Ma meilleure ennemie

Description ajoutée par x-Key 2015-12-14T14:40:57+01:00

Natty et Sean forment un couple heureux depuis le lycée. Après avoir travaillé très dur, ils sont aujourd'hui propriétaires d'un charmant petit hôtel et mènent une vie confortable dans la région des Lakes au nord ouest de l'Angleterre. Natty, sans doute trop perfectionniste, se démène pour que tout soit parfait, aussi bien sur le plan professionnel que familial, sans se rendre compte que son mari se sent parfois un peu abandonné. Alors que la plus jeune de leurs filles, Felicity, est en voyage scolaire en France, Eve, la meilleure amie de Natty, vient lui rendre visite. Psychologue de renom, elle a toujours soutenu Natty dans les moments difficiles. Quand l'école appelle Natty pour lui annoncer que Felicity est gravement malade et vient d'être hospitalisée, Natty n'hésite pas une seconde et part en France au chevet de sa fille. Elle est rassurée par la présence d'Eve qui pourra veiller sur sa famille et les aider pendant son absence. Lorsque Natty rentre enfin chez elle, après une dizaine de jours, c'est le choc : Sean lui annonce qu'il est tombé amoureux d'Eve et qu'il veut divorcer. Tout s'écroule autour de Natty. Elle n'a pas d'autre choix que de tenter de faire face, au moins pour ses filles, et d'accepter la fatalité. Mais un jour, elle reçoit une lettre : Eve aurait déjà agi ainsi à plusieurs reprises, avec des conséquences dramatiques. Natty va alors se lancer dans une bataille très dangereuse ...

Extrait ajouté par debodebie 2018-03-14T15:04:55+01:00

Mais il faut prendre soin de son mariage, sinon il se fendille et, quand il menace de s'écrouler, il y a toujours une femme dans les parages. Une femme cynique qui attend son heure pour fondre sur votre foyer et voler tout ce qui vous appartient.

Commentaire ajouté par Totopinette 2019-05-30T00:00:19+02:00

Voilà bien longtemps que j’avais commencé ce roman, élu par mon procédé de tirage au sort. En règle générale, j’adore les thrillers domestiques alors forcément, le résumé de celui-ci m’a beaucoup plu. J’avais hâte de le commencer. D’autant plus que l’auteure attire nombre de critiques dithyrambiques. Pourtant, il faut bien l’avouer, j’ai été quelque peu déçue par ce roman. Il n’est pas horrible à lire, mais il n’est pas (ce que j’estime) bon.

Pourquoi cette déception ? Tout d’abord, parce que j’ai fait un triste constat : le sujet n’apporte rien de nouveau … aucune originalité qu’un autre n’ait déjà apporté bien avant. Ce roman pourrait être le scénario d’un mauvais téléfilm. La petite famille famille qui se pense parfaite, un accident quelconque qui effrite la surface de la belle peinture, la famille qui s’éloigne, une femme qui se rapproche du mari, l’adultère … Où est l’originalité ? Cette scène on l’a vu des dizaine de fois déjà. Ensuite, parce que j’ai de gros problème quant à l’acceptation de la vulgarité dans la langue française (langue qui est pourtant si douce et si belle). Et l’auteure fait preuve de beaucoup de vulgarités. Puis, vient le tour de la sexualité … Oui, je sais : de nos jours, pour vendre il est nécessaire d’en parler ouvertement et le plus « immondement » possible. Parce qu’après tout, c’est tellement important pour l’intrigue de savoir dans quelle position cette femme attend son riche pigeon … À un moment, il faut penser à choisir : soit on écrit un thriller, soit on écrit un livre érotique. Et pour terminer, je parlerais de la « facilité des faits » : à la fin du roman, on se dit un peu « tout ça, pour ça » ! On s’attendait à mieux d’une femme trompée et bafouée par son mari et sa meilleure amie … par une femme qui sait que ses enfants sont éventuellement en danger. Ce type de femme devrait être prête à tout pour sauver les siens. Mais, dans ce roman il y a beaucoup de « parlottes » pour peu d’actes. Pour relever le tout, la conclusion aurait mérité quelque chose de plus fou.

Au niveau des personnages, autant dire que je ne me suis pas vraiment attaché à eux. Si la situation de Natty m’a un peu touché au départ, j’ai malheureusement fini par ne plus croire en elle. Son personnage m’a vite semblé complètement incohérent. Pourquoi révèle-t-elle à Éve l’avancée de ses recherches, étapes par étapes ? C’est simple : c’est une raison qui annonce la suite. Une ramification inutile et totalement incohérente. Dommage, parce qu’on se fait expulser de l’histoire. Éve, qui est le stéréotype des personnes que je déteste, ne m’a procuré aucun sentiment. Elle ne s’est pas montré assez manipulatrice pour m’attirer dans ses filets. Son personnage est resté trop fade, à l’image de l’ensemble du roman. Sean, faut-il en parler ? Non, il n’y a rien à dire de plus que : fade, sans caractère, sans la moindre petite once de jugeote, sans intérêt. Et si, comme moi, vous pensiez être sauvé par Felicity, n’espérez pas trop ! Cette enfant sait sa mère en danger et malgré tous les moyens de communication à sa disposition, elle ne trouve aucun moyen de la prévenir ? Mais, quelle est cette famille ?

De bout en bout, le roman est fade. Pas désagréable, mais sans réel intérêt. Moi qui d’habitude préfère lire que regarder la télévision, je me dis que j’aurais préférer « comater » devant un téléfilm du genre (sans vraiment regarder, ni écouter) plutôt que de le lire. Il reste facile à lire et satisfera sûrement certains d’entre nous. Pour moi, on est loin … très loin, du coup de cœur.

Commentaire ajouté par STEPHANIE14410 2019-02-19T21:17:32+01:00

Très bon Thriller. Mais on arrive sur une fin un peu bâclée. Dommage...

Commentaire ajouté par sorello 2018-07-18T22:54:24+02:00

pas vraiment conquise.

le pitch de départ me tentait pourtant pas mal, natty en quête de perfection, gérant beaucoup de chose délaisse peut-être le plus important. natty reçoit chez elle sa meilleure amie eve avant qu'un drame ne l'oblige à rejoindre sa cadette alors en voyage scolaire en france. lorsqu'elle revient, son mari lui annonce qu'il veut la quitté, désormais amoureux d'eve.

c'était une bonne lecture dans le fond, mais au niveau du suspens je n'ai pas forcément trouvé quelque chose qui m'a vraiment emporté. ça tarde légèrement a commencé (pour que finalement ça me paraisse assez léger "dix jours) et la suite de l'histoire est cousue de fil blanc, à part une révélation inattendu, l'auteur donne rapidement toutes les cartes pour comprendre le dénouement du récit et du coup il ne reste plus réellement de suspens.

et comme beaucoup d'autres l'ont dit, la fin est assez abrupt, laisse pas mal de question sur la famille de natty.

en fait, le livre me donne globalement un goût de trop peu, je ne reproche pas l'écriture, j'ai passé un bon moment de lecture en soit mais en le refermant, il reste surtout une petite déception parce que j'attendais (espérais ?) mieux

Commentaire ajouté par EvaBraziil 2018-05-19T23:10:48+02:00

J'ai adoré ce thriller ! Mais l'épilogue il est où ? L'histoire est super, elle tient la route, le suspense est là, on n'attend le dénouement... mais ? Je suis restée sur ma "fin".

Malgré tout j'ai passé un super moment.

Commentaire ajouté par Scorpinette 2018-02-15T21:20:35+01:00

Très bon livre dans l'ensemble.... L'intrigue est bien menée l'écriture est fluide... Je reste quand même sur ma faim concernant la fin... Un petit goût d'inachevé pour ma part...

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-01-17T13:47:04+01:00

En fin d’année, j’ai commencé à faire du bénévolat dans la bibliothèque de ma commune. Trois heures dans une bibliothèque sans emprunter un seul livre ? Impossible. Surtout que le rayon polar/thriller est franchement bien garni. Comment résister ? Pourquoi résister ?

Bref, je suis repartie avec Ma meilleure ennemie sous le bras, plus tentée par le résumé que par la couverture qui ressemble à plein d’autres ; je pense notamment à Une autre vie de S.J. Watson ou Les mères de Samantha Hayes.

Ma meilleure ennemie est le second roman de Paula Daly, et le premier que je lis. Il nous raconte l’histoire de Natty qui vit un vrai cauchemar. En rentrant de France, où elle a passé quelques jours au chevet de sa plus jeune fille, elle découvre que son mari en a profité pour tomber amoureux d’une de ses copines, qui avait gentiment proposé de rester aider pendant son absence. Natty se retrouve même éjectée de chez elle.

Alors évidemment, elle ne se laisse pas faire et a bien l’intention de démasquer Eve, surtout depuis qu’elle a découvert que sa prétendue amie n’en est pas à son coup d’essai.

Sans être absolument dingue, ce roman est plaisant à lire. On découvre l’histoire du point de vue de Natty et du point de vue d’Eve, une femme sacrément cynique et calculatrice.

J’ai été assez happée par l’intrigue et j’ai bien aimé certains personnages : Natty, ses filles, la copine de son père qui n’a pas la langue dans sa poche et est pleine de bon sens. Sa nièce, l’enquêtrice… Bref, vous l’aurez compris, les personnages féminins sont plutôt bons.

Ma meilleure ennemie n’est pas le roman du siècle, mais il est meilleur que certains du même genre. Je suis presque tentée de lire La Faute, le premier roman de Paula Daly. Malheureusement, il n’est pas disponible à la bibliothèque… J’en trouverai bien un autre !

Commentaire ajouté par gribouille 2017-07-04T12:38:58+02:00

Ce livre ferait un très bon film à suspense.

Commentaire ajouté par catbib 2017-04-06T16:27:08+02:00

Malgré une histoire cousue de fil blanc sur le thème du triangle amoureux femme, mari et maîtresse, celle ci est habilement menée tout du long et l'on ne s'ennuie pas une seconde. L'écriture est fluide, les personnages bien campés et il est facile de s'identifier à cette épouse trompée, bafouée et trahie qui malgré tout ne lachera pas l'affaire. On se laisse emporter au fil des pages avec son lot de petits indices, secrets, mensonges, remises en question, dits... pour qu enfin des vérités éclatent. Bref, une histoire de notre temps qui nous montre si besoin était que rien n'est jamais acquis, avec de surcroît une fin assez subtile.

Commentaire ajouté par lorlan 2017-03-28T14:28:20+02:00

Un synopsis intéressant, une trame qui aurait mérité d'être un peu plus travaillée et une écriture que je n'ai pas du tout apprécié, hélas. En effet, j'ai trouvé le style grossier, au sens peu recherché et du coup cela m'a dérangé au niveau de l'écriture. J'ai eu le sentiment d'être flouée. Dommage, car l'intrigue était plutôt pas mal.

Commentaire ajouté par carpiem1325 2017-03-28T09:37:16+02:00

Roman très sympa, tant dans l'histoire que dans la fluidité de lecture.

Je trouve la fin finement menée...

Ma meilleure ennemie

• France : 2016-02-04 (Français)
  • France : 2017-02-09 - Poche (Français)

LolaR l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-20T15:50:51+02:00