Ma guerre, de La Rochelle à Dachau

Description ajoutée par LIBRIO64 2017-05-14T13:34:53+02:00

Voici le témoignage de Guy-Pierre Gautier, grand-père de l'auteur, survivant de Dachau.

Engagé en 1943 dans la brigade « Liberté » des francs-tireurs et partisans de La Rochelle, il s'emploie à des sabotages de voies ferrées et au renseignement. La bravoure côtoie l'insouciance.

A l'arrestation du réseau, les difficultés commencent avec les interrogatoires par la gestapo, une mutinerie de la prison d'Eysses, les fusillés. Le cauchemar s'installe lors du voyage infernal en wagons à bestiaux jusqu'à Dachau. Le courage masque alors à peine la frayeur.

Le récit poignant d'un survivant, jour après jour, souffrance après souffrance, jusqu'à l'apparition de la silhouette immense d'un GI américain qui annonce la fin du cauchemar le 30 avril 1945.

BD Ado/Adulte.

Extrait ajouté par carroue 2019-01-02T17:33:12+01:00

L'histoire de Guy-Pierre Gautier né à Saintes le 8 septembre 1924.

il sera interné au camp de Dachau en 1944. cette bande dessinée nous fait découvrir les dures conditions d'internement dans les camps de concentration. La vie quotidienne avec toutes les horreurs que cela comporte. Alors que la France connue les débarquements en juin 1944, des hommes furent conduits dans ces camps de la mort à la même période et ne seront libérés quand 1945. Un témoignage à faire découvrir aux plus jeunes.

Commentaire ajouté par catf 2024-04-02T09:50:56+02:00

Lorsque j’ai vu le titre, j’ai eue envie de le découvrir cette histoire. C’est La Rochelle qui m’a interpellé. Étant charentaise, j’aime comprendre ce qui a pus arrivé à deux pas de ma porte.

On connaît tous des ouvrages sur les déportations, les camps de concentration… mais pas sur la résistance… enfin en ce qui me concerne… et j’ai appris plein de chose.

Comme quoi le courage, à plusieurs visage… Il suffit de peu de chose pour risquer sa vie… Et distribuer des tracs en était une…

C’est le récit de Guy-Pierre Gautier, raconté par son petit-fils, qui débute par la remise d’une médaille « la légion d’honneur », homme de 90 ans, debout sous la pluie, tête dénudé par respect pour sa patrie… Une histoire de courage, de combat … un récit que je ne suis pas prête d’oublié…

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par MiLn 2018-01-12T12:18:08+01:00

Tiburce Oger nous livre le témoignage bouleversant de son grand père Guy-Pierre Gautier, c'est fort, poignant, rempli d'humanité...

Ma guerre, de La Rochelle à Dachau

• France : 2017-02-22 (Français)

catf le place en liste or
2024-04-02T09:50:17+02:00
2023-06-30T14:54:08+02:00
2023-01-18T17:28:14+01:00
MiLn l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-12T12:11:01+01:00
2017-11-28T17:28:15+01:00