Ma famille normale contre les yétis

Description ajoutée par bebi 2015-10-04T17:39:15+02:00

L'épidémie de virus Zombie faisant des ravages sur la côte bretonne, ma famille (normale) et moi (Madoloup) sommes rentrés chez nous à la montagne, près du lac Léman. Nous espérions y couler des jours normaux. Mais ma petite sœur Louve, désormais zombie, contamine très vite la région (nous n'aurions peut-être pas dû la laisser aller à la maternelle...) et nous voilà obligés de nous réfugier dans les hauteurs alpines. Le problème c'est que, là-haut, nous tombons... sur une horde de yétis.

ayant lu il y a quelques temps le premier tome de cette série pour le moins particulière, j'étais heureuse de la retrouver avec ce deuxième tome du même genre, d'autant plus que j'étais en manque de lectures rapides, sans prise de tête et humoristiques.

Néanmoins, ce deuxième tome m'a paru un poil en-dessous du premier. Déjà, il faut pouvoir aimer l'humour de l'auteur qui est toujours un peu dans l'excès. Je n'avais pas eu de problèmes avec ça, mais peut-être à cause de facteurs extérieurs (fatigue etc.), je n'ai pas réussi à l'apprécier autant et à sourire voire rire autant de fois qu'avec le premier, bien que les blagues soient toujours amusantes et bien trouvées en ce qui concerne les jeux de mots.

Quant à l'histoire en elle-même, elle est très simple et très passionnante en même temps : encore une fois Madolou nous présente sa famille qui, il faut bien le dire, m'avait manquée, avec toutes leurs originalités ! J'aimais beaucoup les personnages dans le premier et c'est toujours le cas ici, même s'ils leur arrivent certaines choses assez surprenantes, notamment à la petite personne (la mère. Rien qu'appeler sa mère ou sa femme la petite personne, ça m'avait bien fait rigoler !). On profite également des références plus ou moins subtiles à des livres, peintres etc.

Il s'agit d'une série avec laquelle soit on accroche, soit on n'accroche pas : son humour parfois excessif ne plaît pas à tout le monde, et malgré le fait que je sois légèrement déçue, ça a encore une fois fonctionné avec moi. On peut trouver de tout dans ce roman, en passant particulièrement sur de nombreux massacre de zombies et de yétis, de quoi se détendre de manière paisible !

J'aime toujours le concept de ce roman : les illustrations (que j'ai cette fois eu la chance d'admirer), l'humour de l'auteur qu'on n'a jamais l'habitude de lire dans un livre, les aventures complètement folles de cette famille excentrique... Peut-être un peu moins drôle que le premier (ça dépend du ressenti de chacun mais en tout cas c'est mon avis), c'est clair que cette série n'a pas plu et ne plaira pas à tout le monde, mais si vous aimez les livres d'humour légèrement cyniques et qui permettent d'oublier un peu notre "morne réalité", foncez ! Je vous laisse apprécier ces sympathiques combats contre un public très diversifié, entre zombies et yétis.

Encore une fois, Vincent Villeminot nous démontre son humour, son auto-dérision et son cynisme décapant dans ce second opus de cette saga fantastique. C'est décalé et ça fait du bien , d'autant que les illustrations de Yann Autret agrémentent comme il faut les bons mots de l'auteur.

Une bulle d'humour délirante dans ce monde de brute !!!

J’ai découvert Vincent Villeminot avec la sortie de U4 .Stéphane que j’avais tout simplement adoré. C’est donc avec curiosité que j’ai voulu découvrir une autre de ses séries, plus jeunesse cette fois, mais dont j’avais également beaucoup entendue parler : Ma famille normale. Ainsi, après un premier tome où l’on découvre MadoLoup et sa famille dans leurs péripéties contre les zombies, on les retrouve cette fois-ci contre les yétis.

Il faut tout d’abord bien préciser que l’on est dans un livre typiquement jeunesse : le ton se veut bon enfant, l’humour est assez taquin et décalé, et l’ouvrage en lui-même est accompagné d’illustrations. De quoi satisfaire le plus grand nombre des jeunes lecteurs.

L’histoire en elle-même est dans la continuité du premier tome. Vincent Villeminot ne s’est pas arrêté à l’univers des zombies, il l’enrichit avec cette suite sur les yétis. Encore une fois, tout est à prendre ici au second degré (voire même au quinzième). L’histoire n’a parfois souvent ni queue ni tête, et l’auteur narre des faits complètement délurés et tirés par les cheveux. Quant à la plume de l’auteur, je l’ai trouvée assez lourde par moment. Trop de bla bla bla, trop de blagues peu naturelles et bien trop forcées ; ce qui faisait l’originalité dans le premier tome devient ici quelque peu lassant.

Malgré tout, l’histoire reste légère et se laisse lire facilement. Je n’ai pas vraiment retrouvé ici ce qui m’avait tant plu de la plume de Vincent Villeminot dans U4 tant le style est différent. Il faut dire que si vous n’aviez pas aimé le premier tome et son humour grinçant, inutile de vous lancer dans cette suite. Pour ma part, même si j’ai quelques fois levé les yeux au ciel face à certains jeux de mots, il faut le dire, assez pourris, je me suis tout de même bien prise au jeu. C’est sans prise de tête et ça se lit facilement et rapidement, une lecture idéale donc pour s’aérer les neurones.

Pour conclure : c’est léger, drôle, déjanté et complètement déluré. Mais c’est ce qui rend ce livre original et idéal pour les plus jeunes. Ils prendront plaisir à découvrir un univers complètement farfelu et irréaliste, se régaleront des illustrations à l’intérieur ainsi que des activités encore plus tirées par les cheveux. Un livre ludique, une histoire amusante… Ce n’est certes pas le « roman » du siècle en littérature jeunesse, mais je dis pourquoi pas…!

Ma famille normale contre les yétis

• France : 2015-09-16 - Poche (Français)