Un très beau témoignage de la part de Maxime qui nous parle de sa petite fille Gabrielle, autiste.

J'ai beaucoup aimée ce témoignage qui parle de l'autisme sans tomber forcément dans quelque chose de défaitiste. L'auteur nous explique se qu'avec sa femme ils ont mis en place pour leur fille, leurs espoirs également. IL permet également de mieux comprendre l'autisme.

Un récit pour aujourd'hui : Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres.

Maxime désirait deux choses plus que tout au monde : avoir une fille, et qu’elle ne soit pas handicapée.

Il a eu une fille Gabrielle, tout allait « bien », « normalement », jusqu’à ce qu’elle ait deux ans. Gabrielle est autiste.

Bouleversant. Humain. Triste. Poignant.

Aux Éditions Pygmalion – avec Maxime Gillio et Éditions Pygmalion.

Un mot: MERCI. Oui merci pour ce récit qui résonne pour de nombreux parents d'enfants extraordinaires. Exit les aspis, le politiquement correct, les résultats d'une inclusion qui n'en est pas vraiment une...Ici seulement du vrai, des galères, des rires mais aussi le combat face à l'intolérance et la méchanceté et de l'amour inconditionnel et vrai! Un récit touchant qui traite des difficultés de l'adolescence pour les parents, surtout l'adolescence autiste. J'ai adoré le terme d'adotisme ! Tellement vrai! Une pépite qui raconte les galères de Gaby, ado comme les autres tout en étant différente et de ses parents qui veulent la voir voler de ses propres ailes tout en la protégeant de la stupidité des gens. Reconnaissant le parcours semé d'embûches des autistes, étrangement comparable bizarrement, j'ai juste envie de dire aux neurotypiques : LISEZ LE !

J’ai eu du mal et j’ai mis du temps à faire la chronique parce que ce témoignage m’a profondément touché.

C’est une découverte pour moi de Maxime Gillio, auteur surtout connu pour ses polars. Il nous livre, ici, un témoignage plein d’amour, de tendresse et d’humour sur son vécu de père d’une enfant autiste.

Le récit est directement destiné à sa fille Gabrielle. L’auteur revient sur les posts qu’il a écrits sur Facebook et raconte leurs souvenirs à sa fille. Il développe donc les situations dans lesquelles ils se sont retrouvés. Des situations dôles, difficiles, des montagnes à gravir: l’éducation Nationale, les loisirs, les camarades, la relation père-fille… Des réactions pas comprises, pas tolérées, mal interprétées…

Ce récit ne tombe jamais dans le larmoyant, c’est une bouffée d’énergie, de bienveillance et d’espoir…

Un récit profond qui m’a touchée au plus profond de mon Etre. Si vous voulez découvrir Une histoire « banale » entre un père et sa fille, et découvrir quelques facettes de l’autisme, ouvrez ce livre !

Voilà un livre qu’il me tardait de lire. Depuis l’annonce de sa sortie, j’attendais le bon moment pour me le procurer et le bon moment pour le lire. Je tenais absolument à rencontrer Maxime Gillio pour lui dire combien j’avais envie de découvrir son récit. Je savais que l’occasion ne se présenterait que le 4 juin à Sailly Labourse pour le salon « Envie de Livres ». Mais tant pis j’ai pris mon mal en patience… Et vous savez quoi ? J’ai eu la chance de le remporter à l’un des concours organisé par Onirik.

Bon sang que cette chronique va être dure à écrire… Déjà lors de ma lecture, j’ai dû à plusieurs reprises poser mon livre pour reprendre mes esprits et laisser passer la boule qui me serrait la gorge. Et même là, j’ai encore les larmes aux yeux tant ce témoignage m’a profondément touchée.

Mon avis complet sur le blog : http://emilivres.blogspot.fr/2017/06/chronique-ma-fille-voulait-mettre-son.html

Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez autres c’est un témoignage d’amour de l’auteur à sa fille, une preuve de l’amour inconditionnel d’un père pour son enfant. Ce récit, basé sur des anecdotes réelles est bouleversant, poignant, émouvant. Il met en exergue les difficultés du quotidien quand on a un enfant différent, un enfant handicapé, un enfant autiste.

Ce texte est empreint de sincérité, de désespoir, parfois de coups de gueule et souvent de petits bonheurs. Mais il fait surtout ressortir l’amour qu’un parent a pour son enfant. Il plonge le lecteur dans la dure réalité des familles d’enfants handicapés, leurs combats permanents face à l’imbécilité humaine, à l’injustice, aux inégalités.

Rien à dire de plus, ce livre se suffit à lui-même. Il est juste magnifique !

Je souhaite préciser que j'ai trouvé dans ce livre plus que ce à quoi je m'attendais. Je pensais lire des choses profondes sur la maladie et en fait, ce sont plus des petites anecdotes, des moments de vie... les chapitres sont remplis de tendresse, de douceur, c'est joliment tourné, ça donne un ensemble touchant. Il y a aussi une bonne dose de dérision et beaucoup d'humour, Maxime Gillio dédramatise cette maladie qui est encore trop mystérieuse aux yeux des gens tout en étant très honnête sur les difficultés que peuvent rencontrer des parents d'enfants autistes. Il en parle avec du recul, ça donne vraiment quelque chose de plaisant à lire, de léger malgré le sujet qui est difficile. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est qu'il s’autorise quelques moqueries envers sa fille, c'est mignon et toujours bienveillant. J'ai très souvent souri, j'ai aussi beaucoup ri, j'ai relu des passages plusieurs fois tellement je les trouvais beaux, mis des post-it un peu partout... C’était une lecture vraiment très positive.

L’intégralité de ma chronique est à lire ICI → http://www.leslecturesdelily.com/2017/04/ma-fille-voulait-mettre-son-doigt-dans.html

C'est un livre très touchant, très personnel.

A lire absolument!!!

Un récit touchant et qui sonne vrai.

A lire absolument !

Ma Chronique : http://www.bookinetcie.com/pages/ma-bibliotheque/pygmalion/maxime-gillio/ma-fille-voulait-mettre-son-doigt-dans-le-nez-des-autres-maxime-gillio.html