Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 815
Membres
1 008 280

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

L'histoire du cinéma

Les premières images animées sont projetées en public au XIXe siècle. Depuis, la technologie et les techniques de narration se sont développées, les modes se sont succédé et les goûts du public ont changé. Mais notre plaisir à aller au cinéma est, lui, resté intact.

La naissance du cinéma

À la fin du XIXe siècle, grâce à une série d'inventions, on enregistre les premières images animées. Avant cela, elles ne pouvaient être vues que par un seul spectateur à la fois, mais en 1895, les frères Lumière projettent un film à tout un public : le cinéma est né.

L'ère du muet

Les premiers spectateurs regardent des films muets. Le comédien Charlie Chaplin amuse le public, et le personnage de dessin animé Mickey Mouse fait ses débuts dans Steamboat Willie (1928).

L'âge du réalisme

Le monde est marqué par la Seconde Guerre mondiale, le cinéma aussi. Une question de vie ou de mort (1946, ci-contre) a pour héros un pilote de l'armée anglaise. En Italie, de nombreux studios ayant été détruits, c'est dans la rue que les films se tournent.

Raconter des histoires

Souvent réservées aux scientifiques en 1900 les images enregistrées deviennent un divertissement. Georges Méliès réalise des films fantastiques (Le Voyage dans la Lune, 1902), et aux États-Unis, la première salle de cinéma, baptisée «Nickelodeon», ouvre en 1905.

Les films parlants

Dès les années 1930, les films parlants s'imposent. En Occident, le public oublie la Grande Dépression devant de nouveaux genres de films, comme les comédies musicales. Les Chinois préfèrent les films évoquant leurs soucis quotidiens.

Les débuts de la télévision

Dans les années 1950, l'industrie du film craint que le public ne préfère la télévision au cinéma. Le petit écran étant en noir et blanc, on attire le public dans les salles avec des films en couleurs, comme Drôle de frimousse. Mais certains films innovants en noir et blanc plaisent encore.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode