propose un thriller froid et pervers. Chaque personnage prend la parole à tour de rôle, nous imprégnant de leurs pensées, de leurs sentiments. Il y a un rapport malsain qui est instauré et qui s'installe, un jeu de dupe, de pouvoir fou. Weston a une personnalité trouble dont on ne mesure pas assez les effets. Duncan est une victime choisie, décortiquée, avilie, mise sous pression. Tout est calculé et rien ne se passe comme prévu...

L'écriture est fluide, oppressante. On est gagné par la noirceur, la souffrance des personnages, mais aussi par leur désir de s'échapper de leur situation, d'en finir... La machine s'enraye, vient la peur d'un côté, l'espoir de l'autre... Les masques tombent, les limites transgressées ne peuvent définitivement aller plus loin... On a signé le point de non-retour.

Les dégâts sont irréversibles, nombreux, inavouables et pour la police ainsi que les journalistes, complexes à élucider.

Un récit psychologique détonnant et qui laisse des traces et d'infinis questionnements...