Ma Pire Ennemie

Description ajoutée par phoenixcendre 2019-09-26T21:27:53+02:00

Et si la vérité était pire que le mensonge ?

Que feriez-vous si vous étiez la fille d'une tueuse en série ?

Joanna a toujours su que sa mère n'était pas comme les autres. Pas aussi affectueuse ni attentive à son enfant mais quand elle apprend que c'est une criminelle, sa vie s'effondre. Littéralement.

Elle vit maintenant avec ce lourd poids et réorganise son existence. Cela commence par changer de métier : difficile de continuer à enseigner quand on porte le nom d'une meurtrière...

Joanna devient alors serveuse et dissimule sa réelle identité. Quand elle rencontre son nouveau patron, Scott, les débuts sont un peu difficiles : cet homme froid semble enfermé dans son chagrin depuis la mort de sa mère.

Mais très vite, Joanna se plaît à rêver à une nouvelle existence que partagerait Scott.

A-t-elle enfin trouvé le chemin vers le bonheur, loin des crimes de sa mère, sa pire ennemie ?

Elle n'est peut-être pas au bout de ses peines et sa route sera plus tortueuse qu'elle ne le pensait...

Extrait ajouté par Melodie-26 2020-03-06T00:55:23+01:00

« Je n’ai pas choisi de t’aimer, Joanna. Avec toi, je n’ai même pas eu le choix. J’ai succombé. Tout simplement. Je ne peux pas lutter contre mon amour. Je ne veux pas! »

Commentaire ajouté par UneFilleEtSesBouquins 2021-04-07T23:35:27+02:00

Une romance qui brille par son originalité, c’est un roman qui a deux côtés : un côté basé sur la romance entre Joanna et Scott et un côté plus psychologique limite sombre et franchement c’était un mélange hyper intéressant et qui apporte profondeur et complexité au récit.  On va être sur un roman qui porte des thématiques fortes comme le deuil, le harcèlement,le racisme car notre héroïne (Joanna) est métisse et je trouve ça juste trop chouette car c’est un roman qui prône la diversité dans la littérature! et notre héroïne à cause de ses origines va être victime de discriminations, mais aussi victime de la haine de la part de certaines personnes dans un pays qui est l’Amérique où les injustice y sont très marquées.

On va donc suivre le point de vue de Joanna, une femme forte qui n’a jamais eu vraiment de chance dans la vie, subissant les remarques de son entourage vis à vis de sa couleur de peau et n’ayant jamais connu l’amour d’une mère, une mère qui au passage est juste ignoble de part ses agissements mais aussi de part ses paroles... Lucy Richardson est un personnage qui fait froid dans le dos. Le personnage de Joanna est vraiment remarquable, son personnage m’a réellement touché, cette femme au complètement brisée mais elle a tout de même un coeur imense et possède un certain optimisme, Joanna est un personnage qui croit au positif en chacune des personnes qui l’entourent et certaines personnes vont justement se servir de cette bienveillance pour parvenir à la manipuler, à lui faire du chantage.

Dans ce roman va également suivre le point de vue de Scott (personnage masculin) lui aussi est un personnage complètement détruit suite au décès de sa maman il s’est retranché dans la haine et refuse limite toutes interactions avec le monde “extérieur” ce qui est en soi assez embêtant puisqu’il est le boss d’une boîte de nuit (le WAM). J’ai quand même beaucoup apprécié son personnage qui même si il est parfois peut être un peu trop impulsif, on constate une réelle évolution au niveau de son comportement mais aussi de sa façon de voir les choses.

On a vraiment une romance, où les personnages étaient juste faits pour se trouver pour réparer leurs blessures respectives. Ils apprennent à se reconstruire, à évoluer, à se dévoiler l’un à l'autre. Bien que Scott va avoir plus tendance à se confier, alors que Joanna elle va être assez secrète, par moment c’était un peu frustrant dans le sens où ça bloque un peu l'avancée du récit mais c’était plutôt compréhensible une fois que l’on comprend le pourquoi du comment et qui apporte un certains suspens qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.

C’est un roman assez difficile à lire, mais qui est réellement bouleversant . Il porte un message de tolérance et de bienveillance. Un roman qui parle du deuil de la reconstruction mais aussi qu’il faut garder en tête que ce n’est pas parce qu' une personne est liée de près ou de loin à une autre qui aurait fait des erreurs qu’il faut mettre cette personne automatiquement dans le même panier.

Les personnages secondaires sont plutôt sympa, même s' ils sont plutôt effacés. Cependant un de ces personnage est parvenu à se démarquer des autres car ce personnage qui est donc la soeur de Scott (Lily Rose) est parvenue à me toucher, je l’ai trouvé vraiment attendrissante et touchante.

En bref, une très belle découverte!  Et je ne peux que vous le conseiller, “Ma pire ennemie”  est un roman qui vous fera réfléchir mais qui vous fera grandir.

Commentaire ajouté par AuSoGi 2021-03-31T16:44:43+02:00

J’ai passé un très bon moment avec cette histoire. Le résumé m’avait beaucoup intrigué. Je n’avais encore jamais lu de romance centrée sur la fille d’une tueuse en série.

Alors ici, il n’y a pas d’explication psychologique ni de justification des actes de la mère. Ce n’est vraiment pas le sujet. On découvre plutôt les répercussions sur son entourage et en l’occurrence, sa fille puisqu’elle n’a qu’elle.

Johanna est une femme qui doit vivre avec l’ombre de sa mère. Ce lien de parenté va lui fermer énormément de porte. On apprend également par quelques flash-back ce qu’elle a vécu avec sa mère. Ils sont vraiment importants pour comprendre ce qui l’empêche de vraiment rompre tous liens avec elle. De l’extérieur, on peut s’imaginer qu’il est facile de tourner le dos à une personne aussi inhumaine mais la petite fille qui cherche de l’amour maternel ne disparaît pas aussi facilement. Alors rassurez vous, sa mère n’est pas très présente. Ça permet d’alléger considérablement l’intrigue. J’ai plutôt bien apprécié ce personnage. Elle est parfois agaçante et à un moment j’ai trouvé que ça tournait un peu en rond mais c’est sans doute du à mon impatience de voir tout partir en vrille.

Bon il s’agit tout de même d’une romance alors on va un peu parler de Scott. On le découvre dans un état dépressif. Il a du mal à surmonter un événement de son passé. Et puis il va rencontrer Jo et elle va devenir celle qui l’attire vers la lumière.

Il va s’investir à fond dans cette histoire. Il va faire de belles déclarations et de magnifiques promesses. Mais il va aussi se rendre compte que toutes les promesses ne sont pas faciles à tenir. J’ai bien aimé son caractère de chien. Il est très humain dans ses réactions. On est d’accord que ce ne sont pas des réactions saines mais que l’on comprend très bien. Il est touchant sans doute même plus que Jo.

Ces deux-là sont bien entourés : Cooper, Matthew, Nathan et Bella sont toujours là en soutien. Ils restent en second plan mais on ne peut que les aimer pour tous ce qu’ils apportent à nos deux héros.

J’ai passé un excellent moment de lecture. Cette histoire se lit vite. L’écriture est vraiment agréable et fluide. Le thème est original. Je vous le recommande.

Commentaire ajouté par Nene33 2021-03-25T21:39:34+01:00

Je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman. La personnalité des personnages y est pour beaucoup : entre le héro complètement dépressif et l'héroïne qui se plaint constamment en ne faisant surtout pas grand-chose pour se sortir de l'emprise de sa mère, c'était franchement pénible. De plus, le scénario apparait cousu de fils blancs et on devine assez vite les conclusions de l'intrigue. Bref malgré l'attrait d'une héroïne métisse et d'une histoire autour d'une tueuse en série, j'ai abandonné rapidement ma lecture...

Commentaire ajouté par kimireadsbooks0 2021-02-18T10:27:01+01:00

Une lecture sympa.

Commentaire ajouté par MarineVey15 2021-02-16T11:59:14+01:00

Dès les premiers chapitres ont sait à quoi s'attendre, Joanna vit très mal la situation de sa mère qui lui met des bâtons dans les roues. Scott est bouleversé par une tragédie familiale qui a impacter toute sa famille. C'est un homme froid et distant même avec sa propre famille. Joanna et Scott on tous les deux une vie compliqué et des secrets mais le destin, les emmènent à se côtoyer et de travailler ensemble. Même si on départ ils ne partent pas sur une bonne base petit à petit ils vont apprendre à se connaître. Malgré tout, Scott semble avoir d'énorme doute sur la sincérité de Joanna. Sauf que un jour ils vont chacun découvrir un terrible secret qui les lient mais qui va absolument tout changer dans leur vie.

Joanna n'a jamais eu de vrai enfance avec une mère très peu présente pour elle, et les flash back de Joanna quand elle été enfant nous aide à comprendre la femme qu'elle est devenu. En plus de ça, la couleur de sa peau de l'aide pas non plus.

Scott est un homme froid et renfermé, mais il s'ouvre petit à petit et comprend. Il sais ce qu'il veux et est prêt à tout pour l'obtenir.

J'ai adoré cette histoire, la relation entre Scott et sa famille, l'amitié et l'amour entre Cooper et Joanna et puis enfin ,la relation qui semble pourtant impossible entre Joanna et Scott. Ce livre est intense en action et en émotion. Mes émotions on faient les montagnes russes pendant tout le romans. Même si j'avais deviné le lien entre eux, j'ai passé un excellent moment.

Commentaire ajouté par axouell 2021-02-15T03:38:18+01:00

Alors livre vraiment fleur bleu quand la romance s'installe.

C'est très rapide et le protagoniste masculin est évidemment complètement mordu.

Gros point positif car le racisme y est abordé et ça en fait un peu un miroir des difficultés que rencontrent les métisses et les personnes de couleur.

Ça donne à ce livre un côté un peu dénonciateur et c'est sympa.

En gros plutôt cool à lire.

Fin un peu baclé, peu de suspense mais il est relativement léger.

Commentaire ajouté par Ceinia 2021-01-29T13:59:03+01:00

Très bon livre mais j'ai l'impression que la fin a été ecrit à la dépêche sa marche pas comme fin.

Commentaire ajouté par Virtuel 2021-01-05T20:08:18+01:00

Bon.livre.

Histoire in.peu differente qui tourne plus autour du manque d amour d une mère et du pardon

Commentaire ajouté par Carine-68 2021-01-02T19:14:29+01:00

Dans ce roman, nous allons rencontrer deux cœurs écorchés que la vie n’a pas épargnés.

Il y a, Joanna, qui aurait pu être une jeune femme comme les autres. Mais non, elle est juste, la fille… D’un monstre. On ne cesse de lui rappeler, tout ce que sa mère a commis, de toutes les pertes dont elle est responsable. Elle en vient, bien contre son gré à devoir retrouver un travail. Pourtant celui qu’elle avait, elle l’adorait. De changer de nom pour enfin essayer de profiter de l’anonymat puisque depuis l’incarcération de sa mère, elle ne vit plus sereinement. Mais en même temps avant tout cela, avant l’arrestation de sa mère a-t-elle vraiment vécu paisiblement ? Non, elle a subi… Mais pourra-t-elle fuir indéfiniment qui elle est, garder sa réelle identité secrète éternellement ? Mais la plus grande question est : va-t-elle un jour, être aimé plutôt que détesté ?

Et puis il y Scott, lui, il a eu, une enfance heureuse, auprès d’une mère aimante. Il n’a manqué de rien, contrairement à Joanna. Mais aujourd’hui, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Il a perdu sa mère, celle qui a toujours eue pour lui, une parole, un geste, une présence réconfortante dont l’absence, aujourd’hui l’anéantit. Il a perdu le sourire. La seule émotion qu’il ressent, c’est la peine. Pourtant, une flamme va venir éclairer la noirceur qu’il a dans le cœur. Il va rencontrer, celle qui saura lui faire ressentir des émotions depuis longtemps oubliées. Mais la joie va-t-elle l’emporté contre la peine ?

Que vous dire… à part que j’ai été bouleversé par ce roman… Il est criant malheureusement de vérité. Lors d’un crime, on imagine très bien les conséquences, la souffrance, pour la famille des victimes. Mais qu’en est-il pour celle de la meurtrière ou meurtrier. On en oublie souvent les effets monstrueux qui en découlent pour la famille du coupable. Eux aussi doivent vivre avec un poids sur les épaules et sont souvent, jugés catalogués par les autres. On ne connaît rien de leur vie, leur passé de ce qu’ils ont pu vivre auprès d’un monstre. Alors, ce roman il exprime tout cela. Le jugement pour un acte dont on n’est pas responsable, pour une couleur de peau qui n’est pas « suffisamment » blanche et l’ignorance pour une vie de maltraitance. Mais au-delà de tout, c’est une magnifique histoire d’amour. Encore une fois Tara m’a séduite, mais surtout avec ce titre, touché. Une superbe plume dont on ne peut pas se défaire jusqu’à la fin… Je ne peux que vous le conseiller.

Commentaire ajouté par filledepapiers 2020-11-21T20:17:28+01:00

TW : Deuil.

Diversité : personnage principal féminin métisse.

J'ai trouvé cela très original et intéressant de la part de l'autrice de nous plonger au plein cœur de la vie d'une jeune femme dont la mère est une tueuse en série. Ce mélange entre la romance et l'aspect psychologique change beaucoup de toutes les romances que j'ai pu lire auparavant et cela fait grand bien !

J'ai beaucoup aimé ces deux protagonistes. Ils sont hantés par leur propre démon et doivent apprendre à vivre avec. Ils se retrouvent isolés et endeuillés de manière bien différente.

Joanna est prisonnière des actes de sa mère et elle se retrouve condamnée à tort pour sa filiation. Entre les briques qui brisent les fenêtres de sa maison déjà en ruine, les insultes, les pneus de sa voiture crevés, les menaces etc. Elle endure, jour après jour, des actions autant physiques que matérielles de la part de la population.

Même si l'histoire se porte principalement sur l'évolution de la romance entre les deux protagonistes qui ont chacun été bouleversés par un drame. Tara Jones aborde des sujets forts tels que : la trahison, le racisme, le deuil et les déprimes voire la dépression qu'il peut entraîner ou encore, la maltraitance des enfants, l'importance de l'amour d'une mère et les conséquences de l'abandon et du rejet.

Mon cœur s'est littéralement brisé pour la petite Jo', qui a grandi sans l'amour de sa mère, une femme sans cœur et qui subit au quotidien, les conséquences d'actes qu'elle n'a pas commis. Heureusement, son amitié avec Cooper – qui est au passage juste magnifique – lui permet de souffler. En dépit de tout ce qu'elle a pu vivre au cours de son enfance et dans sa vie de jeune adulte, le personnage de Joanna possède une force de caractère juste époustouflante.

Le motif de la vérité possède une place primordiale dans cette romance remplie de secrets et de suspense. Et si elle éclate, cette vérité pourrait bien tout dévaster sur son passage.

Ce roman est un véritable ascenseur émotionnel. J'ai été complètement ballotée entre le rire et les larmes.

Malgré le fait que l'intrigue principale est prévisible, je dois admettre que la fin m'a surprise. Je ne m'y attendais absolument pas et j'ai été toute chamboulée ! Les yeux embués, j'ai dû relire plusieurs fois la même page pour y croire. A chaque relecture, des larmes coulaient de plus en plus. En toute sincérité, je pense que cela serait un miracle s'il n'y a pas les traces de mes larmes sur cette même page ahah !

J'ai apprécié la plume de l'auteure qui nous embarque, en toute facilité et de manière fluide, dans son récit. de plus, nous alternons entre les points de vue de Joanna et de Scott, cela rend cette romance douce, touchante et captivante.

Vous l'aurez, peut-être, ressenti au cours de cette chronique que j'ai beaucoup aimé cette histoire et l'ambiance qu'elle dégage. La romance est un poil précipitée mais cela ne m'a pas tant dérangé que cela. Finalement, pour moi, ce fut une très bonne découverte qui frôle le coup de cœur !

"Ma Pire Ennemie" est sorti 2020-11-12T20:10:24+01:00 en version poche
background Layer 1 12 Novembre

Ma Pire Ennemie

• France : 2019-11-14 (Français)
  • France : 2020-11-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-02-03 (Français)

AuSoGi l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-20T23:26:47+01:00
bukcam l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-01T14:57:34+01:00
Ceinia le place en liste or
2021-01-29T13:57:50+01:00