Ma mère avait raison

Description ajoutée par x-Key 2017-10-01T15:05:48+02:00

Ce roman vrai est la pierre d’angle de la grande saga des Jardin. Après le portrait du père merveilleux (Le Zubial), du sombre grand-père (Des gens très bien), du clan bizarre et fantasque (Le roman des Jardin), voici l’histoire de la mère d’Alexandre. On y découvre une femme hors norme, qui ose tout, et qui s’impose comme l’antidote absolu de notre siècle timoré.

Elle est dans les yeux de son fils l’héroïne-née, la tisseuse d’aventures, l’inspiratrice des hommes, la source jaillissante de mille questions – elle est le roman-même.

Un roman qui questionne, affole, vivifie et rejoint la joie du fils. Mais la magicienne, hélas, n’est pas éternelle.

Certaines femmes, pourtant, ne devraient jamais mourir.

(Source : Grasset)

Extrait ajouté par TheZazbou 2018-04-17T18:05:16+02:00

Alors ne compte pas sur moi pour filer vers la zénitude. Hors de toute raison, j'irai protester sur ta tombe, vitupérer ton absence avec une noire fureur et te répéter que je ne suis pas d'accord.Je sombrerai dans des accablements de sommeil dont le sommeil ne me guérira pas. Rien ne finira ma tristesse. Je boxerai quiconque voudra me " faire passer à autre chose".

Tu m'as fait ainsi : inapte à tolérer la fatalité, allergique à tous les renoncements, guerrier contre l'inadmissible.

Alors je t'écrirai chaque jour.

Un billet fou, une lettre électrique, un poème colérique, une chanson hardie.

Avec colère, je te remplacerai par des mots.

Et je te donnerai des nouvelles de cette vie que tu m'as donnée.

Commentaire ajouté par Sandrine-161 2018-05-23T18:40:41+02:00

Je n'ai pas trop aimé ce roman qui tourne un peu en rond. Il est vrai que le lecteur aimerait bien rencontrer cette mère fantasque et libre qui a su transmettre à son fils des qualités évidentes.

Ma mère avait raison

• France : 2017-10-11 (Français)