Commentaire de Jenna95

Ma fureur

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-07-14T10:33:49+02:00

Un roman pour ados intéressant sur un sujet pas facile. Malgré quelques longueurs, le sujet reste bien exploité. On suit l'histoire d'une ado disons...un peu extrême. Ses réactions explosives et disproportionnées suscitent l'attention. On se doute bien que ça cache quelque chose. Un beau-père pas des plus sympathiques, certes, mais est-ce que ça justifie de tels comportements ?

Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que le récit semble plutôt réaliste, même si la réaction de certains personnages m'ont parfois laissée perplexe. C'est profond d'un point de vue psychologique et traite des sujets graves de la vie de tous les jours, mais sans trop en faire : la violence sous ses différentes formes (les pulsions violentes de Lexi, et la violence psychologique qu'elle subie par son beau-père). Mais pas de surenchère. Pas de trash, ça ne va jamais trop loin.

Et surtout le personnage du beau-père reste en nuances. Il n'est pas dans l'excès caricatural. Il reste un manipulateur qu'on n'aurait pas envie de rencontrer, parfois colérique, mais pas forcément un monstre brutal excessif. Ses actes sont destructeurs, mais de façon à ce que ça ne soit pas visible aux premiers abords, au point que ça décrédibilise la narratrice, qui se retrouve un peu dans le rôle du martyr seul contre le monde entier.

Les liens entre les différents personnages sont d'ailleurs bien tissés, et chaque membre de la famille (et même les amis) ont leur importance, leur personnalité propre et une place à jouer.

Un récit percutant et fort en émotions. Parce que même si on ne comprend pas forcément le comportement de Lexi, on ressent bien sa fureur, et on ressent les choses avec elles, et c'est assez saisissant.

Bref, une bonne lecture pour ma part, et une lecture assez différente de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Réponses au commentaire de Jenna95