Ma crohn de vie

Description ajoutée par Emakhtila 2021-11-16T13:59:57+01:00

Juliette a 15 ans lorsque ses premières douleurs au ventre apparaissent. Six mois plus tard, on lui diagnostique la maladie de Crohn. Elle raconte son quotidien devenu chaotique, les nombreux allers-retours à l'hôpital, son combat acharné pour une "vie normale" jusqu'au point de non-retour : en 2017, son pronostic vital est engagé. Elle se fait opérer d'urgence. Avec humour, force et résilience, elle revient sur ses années de souffrance, l'appropriation de sa poche, sa reconstruction et sa liberté enfin retrouvée. Un bout d'intestin en moins et une poche en plus : le témoignage poignant de Stomiebusy.

Juliette Mercier, alias @stomiebusy, est illustratrice et professeure d’arts appliqués. Atteinte de la maladie de Crohn depuis l’âge de 16 ans, elle a subi une iléostomie définitive en 2017, une opération qui consiste à retirer la partie malade de l’intestin pour recoudre la partie saine sur l’abdomen et y poser une poche de stomie qui recueille ses selles. Après une convalescence difficile, elle reprend peu à peu les rênes de sa vie laissée en suspens et retrouve un quotidien normal. Cependant, elle n’oublie pas comme la maladie peut faire souffrir, comme la stomie peut être difficile à accepter et comme le regard des autres peut être rude. Elle décide donc de créer un compte Instagram où elle aborde la maladie et le handicap avec humour et légèreté.

Extrait ajouté par Saturnya 2023-01-05T20:45:03+01:00

Souffrir en continu, c'est une torture physique et morale encore plus difficile à supporter que l'hôpital. J'ai pensé que si on ne pouvait pas me soulager ici, il n'y avait pas d'issues.

Commentaire ajouté par Nohann 2024-03-25T17:12:28+01:00

Une bande dessinée très informative sur la maladie de Crohn, encore méconnue aujourd'hui. L'humour de l'autrice et illustratrice nous rapproche d’elle et de son histoire, on découvre tous les côtés de la maladie, mais surtout son expérience personnelle en tant que malade chronique.

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2023-04-22T21:56:09+02:00

Un peu long mais très instructif et superbe graphisme

Commentaire ajouté par aria292 2023-03-27T21:34:02+02:00

Cette BD raconte, avec humour, le parcours de Juliette qui depuis ses 15 ans se sait atteinte de la Maladie de Crohn.

Elle raconte comment elle a dû vivre avec et accepter, quelques années plus tard, l'ablation d'une partie de son intestin et la mise en place d'une poche.

Elle nous parle de ses peurs, de ses doutes, mais aussi de ses joies.

Un sujet peu fréquent traité en BD, des dessins drôles, des anecdotes sans chichis, on peut même y voir un côté pédagogique.

Commentaire ajouté par Just_aureo 2022-09-19T17:27:25+02:00

Ce livre est une véritable pépite débordant d'humanité !

Commentaire ajouté par Erilyon 2022-03-18T00:21:59+01:00

J'avais très peur de lire ce livre (particulièrement empathique, je me suis tenue l'abdomen pendant toute ma lecture) mais je ne regrette pas de l'avoir fait, j'ai été pris d'élans de tendresse, j'ai ri aux éclats, j'ai été émue,... cet ouvrage est fantastique !!

Commentaire ajouté par Antine 2022-01-20T22:02:29+01:00

J'ai adoré la vision humoristique et très second degré de la BD qui au final fait comprendre aux gens que Crohn c'est pas juste comme une petite gastro.

Proche de personnes atteintes de cette maladie et moi-même atteinte d'un "handicap invisible", je me suis beaucoup retrouvé dans cette histoire qui mériterait d'être connue.

Commentaire ajouté par amelefebvre 2022-01-08T20:19:08+01:00

Une BD instructive et bourrée d'humour ! Je ne connaissais pas du tout cette maladie et j'ai adoré le fait de la découvrir à travers la vie de l'autrice. Sa "poche à caca" me restera en tête longtemps. Je recommande à 200% !

Commentaire ajouté par Emakhtila 2021-11-24T16:35:36+01:00

Suivant stomiebusy sur Instagram, je voulais en découvrir plus sur cette maladie grâce à sa BD. Son style fait que bien qu'on parle de maladie cela reste léger. C'est agréable à lire et on apprend beaucoup sur la maladie de Crohn mais surtout de comment cette maladie est rentrée dans la vie de l'autrice, et bien qu'il y ai eu un "temps d'adaptation" comment l'autrice a réussi à vivre en équilibre avec tout cela. Une belle leçon de vie pleine de couleurs.

Asnia le place en liste or
2023-08-26T23:48:30+02:00
Henan l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-03T23:34:15+01:00
Antine l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-20T21:59:46+01:00

• Ma crohn de vie - Histoire d'une rescapée à l'intestin malade - Français