Ma mémoire assassine

Description ajoutée par x-Key 2015-04-10T22:05:43+02:00

Un ex-tueur en série décide de reprendre du service. Seul problème : il a soixante-douze ans et vient d’apprendre qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer.

Sous ses dehors de vieillard inoffensif s’adonnant à ses heures perdues à la poésie et la philosophie, se cache un redoutable meurtrier qui a assassiné sans remords des dizaines de personnes. Aujourd’hui il repart en chasse alors que rôde autour de sa maison un homme qui menace de s’en prendre à sa fille adoptive bien-aimée.

S’engage alors une course contre la montre : tuer avant d’oublier qui il est, avant que la maladie n’ait raison de lui, qu’il ne devienne prisonnier d’un temps sans passé ni futur.

Un étrange roman d’humour noir dont l’héroïne n’est autre que la mémoire qui se dérobe et brouille les pistes. Et un suspense au dénouement stupéfiant, car derrière une histoire peut s’en cacher une autre dont le lecteur découvre qu’il n’a jamais eu les clés, précisément parce que le narrateur les avait oubliées.

Extrait ajouté par Low90 2018-01-30T09:50:44+01:00

Suite à une coupure d’électricité, un père demande à son fils de lui apporter une bougie. Le fils dit : « Papa, je n’arrive pas à la trouver, il fait trop noir. », ce à quoi le père répond : « Espèce de crétin, tu n’as qu’à allumer pour la chercher. »

Cela résume bien la relation que j’entretiens avec mes médicaments. Il faut les prendre pour améliorer la mémoire, mais justement parce que je perds la mémoire, je ne peux pas les prendre.

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-04-20T07:44:32+02:00

Ce roman très court, à la fois dense et minimaliste, est un coup de coeur pour moi. Le sujet a été traité de manière originale, sous forme de carnet de notes écrit par le personnage principal, atteint d'Alzheimer, pour garder le contact avec la réalité. Les paragraphes tantôt très courts ou plus développés alternent réflexions sur la vie, souvenirs, et prise de notes des évènements. Cette formule pourrait être rébarbative mais la lecture est très agréable et révèle beaucoup sur le vécu d'un malade d'Alzheimer, tout en semant indices et fausses pistes sur la trame policière de l'intrigue. Bref, une réussite totale, en seulement 152 pages. Le mot de l'auteur à la fin de l'ouvrage, parlant de son métier et de ses débuts, est également très touchant, à ne pas manquer.

Commentaire ajouté par Dorothee-11 2018-01-16T09:01:03+01:00
En train de lire

j ai eu des difficultés à accrocher à la lecture de ce livre, malgré une écriture facile à lire.Ce livre m'a permis à travers mon métier d'aide soignante en maison de retraite ,d'avoir un autre regarde sur la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Commentaire ajouté par Low90 2018-01-10T11:38:01+01:00

C’est le troisième livres que je lis de cet auteur et encore une fois j’ai beaucoup aimé, je dirais même que j’ai adoré. Ce petit livre se lit très facilement et avec rapidité.

On suit le protagoniste, un ancien tueur en série qui lutte contre le temps, contre la perte de sa mémoire avec la maladie d’Alzheimer qui le ronge petit à petit. Ce livre est un peu écrit comme un journal intime, ça correspond aux pensées de notre personnage qui les note pour pouvoir s’en rappeler après. Au fil des pages on voit les effets de la maladie et son aggravation.

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est la façon dont l’auteur arrive sans peine à nous embrouiller tout le long du roman pour nous amener à une fin qui m’a bien surprise.

Commentaire ajouté par NateRiver 2017-11-05T10:23:01+01:00

Multipliant les références, tout en posant un constat difficile sur la société coréenne, Ma mémoire assassine est un excellent thriller sur le temps qui passe.

Commentaire ajouté par Polinette17 2017-08-27T22:43:29+02:00

Une très bonne lecture ! Humour noir sans en abuser et thème très intéressant. Une écriture aboutie et un dénouement inattendu ! Je recommande

Commentaire ajouté par Whintney 2017-07-23T10:00:15+02:00

Premier livre d'un auteur coréen que je lis, très intéressant, la fin m'a vraiment surprise. Il est facile à lire même si être dans la peau d'une personne atteinte d’Alzheimer m'a rendu un peu mal à l'aise, c'est une maladie que je ne veux absolument pas avoir.

En tout cas l'auteur sait mener son jeu tout au long du récit et c'est facile d'y prendre part et même de s'attacher à ce personnage qui devrait être tout sauf attachant.

Commentaire ajouté par Rokuchan 2015-05-22T18:05:15+02:00

Livre lu dans le cadre d'un devoir scolaire (DUT Métiers du Livre et du Patrimoine). Agréable surprise, l'auteur arrive à nous entrainer dans l'univers du personnage qui se restreint au fur et à mesure de la lecture, alors que sa mémoire lui fait de plus en plus défaut.

La lecture est agréable, parfois étonnante. On se surprend à s'attacher au personnage qui est pourtant l'archétype même d'un monstre. Livre agréable, surprenant, je recommande vivement.

Ma mémoire assassine

• France : 2015-03-06 (Français)
  • France : 2017-04-06 - Poche (Français)

Frizou l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-10T15:58:38+01:00