Livres
463 831
Membres
423 404

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de MelissaMacy

Ma Fille


Commentaire ajouté par MelissaMacy 2016-10-06T14:48:26+02:00

2010. Bristol, en Angleterre. Jenny mène une existence parfaite, entourée de ses trois enfants – Ed, Theo et Naomi – et de son mari, Ted, un éminent neurochirurgien. Conjuguant ses vies professionnelle et personnelle, cette femme médecin observe les siens avec attention, du moins c’est ce qu’elle croit.

Le jour où sa fille disparaît après une représentation de théâtre, tout ce que Jenny prenait pour acquis vole soudain en éclats. Sa vie parfaite vire au cauchemar et les mensonges qui inondent son existence à son insu remontent à la surface d’un seul coup. Pour Jenny, les épreuves s’enchaînent mais rien ne compte plus pour elle désormais que de retrouver Naomi…

Avec Ma Fille, Jane shemilt signe un premier thriller psychologique poignant.

Alternant le passé et le présent, le scénario sinue entre les époques pour nous dévoiler le quotidien de Jenny à la période du drame ainsi qu’un an plus tard lorsqu’elle se retrouve seule dans le Dorset. Si tout d’abord le récit est un peu confus, il prend vite ses marques afin de nous entraîner dans une spirale émotionnelle très intense parsemée de mystères et de troubles. Personne ne sait ce qui est arrivé à Naomi jusqu’au tout dernier moment. Et le livre joue avec la multitude d’hypothèses et la somme des questions jusqu’à explorer toutes les pistes.

Pendant ce temps, Jenny, l’héroïne narratrice, voit son monde se désagréger… Elle s’aperçoit alors que tout ce qu’elle pensait n’appartient qu’à l’illusion du bonheur qu’elle s’est créée, années après années. Mensonges, trahisons, rien ne lui est épargné. Face au drame qui l’entoure, Jenny ne peut compter sur personne et finit par se retirer, seule, dans sa résidence secondaire pour sauver ce qui reste de sa vie. Là, dans le calme et la solitude, Jenny ré-explore le passé, analyse les détails des événements.

La conclusion de cette histoire est aussi surprenante que bouleversante.

Quant au style, Jane Shemilt écrit vraiment bien. Certes, pour un thriller, le rythme n’est pas époustouflant car l’auteure a misé sur le psychologique et le dramatique pour nous livrer son récit. Mais la sincérité qu’elle a insufflé à ses personnages transforme le fait divers en un récit de vie haletant.

Personnellement, j’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de cette plume et de ses lignes. le roman m’a littéralement envoûtée même si, par moment, j’avais l’impression d’avoir entre les mains une redite de Une Fille Parfaite de Mary Kubica.

Une belle rencontre que je vous recommande !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode