Ma grand-mère m'a mordu

Description ajoutée par Mimomee 2016-12-09T13:35:47+01:00

Marcus s’est fait mordre par sa grand-mère. Elle a voulu regarder Les chiffres et les lettres à la télé. Mais il a refusé de changer de chaîne tant que son film n’était pas fini. Alors elle a essayé de lui arracher la télécommande des mains et il a résisté. Elle l’a mordu. On peut encore voir la trace des dents sur son poignet. Pourtant, personne ne le croit. Une grand-mère, ça ne mord pas ! lui répondent les adultes. La preuve que si ! En plus, sa grand-mère n’est même pas grondée pour ce qu’elle a fait. Sa copine Fleur est la seule à le comprendre. Elle aussi a une grand-mère « totalement abominable ». Elle propose à Marcus de faire partie des VMV, l’association des Victimes des Mémés Violentes. Leur devise : Œil pour œil, dent pour dent…

Extrait ajouté par dreamygirl 2022-12-13T08:52:49+01:00

Le mois dernier, ma grand-mère m'a mordu. Ce n'est pas un mensonge. On pouvait voir la trace de ses dents sur mon poignet. Pourtant personne ne m'a cru.

- Mais enfin, Marcus, une grand-mère, ça ne mord pas ! me répétaient les gens.

Et ils éclataient de rire.

- Le jour où ma mère mordra quelqu'un, les poules auront des dents, me dit mon père le lendemain de l'incident.

- Mais Grand-mère n'est pas une poule ! Elle a déjà des dents ! répondis-je.

Mon père partit dans un fou rire tel qu'il était impossible de reparler de mon problème. Dès que j'essayais de lui dire que Grand-mère m'avait bel et bien mordu, il rétorquait en riant :

- Mais Grand-mère n'est pas une poule ! ! ! Ah, ah, ah !

Je finis par pleurer. Je pleurais souvent depuis que Maman n'habitait plus avec nous.

- Un papa devrait toujours comprendre son fils, murmurai-je en sanglotant.

Des larmes tièdes glissèrent sur mes joues. Je les recueillis sur le bout de ma langue. A force d'accumuler les petits chagrins, j'avais appris à aimer le goût de ma tristesse.

Papa me prit sur ses genoux et observa consciencieusement mon poignet.

- C'est Flavien qui t'a mordu, n'est-ce pas ? Et tu ne veux pas le dire pour ne pas le faire punir, c'est ça ?

Mon père passait son temps à refaire mon histoire à sa façon sans jamais tenir compte de ce que je lui disais. Il ponctuait ses phrases de «n'est-ce pas ?» et de «c'est ça ?» mais il n'écoutait pas ce que je répondais à ses questions, qui étaient en fait des affirmations. Il m'agaçait.

Commentaire ajouté par lectureromancew 2021-04-27T22:15:22+02:00

très bon livre. une énorme surprise, je ne m’attendais pas du tout à lire ça. j’ai acheté ce livre quand j’étais plus petite mais je n’ai jamais eu l’occasion de le lire. Donc un soir j’ai décidé de le lire et c’était magnifique. Je pense que c’est un Livre que chaque enfant doit lire. le sujet abordé est vraiment important et peut permettre aux enfants de comprendre certaines choses et surtout de comprendre l’importance de la communication.

Commentaire ajouté par Reby59 2020-04-27T17:20:43+02:00

J'ai plus trop de souvenirs avec ce livre car c'était il y a longtemps hélas mais sa rester vraiment une bonne lecture dans ce que je me souviens puis sa ce lisait assez rapidement, j'espère pouvoir remettre la main dessus un jour pour voir un peut maintenant ce que sa donne

Ma grand-mère m'a mordu

• France : 2013-01-24 - Poche (Français)