Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
736 826
Membres
1 102 282

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ma folie la plus sage



Description ajoutée par carohem 2018-11-04T07:07:00+01:00

Résumé

Le cœur est libre quand il aime

Elle, étudiante qui s'oublie dans les corps à corps et le tourbillon des nuits parisiennes.

Lui, acteur de renommée internationale qui commence à découvrir le prix amer de la célébrité.

Eux, pour une nuit, d’oubli et de caresses. Mais avec le jour revient la réalité et ses obstacles. La distance, les secrets, les blessures. Et une question : peuvent-ils vraiment reprendre la vie qu’ils menaient avant cette nuit hors du temps ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 59 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par EmelineAJ 2019-01-05T14:29:01+01:00

Il sentait l’étincelle de ses yeux, il n’inventait pas : il le ressentait. Et ça le brûlait de l’intérieur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Pela 2020-10-07T08:01:02+02:00
Lu aussi

Une romance quelque peu basique, à lire quand on a pas envie de se prendre la tête. Dommage que la fin ne soit pas plus développée quant à l'avenir des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Natacha743 2019-10-28T16:01:31+01:00
Bronze

Ce roman ce passe entre Vancouver, Londres et Paris. C'est l'histoire de Lenny et Julia, un amour impossible qui devient possible. Un roman bouleversant, touchant, avec des émotions de fou, vous pouvez rire avec, comme pleurer.

Mais romance malgré tout banale et prévisible sans réel suspens !. Une belle histoire d’amour, certes, pleine de rebondissements jusqu’à la fin. Hélas un peu d'ennui et de lassitude ... Impressions très mitigées : Charlotte Orcival a réussi à me toucher, les larmes ont coulé, sans me convaincre réellementi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookhemisphere 2019-10-06T09:48:52+02:00
Lu aussi

J'ai mis sur pause cette lecture... le livre est écrit à la troisième personne et même si dans certains livres le lecteur peut entrer rapidement dans l'univers du bouquin dans celui-ci je n'ai pas réussi du tout à rentrer dans l'histoire ... Peut-être qu'un jour je le lirai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2019-08-03T23:35:09+02:00

Ma découverte de Charlotte Orcival est intimement liée à l’aventure Bloggers’ dont j’ai l’immense joie de faire partie comme chroniqueuse depuis trois ans et comme attachée de presse depuis plus d’un an maintenant. En effet, j’ai découvert la plume de Charlotte Orcival durant les étapes de sélection et depuis je ne manque plus une seule publication de l’autrice qui est un peu la marraine du magazine. Autant dire que j’avais vraiment hâte de me plonger dans Ma folie la plus sage et de découvrir le nouveau petit chef d’œuvre de Charlotte.

Julia et Lenny se rencontrent le temps d’une nuit à Paris, LA ville de l’amour. Elle est étudiante et noie ses angoisses existentielles dans les fêtes et les histoires sans lendemain. Lui est un acteur qui monte, en couple à l’écran comme à la vie avec sa partenaire, et déjà blasé de l’envers du décor de la célébrité. Le temps d’une nuit ils s’aiment, mais quand revient le jour la réalité les rattrapes. Viennent-ils de faire une folie ou au contraire de prendre la meilleure décision de leur vie, celle qui va tout changer ?

C’est un peu compliqué d’écrire une chronique sur ce livre parce que c’est assez compliqué de décrire et d’écrire une sensation. Parce que le roman de Charlotte Orcival est loin d’être une simple romance. C’est un concentré de ressentis, d’énergies diverses et variés, de sentiments, de bruits, de métaphores, d’impressions. Et que c’est tout cela, ce qui n’est pas palpable, ce qui n’est pas dit mais sous entendu, qui fait la magie et la force de ce roman porté par deux personnages incroyables.

Je suis tombée sous le charme de Lenny, de ses airs terriblement anglais, lui qui est exilé au pays des canadiens ; de sa gentillesse ; de sa façon d’aimer maladroite et protectrice mais toujours entière et sans concessions ; de sa beauté physique décrite à de nombreuses reprises et de sa beauté morale qui transparaît dans chacun de ses gestes. J’ai été touchée par ses combats intérieurs et par ses choix, ceux qui peuvent tout changer pour le meilleur et pour le pire.

J’ai été hypnotisée par Julia, par sa force de vie, par son énergie bouillonnante et tourbillonnante, par ses hauts aussi hauts que ses bas sont bas, et par toutes ses imperfections. Fascinée par son côté à fleur de peau, par toutes ses émotions qui ressortent et débordent même quand elle voudrait les contenir, par la fragilité sous la force et la force qui jaillit au milieu de la fragilité. Par son potentiel d’héroïne tragique et son aura de guerrière.

Mais j’ai aimé les autres personnages aussi, que la vie a salement amochés aussi, mais qui comme nos deux héros tentent vaille que vaille de continuer à vivre et à aimer. J’ai été touchée par la petite amie de Lenny, l’officielle, prête à tout pour sauver sa carrière même à accepter de partager celui pour lequel son cœur bat. J’ai aimé la sœur de Lenny et ses terribles démons, j’ai aimé la famille de Julia qui l’aime si fort et sans failles. Tous ces personnages sont à la fois un frein et un booster pour notre jeune couple.

Il y a quelque chose de très visuel dans l’écriture de Charlotte Orcival, quelque chose de très cinématographique dans l’histoire de ces deux jeunes gens pour qui un moment de bonheur fugace se transforme en course contre la montre, en instants manqués, en retrouvailles et en séparations déchirantes. On est pris dans le tourbillon de leur histoire d’amour aussi fulgurante et puissante que les sentiments qu’ils développent l’un pour l’autre. On se laisse totalement emporter par cette tornade d’amour, de sons, de goûts, de couleurs et de lumière qui a quelque chose de magique et de presque irréel, un peu comme les paysages la nuit et les grandes histoires d’amour.

Charlotte Orcival signe un roman fort et viscéral que l’on ressent et que l’on vit plus qu’on ne le lit. Un roman qui par moment a su faire déborder mon cœur de joie et mes yeux de larmes. J’ai adoré l’histoire de Lenny et Julia de bout en bout, et comme toujours avec un bon livre, je suis ressortie de ma lecture un peu hébétée et épuisée mais envahie par un certain sentiment de calme, comme lorsqu’arrive les premières heures du jour juste après une nuit blanche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par unpeudelecture 2019-04-06T22:18:46+02:00
Or

Je tiens tout d’abord à remercier Mélanie des « Éditions Harlequin » pour m’avoir fait découvrir ce livre de la collection « &H » et pour leur confiance. J’ai découvert la superbe plume de Charlotte Orcival dans « Et tes larmes retenir » et, lorsque j’ai vu ce nouveau roman, je me suis dit qu’il fallait absolument que je le lise. Je ne regrette absolument pas mon impulsivité, car j’ai vraiment adoré ma lecture qui a été un très joli coup de cœur. Un livre qui nous prend aux tripes dès le début et que l’on a du mal à lâcher tant qu’on ne l’a pas terminé. Le thème en est l’amour tout aussi simple et complexe qu’il puisse être. Lorsque l’on tombe amoureux, bien souvent, on ne choisit pas : c’est un peu comme une évidence, un chamboulement qui met notre vie sens dessus dessous dès lors que le destin a mis notre moitié sur notre chemin. J’ai beaucoup aimé les personnages de Julia et Léonard « Lenny ». Je ne vous en dirais pas plus sur eux, car je pense qu’il est mieux de les découvrir au fil de votre lecture. Tout ce que je concède à vous dire c’est qu’ils sont très touchants dans cette histoire de coup de foudre et d’apprivoisement. J’ai beaucoup aimé côtoyer ce couple qui évolue au fil des pages. Une jolie romance émouvante qui a fait fondre mon petit cœur d’artichaut. Je vais en revenir à la plume de l’auteur que je trouve fluide, puissante en émotions, vibrante et addictive pour nous servir une romance comme je les aime : pleine de douceur, d’espoir, de tendresse, d’humanité et de frissons. Je vais sans doute me répéter, mais foncez lire ce très beau roman qui a été un coup de cœur pour moi. À lire, sans hésitation !

#Virginie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Karine89 2019-03-27T22:24:25+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas du tout accroché d'ailleurs je ne l'ai pas terminé. Impossible de rentrer dans l'histoire et de s'attacher aux personnages. Une déception pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyanne 2019-03-03T17:31:21+01:00
Or

Une belle petite romance. Qui fait passer un bon moment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maseriette 2019-03-02T00:11:46+01:00
Diamant

Une très belle découverte. J'ai adoré la plume de l'auteur, une très grande finesse d'écriture et tous les doutes trimballés tout au long du roman. Je vais m'empresse de lire ses autres livres !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BibHLM 2019-02-24T12:45:13+01:00
Lu aussi

Dans Ma folie la plus sage, l'auteur nous propose des sujets intéressants qui sont, en plus, traités avec intelligence : famille dysfonctionnelle et réalisation de soi ; adultère et slut-shaming. Elle nous parle du star-système et des manipulations ordinaires. Elle en profite également pour nous servir une critique très vive des réseaux sociaux et des fausses vérités qu'ils véhiculent.

Des thématiques qui s'articulent parfaitement avec l'histoire de Julia et Lenny, deux jeunes adultes qui se croisent et tombent immédiatement sous le charme l'un de l'autre. Un coup de foudre fulgurant qui ne leur laisse pas le temps d'échanger des présentations d'usages. C'est dommage, ces mots auraient évité leur passage dans l'oeil du cyclone.

Ici, il n'est pas du tout question de savoir comment ils vont conduire leur conquête amoureuse. L'histoire est bien plus profonde, elle porte sur la bataille qu'ils vont mener pour se maintenir à flot malgré les épreuves de la vie qui leur demande des sacrifices en échange de leur salut.

Le lecteur a le plaisir de les suivre dans la houle. Dans leurs victoires et leurs défaites. Dans leurs doutes... et leurs doutes. Ce n'est pas de tout repos, l'auteur ne leur épargne rien. Elle n'a pas lésiné sur la psychologie de ses personnages. Ils sont bien campés avec une personnalité profonde et intéressante, autant de défaut et de qualité, de névroses, de casseroles à balader.

De façon générale, l'auteur a superbement installé son histoire dans un contexte crédible et authentique. Elle n'avance rien sans l'appuyer sur des explications et des détails précis. Cela donne une impression de véracité à tout ce qui est dit. L'écriture est fluide et évocatrice, c'est un vrai plaisir de se plonger dans la lecture.

​Verdict : Ah, qu'il est doux ce roman ! Il est surtout très bon est parvient à faire d'une entrée en matière compliquée et épineuse, une histoire lumineuse et inspirante, c'est une belle prouesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FollowTheReader 2019-02-10T19:25:29+01:00
Bronze

Chronique d'Audrey : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/02/04/ma-folie-la-plus-sage-charlotte-orcival/

Lenny est comédien dans une série Netflix à succès, il vient rendre visite à sa sœur qui habite Paris. Il va rencontrer une amie à elle, Julia, qui ne le laisse pas indifférent : tout de suite, il va être attiré comme un aimant vers cette jolie jeune femme. Il a néanmoins une petite amie Abigaël qui est également sa partenaire à l’écran …

Lenny est déboussolé. Abe était tout ce qu’un homme désirait : belle, intelligente, gentille, super partenaire de travail. Sauf qu’elle n’est pas Julia, la Julia qu’il n’arrive plus à se sortir de la tête depuis une belle nuit parisienne. Alors, il décide de tout faire pour l’avoir. Rien n’est simple dans le monde de la télévision et une rupture mal gérée peut mettre votre carrière en péril … Il faut dire qu’il reste très correct et j’ai beaucoup aimé ce principe là !

J’ai apprécié également d’avoir le point de vue de plusieurs personnages : Lenny, Julia, Abigaël. J’ai parfois été un peu gênée par la narration à la troisième personne, ça ne m’a pas aidé à rentrer dans le roman que j’ai trouvé un peu lent à mon goût. L’écriture est jolie, plus soutenue que ce que nous avons l’habitude de lire avec une romance lambda et il y a beaucoup de descriptions.

Petit à petit, je me suis prise au jeu, je me suis attachée aux personnages et j’ai donc eu moins de mal à vibrer avec eux et leurs histoires pas forcément faciles. L’auteure amène mine de rien des sujets importants ! Je reste donc partagée à la fin de ce récit. Je n’ai pas eu un coup de cœur, j’ai même eu du mal à rentrer dans le récit, mais j’ai trouvé l’histoire entre Julia et Lenny très belle.

Afficher en entier

Date de sortie

Ma folie la plus sage

  • France : 2019-01-02 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 59
Commentaires 21
extraits 1
Evaluations 26
Note globale 6.79 / 10