Ma chérie

Description ajoutée par Ninie07 2019-01-18T14:22:38+01:00

Tout le monde l’appelle Ma Chérie…

Elle va retrouver qui elle est. Un cocktail à la main, au bord d’une piscine entourée de palmiers, Gloria, 30 ans, écoute discuter ses riches amies de Miami, toutes ces « femmes de » aux bavardages superficiels. Qu’il est loin son village natal, ce Chooga Pines aux maisons de bois gris isolées du monde par la mangrove ! C’est son physique ravissant qui lui a permis de fuir la promesse d’une vie morne, il y a dix ans. Repérée par un photographe, elle est devenue Miss Floride 1952… et la maîtresse de l’agent immobilier des stars, Gerry Grayson, dit GG.

Oui, Gloria a fait bien du chemin, de Chooga Pines jusqu’aux stucs des beaux quartiers de Miami. D’ailleurs, depuis bien longtemps elle n’a plus entendu son nom de baptême. Tous, des photographes de plage à GG, de son coiffeur jusqu’à ses nouvelles amies so chic, tous l’appellent « Ma Chérie ». Mais voilà, un matin GG est arrêté. Il a escroqué tout ce que Miami compte de gens importants. Le monde factice de Ma Chérie s’écroule : rien n’est à elle, ni la maison ni les bijoux. Munie d’une valise et de 200 dollars, elle monte dans un car Greyhound pour rentrer chez ses parents qu’elle n’a pas vus depuis dix ans. C’est le week-end de Pâques, le car est plein. Il ne reste qu’une place à côté d’elle, et un homme noir lui demande la permission de s’y asseoir. Un homme noir et une femme blanche assis l’un à côté de l’autre dans un bus, c’est choquant dans la très conservatrice Floride de 1963. Sans le savoir c’est à cet instant, quand Ma Chérie accepte son voisin, qu’elle prend la décision qui donnera un jour un sens à sa toute nouvelle vie.

Extrait ajouté par Herve86 2019-03-19T16:21:30+01:00

Je rêve qu'un jour sur les collines rousses de Géorgie les fils d'anciens esclaves et ceux d'anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensembles à la table de la fraternité. Je rêve qu'un jour , même l'état du Mississippi , un État ou brûlent les feux de l'injustice et de l'oppression , sera transformé en une oasis de liberté et de justice. Je rêve que mes quatre petits enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau , mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd'hui un rêve ! Je rêve qu'un jour , même en Alabama , avec ses abominables racistes , avec son gouverneur à la bouche pleine des mots 《opposition 》 et《annulation 》 des lois fédérales , que là même en Alabama , un jour les petits garçons noirs et les petites filles blanches pourront se donner la main , comme frères et soeurs.

Commentaire ajouté par La_page_suivante 2020-07-01T06:33:29+02:00

Ce roman est mon premier roman de @laurence_peyrin

Nous sommes dans un pays que je connais bien, les États-Unis en Floride à une époque inconnue les années 60 mais croyez moi certaines choses n'ont malheureusement pas changé même en 2020.

Nous allons suivre les aventures de Gloria Mercy Hope des prénoms qui en diront long sur son parcours la Gloire quand elle deviendra miss playboy, la pitié avec son escroc de riche escroc et l espoir d'une nouvelle vie qu'elle prendra en main. Mais nous la suivrons tout le long avec son surnom "Ma Chérie". Je ne vous cacherai pas que les débuts ont été difficile, j ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Après une longue pause, j'ai enfin repris le livre et j'ai pu le terminé et apprécier la fin.

C'est un roman qui parle de choses d'actualités la ségrégation, le racisme, l'amour, la trahison.

On pourrait penser que la ségrégation est loin dans l'histoire mais pas si loin pour certains états.

Je resterai mitigé sur ma lecture qui ne m'a pas entièrement conquise.

Commentaire ajouté par KwoL25 2020-06-22T09:30:36+02:00

Première fois que j'ai du mal à accrocher à une histoire de Laurence Peyrin. C'est un livre plaisant mais sans plus...les 50 dernières pages sont prenantes et la fin est celle que l'on souhaite.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-27T11:33:15+02:00

Avec « Ma chérie » qui est le deuxième livre de l’autrice que je lu, Laurence Peyrin confirme pour moi sa signature au confins des auteurs américains. En effet, ce roman historique est une nouvelle fois une belle lecture, avec une héroïne forte et libre qui est intéressant de suivre, avec de plus en plus d’attachement, tant son évolution est marquée et réjouissante. Mais c’est avant tout le contexte historique que je retiens de ce livre avec une époque et une région qui sont captivantes, fascinantes et qui nous transportent littéralement.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-04-03T18:31:58+02:00

Je ne connaissais pas Laurence Peyrin et encore moins l'histoire. C'est la belle couverture qui m'a attiré.

Ce roman parle d'une quête d'identité, de ségrégation raciale, de stress post-traumatique. Ces sujets sensibles sont très bien exploités.

Je me suis beaucoup attachée à Gloria . J'ai aimé assister à son évolution.

L'écriture est fluide, cinématographique.

Je n’attendais rien de ce livre . C'est vraiment une belle surprise pour moi!

Commentaire ajouté par CAmpelas 2020-03-01T10:58:18+01:00

Livre très agréable à lire, bonne lecture de vacances. A mon avis pas assez travaillé...beaucoup de lacunes !!! "Ma Chérie" change totalement par rapport aux autre livres de l'auteure, le style est différent et surtout on se trouve dans un parcours de vie différemment décrit.

L'héroïne vit dans un premier temps à Miami, ancienne Miss Floride, entretenue par un homme très riche qui la couvre de bijoux somptueux, de robes de grands couturiers, c'est une vie insipide et vide dans ce milieu très spécial jusqu'au jour où brutalement, son amant est arrêté, emprisonné pour trafics d'argent. Ma chérie comme tout le monde l'appelle, se croyant enceinte, décide de revenir chez ses parents. Là, une nouvelle vie débute pour elle. Elle va découvrir grâce à un noir Marcus rencontré dans le bus qui la transporte dans un autre état chez ses parents, la ségrégation qui existe toujours aux USA, Martin Luther King, et enfin l'amour vrai avec le noir Marcus auprès de qui elle trouve la sérénité et le bonheur.Bien pensant et trop "téléphoné"

Commentaire ajouté par Mimi60800 2020-02-25T23:48:38+01:00

Un très beau roman, une vraie leçon de tolérance et de respect. A ne pas manquer !

Commentaire ajouté par Constancedufort 2020-02-13T19:03:20+01:00

Une lecture détendant, parfois un peu juste au niveau du style, mais qui plonge le lecteur dans la Floride des années soixante. Quelques figures attachantes, une ambiance bien rendue. Une lecture agréable.

Commentaire ajouté par zile03 2020-01-17T20:22:49+01:00

j'ai à nouveau passé un très bon moment lecture, je suis une fan absolue de Laurence Peyrin . Je dois avoué que lire tout ses livres celui là n'est pas mon préféré, mais une lecture agréable.

Commentaire ajouté par gribouille 2019-10-26T18:01:19+02:00

Une histoire magnifique, dépeinte à une époque déterminante dans l'histoire des USA. Un hommage à Luther King et Kennedy. Magnifique.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2019-08-05T21:01:08+02:00

L’été en vacances, c’est le moment idéal pour rattraper son retard de lecture et/ou lire des romans que l’on ne lit pas le reste de l’année. Pour ma part, j’ai repris la totalité de ma PAL et choisi des livres que j’avais précédemment laissé de côté, parmi lesquels ce roman de Laurence Peyrin, Ma Chérie. Ce fut une belle découverte et un presque coup de cœur.

Pour toute personne qui a grandi en France depuis un demi-siècle, imaginer ce qu’a pu être la ségrégation raciale aux Etats-Unis ou dans d’autres états très conservateurs est très difficile. Du moins c’est mon cas. Même si de nos jours, le racisme est toujours présent, on est bien loin de cette époque (et heureusement d’ailleurs). Avec douceur, justesse et sincérité, Laurence Peyrin nous plonge dans ce monde des années 50-60 où la ségrégation était encore bien présente et très ancrée dans les mœurs américaines. A travers l’histoire de Gloria, elle nous partage un message de tolérance et d’espoir.

Divisé en trois parties, ce roman nous conte l’histoire de Gloria Mercy Hope Merriman, une jeune fille issue de la classe ouvrière, devenue Miss Floride en 1952 et qui a connu aussi bien les joies d’une vie de privilégiée que les peines d’une vie sans avenir. Chaque partie de ce roman porte l’un des prénoms de l’héroïne : Gloria, quand elle est à son apogée. Mercy, quand tout s’effondre autour d’elle. Hope, quand tout redevient possible. Trois prénoms qui évoquent à eux seuls les cycles de la vie et nous plongent dans trois décors et scénarios très différents les uns des autres et pourtant complémentaires. J’ai aimé découvrir chaque moment de la vie de Ma Chérie : ses hauts, ses bas, ses doutes, ses espoirs, ses peurs… Mais pour ma part, c’est la troisième et dernière partie qui m’a le plus émue et touchée.

La suite de mon avis sur mon blog :

"Ma chérie" est sorti 2020-05-28T17:35:28+02:00 en version poche
background Layer 1 28 Mai

Ma chérie

• France : 2019-03-13 (Français)
  • France : 2020-05-28 - Poche (Français)