Ma folie la plus sage

Description ajoutée par carohem 2018-11-04T07:07:00+01:00

Le cœur est libre quand il aime

Elle, étudiante qui s'oublie dans les corps à corps et le tourbillon des nuits parisiennes.

Lui, acteur de renommée internationale qui commence à découvrir le prix amer de la célébrité.

Eux, pour une nuit, d’oubli et de caresses. Mais avec le jour revient la réalité et ses obstacles. La distance, les secrets, les blessures. Et une question : peuvent-ils vraiment reprendre la vie qu’ils menaient avant cette nuit hors du temps ?

Extrait ajouté par EmelineAJ 2019-01-05T14:29:01+01:00

Il sentait l’étincelle de ses yeux, il n’inventait pas : il le ressentait. Et ça le brûlait de l’intérieur.

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2019-01-17T02:27:29+01:00

Ma très chère Charlotte... Les mots me manquent à l'heure de démarrer cette chronique... Oui, les mots me manquent là où les tiens sont magiques... Car une fois griffés de ta plume, ces derniers s'assemblent et s'animent pour donner vie à une histoire qui semblerait si banale et si simple sous l'encre de n'importe quel autre écrivain... N'importe quel autre, mais pas toi : Toi, tu leur offres une âme pour qu'ils s'éveillent, pour qu'ils s'adorent ou s'abîment au fil des rebondissements et des chapitres, pour qu'ils nous portent, nous emportent et nous transportent au coeur même de cette histoire, aux côtés de personnages qu'il fait bon côtoyer...

Et pourtant le pari n'était pas gagné avec ces nouveaux-là, tu sais très bien pourquoi... Si j'avais su entrouvrir mon coeur à Jeanne et Stan le temps d'une nouvelle, aucun être de papier ne saurait à mes yeux remplacer mon couple préféré que forment Anna et Julien... Aussi ai-je vu d'un mauvais œil l'arrivée de Lenny, plus encore celle de Julia... Seulement ils sont de toi, ces personnages, et encore une fois tu as su les étoffer, leur apporter substance et sensibilité, leur infliger quelques blessures et autres fêlures, les faire vibrer d'émotions et moult sentiments... Les faire vivre, tout simplement : Et ça fait toute la différence...

Car la magie opère et mon petit coeur s'est ouvert, accueillant finalement Lenny et Julia pour vivre à leurs côtés cette captivante romance que tu as su imaginer... Une romance qui ne serait pas si belle sans ta plume toujours aussi pure, fluide et enivrante, ce style épuré, simple et authentique, mais tellement élégant... Une plume addictive aussi, à laquelle on ne peut résister une fois la première page tournée... Une plume qui a la classe en fait, et reflète tout le talent d'une auteure que j'apprécie tant...

En bref, il y avait tant d'autres choses à dire sur l'histoire en elle-même... Seulement "le coeur est libre quand il aime" : Ma très chère Charlotte, même Amélie Nothomb n'aurait mieux su s'y prendre pour m'envoûter...

(http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2019/01/chroniques-2019-ma-folie-la-plus-sage.html)

Première lecture de l’année 2019 !

Commentaire ajouté par Nina4401 2019-01-07T09:54:49+01:00

Après avoir lu le résumé les commentaires élogieux j’ai décidé d’achet Et de lire ce roman ! Grosse erreur dès les premières lignes j’ai senti que ça n’allait pas le faire, l’ecriture est plate, tout est gnangnan en fait et pour la première fois et après des efforts pour donner une chance à cette romance je ne suis pas allée au bout j’ai laissé tomber. Big déception pour moi c’est le 1er livre de cette romancière et le dernier 4/10

Commentaire ajouté par EmelineAJ 2019-01-05T14:28:44+01:00

Avec Ma folie la plus sage, c’est la première fois que je découvre la plume de Charlotte Orcival. Et j’ai véritablement pris plaisir à la lire ! Elle nous offre une magnifique romance à la fois douce et déchirante avec une façon de faire évoluer la relation de ce couple qui donne une vraie authenticité au récit et qui saura faire chavirer votre petit cœur.

Charlotte Orcival a su mettre en scène ce duo de manière tout à fait naturelle et c’est avec le cœur qui palpite et le sourire aux lèvres que j’ai lu cette romance naissante. Julia et Lenny sont des personnages adorables et attachants qui se retrouvent désorientés face à leur attirance intense et immédiate. La situation est menée avec émotion et cette relation conduite avec une touche de retenue apporte de la justesse au récit. Ils savent dès leur rencontre que toute leur vie va être remise en question, Julia va voir toutes ses règles qu’elle avait édifié afin de garder les hommes à distance s’effondrer au fur et à mesure, quant à Lennie il va devoir gérer la douleur et la jalousie que ses choix vont engendrer. C’est tellement beau d’assister à cette relation naissante, les voir s’acclimater à cette distance et à leurs sentiments.

Quand les obstacles apparaissent, le récit prend un tout nouveau rythme, plus soutenu, plus addictif et j’ai vu les deux personnages sous un nouvel œil. Julia est une femme introvertie et très sensible qui essaie de garder ses émotions pour elle. Elle m’a ému aux larmes à plusieurs reprises. Et Lennie… bordel ce qu’il a pu me mettre en colère !!! Il utilise la distance avec une facilité déconcertante… J’avais envie de lui hurler au visage toute ma rage et pouvoir lui dire que toute cette douleur, il se l’inflige lui-même : « bouge-toi le popotin mon vieux !!! ». Ses réactions, ses silences et ses choix auront pour effet de nombreuses conséquences auxquelles il devra faire face et prendre cette fois-ci les bonnes décisions.

On assiste dans ce roman à un merveilleux coup de foudre qui sera accompagné d’orages incontrôlables. J’ai adoré être spectatrice de leur première rencontre, de leurs premiers regards timides et sourires en coin ; de leur attirance sincère, de cette première approche directe mais également incertaine et de leurs premières caresses toute en subtilité avant que la passion ne l’emporte. Cependant, le point de vue utilisé, ici étant l’omniscient, m’a quelque peu dérangé et parfois perdue dans toutes ces informations. Mais ce n’est qu’un détail, car le principal c’est que l’histoire de Julia et Lennie a su m’émouvoir et me transporter.

L'avis de Lilie :

J’ai déjà eu l’occasion de lire la plume de Charlotte Orcival l’année dernière et lorsqu’elle m’a proposé de lire son dernier roman, je n’ai pas hésité une minute ! Je ne le regrette pas car cette première lecture de 2019 est un premier coup de cœur !

Nous faisons ici connaissance avec Léonard, dit Lenny, acteur britannique qui vient rendre visite à sa sœur Courtney qui s’est installée depuis quelques mois à Paris. Au réveil, il rencontre Julia, une amie de Courtney, et entre eux, un lien se crée, une alchimie semble exister. Ils se revoient donc dès le soir-même puis passent la nuit ensemble. Pourtant, au réveil, plus rien ne sera comme avant pour l’un comme pour l’autre. Mais, lui vivant à Vancouver et elle à Paris, ont-ils un avenir ensemble ? Quand l’amour frappe à la porte, est-on vraiment prêt à tout pour le vivre à fond ? La célébrité permet-elle réellement de le vivre comme on l’entend ?

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler en premier du protagoniste masculin qui est, pour moi, le personnage principal de cette histoire. Lenny a pendant longtemps souffert d’un grand manque de confiance en lui suite à ses échecs scolaires. Un jour, il se découvre une passion, et un talent pour la comédie. Repéré par Netflix, il endosse le rôle phare d’une série produite par eux et le voilà devenu une star du petit écran. A la ville comme dans la série, il partage sa vie avec Abe, une actrice superbe avec qui il vit sa première grande histoire. Pourtant, à Paris, la ville de l’amour, toutes ses certitudes vont s’envoler et sa rencontre avec Julia va tout changer pour lui. Lenny est un personnage touchant car il manque cruellement de confiance en lui et même si c’est un « jeune » adulte, il a encore des craintes de petit garçon : il a peur de décevoir, il essaie de faire ce qu’on attend de lui, fait tout pour maintenir le lien dans sa famille… en effet, sa sœur jumelle Courtney et leur mère ne s’entendent pas du tout et lui essaie de jouer le médiateur entre les deux. Concernant Julia, de premier abord, je l’ai trouvée superficielle. Fille d’une star de la musique et d’une aristocrate parisienne, elle vit dans une chambre de bonne au-dessus de l’appartement de sa mère, de son beau-père et ses deux petites sœurs. Elle aime profondément cette famille mais ne voit plus son père avec qui elle a coupé les ponts six ans auparavant. Du coup, Julia aime s’amuser mais ne cherche plus à s’attacher à un homme. Echaudée par une histoire du passé, elle ne veut plus souffrir et veut juste vivre au jour le jour. Pourtant, Lenny va bousculer ses certitudes et ce qu’elle pensait établi.

Ces deux personnages qui se rencontrent sur un coup de foudre m’ont émue et j’ai adoré en apprendre toujours plus sur eux. En effet, plus les pages passent, plus on se rend compte qu’ils ont tous les deux des fêlures, des pensées que l’on n’aurait pas envisagé de prime abord. En se côtoyant, ils vont grandir, évoluer et essayer de passer pleinement à l’âge adulte. J’ai trouvé ce couple équilibré et j’ai adoré passer un moment avec eux.

Ce roman est mon premier coup de cœur de l’année. En effet, adepte des romans romantiques, je n’ai pas été déçue : un coup de foudre à Paris, deux protagonistes qui essaient de faire face pour vivre une grande histoire, des obstacles qui se dressent devant eux, bref, je ne me suis pas ennuyée ni lassée de leurs aventures. La plume de Charlotte Orcival est fluide et nous fait ressentir tout un tas d’émotions fortes, sans nous laisser beaucoup de répit. Les nombreux flashbacks permettent d’en apprendre toujours plus sur les protagonistes et nous permettent de mieux comprendre certaines réactions. En revanche, je préfère prévenir, cette romance contemporaine est, contrairement à ce qui se fait de plus en plus, très soft. Les scènes qui pourraient être érotiques sont tout en suggestion, donc très soft, laissant place entièrement à notre imagination. J’ai trouvé cela rafraichissant de miser sur les émotions et sur notre imaginaire plutôt que dans la description des scènes intimes à tout prix. Enfin, j’ai aimé le fait que les protagonistes voyagent beaucoup et nous transportent avec eux vers d’autres cultures.

Pour conclure, je ne peux que vous recommander la lecture de ce nouveau roman de Charlotte Orcival. Cette romance contemporaine est un bijou pour les amateurs d’histoire d’amour, tout en suggestion et en beaux sentiments. De Paris à Vancouver, en passant par Londres et Dublin, venez suivre les aventures de Lenny et Julia, trembler, vibrer et espérer à leurs côtés.

Commentaire ajouté par Hiboubooks 2019-01-02T11:21:48+01:00

J’ai trouvé que l’histoire étant vraiment bien amené dès les premières pages, tout est vraiment présents, bien détaillés, bien décrits. L’histoire se met en place assez rapidement et j’aime beaucoup quand le sujet est amené assez vite mais avec douceur. L’auteure nous enveloppe dans cette histoire, et malgré que les chapitres soient tout de même assez long, j’ai trouvé que c’était vraiment bien installé, bien écrit. Vous y trouverez des passages à couper le souffle.

On va voyager entre Londres et ses alentours, Paris et Vancouver. La plume de l’auteure est vraiment fluide, explicative, elle ne laisse aucune intrigue de côté, aucun détail, on sait vraiment tout. Elle arrive à nous faire ressentir les sentiments des personnages, de leur joie, à leur tristesse. C’est assez dingue, car elle m’a fait ressentir des émotions que je ne connaissais pas vraiment quand je lis un livre.

On retrouve bien la romance dans ce livre, mais ce n’est pas une romance comme on en a l’habitude d’en voir, ici, c’est pleins d’embûches, de haut et de bas, et j’adore car c’est ce qui créent une ambiance assez folle dans notre cerveau et dans notre cœur.

C’est une histoire qui est vraiment addictive, on a envie de savoir ce qui se passe, ce qui s’est passé auparavant, et ce qu’il risque de se passer. On ne se doute de vraiment rien, quand on pense savoir quelque chose, elle nous amène dans une autre direction et on n’arrive plus à se douter de la suite. De plus, Lenny et Abe étant des célébrités, un petit suspens s’installe, car dans ce métier, tout se sait.

Je vous conseille fortement ce livre ! Je n’ai pas d’autres mots, à part foncez, vous ne le regretterez certainement pas ! C’est une vraie pépite comme on en voit rarement.

Commentaire ajouté par Issa_ 2019-01-02T01:04:33+01:00

C’est la première fois que je lisais un roman de cette auteure. J’avoue avoir beaucoup apprécié sa plume, la qualité de son texte, de son français, des tournures de phrases, des mots utilisés. C’est toujours quelque chose que j’apprécie dans mes lectures, je tiens à le souligner.

L’histoire est vraiment bien. Racontée à la 3e personne, nous faisons la connaissance de Julia, une jeune femme mal dans sa peau, qui se cherche. Elle est du genre à éviter sa famille pour mieux se perdre dans les nombreuses fêtes, l’alcool et bien sûr, les hommes. Seule son amie Nathou a de l’importance pour elle dans sa vie bordélique. Issue d’une mère avocate et d’un père artiste qu’elle évite depuis plus de 6 ans, Julia étouffe dans ce monde et rêve de quitter la ville.

Léonard, alias Lenny, est une vedette montante du petit écran. Il obtient beaucoup de succès dans sa série diffusée sur Netflix. Il adore son travail, mais pas ce qui vient avec : la publicité, l’influence, la notoriété. Il se tient loin de tout ça, du moins, autant que possible. Il vit sa vie en compagnie d’Abe, sa petite amie qui est née dans ce milieu. Comme tout bon Anglais qui se respecte, Lenny adore le thé, mais pas sa sœur jumelle, Courtney, de qui il s’inquiète énormément. Il trouve difficile de devoir vivre à des kilomètres de sa famille, surtout dans ces circonstances loin d’être faciles.

Quand Lenny et Julia se rencontrent pour la première fois, c’est limite explosif. Un coup de foudre, même. Cela les changera à tout jamais. Mais il y aura des conséquences à cela qui ne feront pas nécessairement le bonheur de tout le monde, mais cela leur permettra de revoir leurs priorités et ça, ce n’est jamais mauvais. Après leur rencontre, nous sommes témoins des changements dans leur vie respective. Des remises en question. De prises de décision. De pardon. D’accepter de lâcher prise.

L’amour est plus fort que tout, et ce, même quand des problèmes familiaux s’en mêlent, ainsi que la presse people et des kilomètres de distance. Après tout, quand on a la chance de trouver l’amour une fois, il faut la saisir avant qu’elle ne disparaisse… car personne ne sait de quoi demain est fait.

"Ma folie la plus sage" est sorti 2019-01-02T00:00:00+01:00
background Layer 1 02 Janvier

Ma folie la plus sage

• France : 2019-01-02 (Français)