Ma mère du Nord

Description ajoutée par x-Key 2015-08-31T20:30:45+02:00

« Petit, chaque fois que j’écrivais quelque chose ou faisais un dessin, j’avais besoin de le montrer à ma mère pour savoir si c’était bien.

Qu’est-ce qu’elle penserait aujourd’hui de ce que je suis en train d’écrire sur elle ?

Je suis inquiet. Elle doit en avoir assez qu’on parle de son mari alcoolique. Ne pas avoir envie qu’on parle d’elle, la discrète, la réservée, de ses maladies imaginaires, de sa tristesse.

Va-t-elle savoir lire entre les lignes, comprendre que ce livre est une déclaration d’amour ? Que j’essaie de me rattraper, moi qui ne lui ai jamais dit que je l’aimais, sauf dans les compliments de la fête des Mères dictés par la maîtresse.

Ce livre, je l’ai écrit pour la faire revivre.

Parce qu’elle me manque. »

Extrait ajouté par llalande 2019-02-12T12:54:54+01:00

"Elle est dans le jardin de la maison de la rue de la Paix, elle doit avoir dix-huit ans. Elle a dans les bras un chat noir, je crois qu'il s'appelait Pompon. Comme le grand sculpteur animalier, François Pompon. Elle le caresse, elle le tient comme un bébé, elle le regarde avec tendresse. Quatre ans plus tard, à la place du chat, il y aura moi."

Commentaire ajouté par fanfan80 2024-01-14T10:50:43+01:00

Quelle belle écriture !! Depuis longtemps, j'avais envie de découvrir cet auteur. Voilà, c'est fait... et quelle découverte !

L'auteur joue avec les mots et de ce fait, on sourit régulièrement à la lecture de ce livre. ses jeux de mots m'ont parfois fait penser à l'écriture de Raymond Devos.

L'écriture est délicate, ciselée... Sa mère n'aurait pu qu'adorer ce texte !!

Jean-Louis Fournier fait un portrait de sa mère par petites touches toutes remplies de tendresse, d'admiration et surtout d'amour.

Sa vie n'a pas été facile mais il juge les personnes qui la font souffrir avec une certaine bienveillance.

Il mélange souvenirs d'enfance, petits mots des petits-enfants, photos jaunies et épisodes de la vie de sa mère.

Je ne peux que recommander cette lecture... Je me précipite à la bibliothèque pour emprunter d'autres livres de J-L Fournier pour découvrir le reste de la famille...

Commentaire ajouté par Eilly 2018-02-21T11:27:11+01:00

Dans Ma mère du nord Jean-Louis retrace son enfance passée avec sa mère. J’ai aimé toute la pudeur et l’amour qu’il mettait dans chacune de ses phrases, j’ai aimé cette femme qui étonnamment m’a rappelé une grande dame qui vit encore aujourd’hui et pour toujours dans mon cœur. Même début de vie, celui que l’on croit beau et qui en fait ne sera qu’une déchéance avec pour seule fuite, l’amour de ses enfants. L’histoire prend au cœur, on souffre en même temps que la mère, on espère également et au final on s’aperçoit qu’on ne s’apitoie jamais sur son sort car c’était une battante, une femme qui jamais ne s’est laissée aller. Elle avait ses défauts, ses coups bas, ses maladies imaginaires mais elle était présente, aimante et souriante. C’est ce genre de témoignage que j’aimerai lire, encore et encore jusqu’a ne plus pouvoir apercevoir une lettre à cause des larmes accumulées au creux de mes yeux. C’était beau, c’était vrai et c’était sincère.

A lire de toute urgence !

Commentaire ajouté par Mietje 2016-02-29T15:52:35+01:00

J'adore la mer du Nord. La photo sur la couverture me ressemblait tellement que j'ai acheté ce livre sur impulsion. Je l'ai lu en moins de trois heures par une récente nuit de pleine lune. Je l'ai terminé en larmes et pourtant je le recommande à toutes les personnes de ma génération qui parfois n'en peuvent plus de solitude. J'aimerais le faire lire à mes filles et à mes petites filles !

Le style de Jean-Louis FOURNIER n'est plus à louanger se lit à la manière d'un joli ruisseau plein de poésie, malgrès les choses difficiles à dire.

Ma mère du Nord

• France : 2015-09-30 (Français)
  • France : 2017-01-04 - Poche (Français)

DM71 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-08T15:33:47+02:00
sophfi l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-18T09:13:57+01:00
Ewawe l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-07T20:13:48+01:00
Eilly l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-21T11:26:28+01:00
poki le place en liste or
2017-06-06T13:48:16+02:00
poki le place en liste or
2016-05-28T21:17:55+02:00
Rosefab l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-10T11:57:40+02:00