Ma fugue chez moi

Description ajoutée par Mimomee 2016-04-05T16:51:00+02:00

A quinze jours de Noël, rien ne va plus pour Anouk. Elle s’est vengée de sa copine d’enfance qui la harcelait au collège. Elle a appris que sa mère climatologue prolongerait son séjour en Alaska, les laissant encore une fois seuls pour les fêtes. Elle n’a pas l’âme d’une aventurière mais voudrait changer de vie. Alors d’un coup de tête, elle remplit son sac à dos et s’en va. La journée passant, impossible de trouver à se loger. Solution : fuguer sans bouger de chez elle. Anouk organise sa planque dans un placard sous les toits. Elle descendra du grenier regarder ses mails, piocher dans le frigo et faire sa toilette aux heures de bureau de son père. Le week-end, sa sœur pensionnaire sera là. Ca sera long et difficile. Se sachant recherchée, combien de temps et comment va-t-elle tenir ? Et les siens, comment vont-ils vivre l’absence ?

Extrait ajouté par marce217 2016-04-18T18:01:32+02:00

Pourquoi les décisions qui nous font du bien rendent-elles les autres tristes ?

Commentaire ajouté par eclaireuse123 2019-03-18T13:32:02+01:00

L’histoire n'est pas banale ce qui change de tous les romans ou on sait déjà tous ce qu'il va se passer

Commentaire ajouté par MissBidule 2019-02-05T13:36:40+01:00

Une histoire très intéressante sur une ado qui fugue... Mais où aller ? Elle trouvera une très bonne et originale idée (que je vous dévoile dans le spoiler !)

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle décide de fuguer (ou plutôt se cacher) dans le grenier de chez elle !

Commentaire ajouté par AliceContes 2019-02-05T13:33:24+01:00

Une histoire assez comique pour une fugue.

Surtout que le personnage a une idée vraiment très originale!

Commentaire ajouté par La974GDCT 2018-10-16T23:20:09+02:00

Très bon livre que j’ai lu en 4ème, parmis les 4 proposés il fut mon préféré

Commentaire ajouté par LucyYy 2017-03-08T15:06:06+01:00

Anouk s'est disputé avec sa meilleure amie et se fait depuis harceler au collège. Elle ne voit sa mère que deux fois par an et quand celle-ci leur annonce qu'elle ne viendra pas à Noël, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Anouk décide de fuguer et quoi comme meilleure endroit que son grenier où personne ne pensera à venir la chercher. Je pense qu'en faisant cela elle espérait une réaction de ses proches car ils sont tous très occupés par leur boulots: sa mère qui est en Norvège son père très pris par son travail et sa sœur en pensionnat dans son école de danse. L'écriture de ce roman est très belle, touchante et avec de belles citations et tournures de phrases. De plus l'histoire parait très plausible et réaliste car on voit Anouk guetter quand son père part pour qu'elle puisse aller chercher des provisions et pleins d'autres petits détails comme ça assez intéressants car dans sa maison on accède à tout, douche, toilette, nourriture mais quand il faut se cacher et ne rien déranger pour faire tout ça, c'est une autre histoire. Pas très long et avec un scénario original, ce roman est idéal pour passer un bon petit moment de lecture.

Commentaire ajouté par cinou13 2017-03-08T10:34:57+01:00

J'adore m'évader avec des romans emprunté au service jeunesse de ma médiathèque .

Petit moment de détente avec ce roman très bien écris !

Commentaire ajouté par MissDupont 2017-01-12T21:09:21+01:00

On a tous déjà eu envie de fuir une situation qui nous dépasse, qui nous afflige. Peut-être qu'en fait nous fuyons tous à un moment où un autre... seulement, nos fuites sont parfois plus subtiles que ces fugueurs dont on voit le portrait-robot sur les médias sociaux.

Plus j'y réfléchis et plus ça se confirme dans ma tête. Je suis une fugueuse! Le deuil de mes parents en 2015 était trop douloureux à porter et j'ai fugué... dans mes livres!

Il en va de même pour Anouk, qui a besoin de se soustraire de son mal-être, qui a de besoin de fuir son quotidien... mais l'initiative de partir est trop effrayante en même temps. Elle le fera toute de même, à sa façon. Elle pourra se retrouver en tant qu'individu, voir les choses sous une autre perspective et ça lui permettra - ainsi qu'à son entourage - d'avancer dans la vie.

Avec Ma fugue chez moi, on aborde autrement le sujet du harcèlement à l'école, du parent absent et de la famille éclatée.

Un roman fort intéressant, quelque peu troublant, mais Ô comment révélateur sur l'importance de la communication.

La fuite n'est pas une solution aux problèmes qui se forment à travers notre route, mais parfois c'est la seule avenue qui nous permettra de mieux nous épanouir par la suite.

Commentaire ajouté par Rose-ld 2016-12-02T20:01:10+01:00

Ce livre est vraiment super !!!

L'histoire est géniale, drôle et facile a lire; je l'ai lu en une journée! je conseille se livre tout genres de lecteurs; vous pouvez aimer les livres drôles, d'action, ou les livre émouvants; ce livre est pour vous!

Ma fugue chez moi

• France : 2016-03-09 - Poche (Français)

rei_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-05T23:01:48+02:00
LsaMo l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-28T18:05:28+02:00
Habouza l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-04T01:39:35+01:00
Ombre le place en liste or
2017-07-14T11:57:15+02:00
cinou13 l'ajoute dans sa biblio or