Ma première femme

Description ajoutée par LetoBronn 2014-06-15T18:25:43+02:00

Un homme revient sur son enfance - il est peut-être mon double, mon agent le plus secret. J'ai peut-être essayé, avec l'exploration d'un souvenir défiguré par les années,mais aussi régénéré par le roman, de dessiner pour la première fois le visage de ma mère à qui je dois d'aimer autant la vie.

Aime et fais ce que tu veux: tel était son credo sur la fin. Et jour après jour, je puise un certain réconfort dans la pensée d'être son fils et de l'avoir si bien connue. Si bien ?

Extrait ajouté par mcchipie 2015-03-16T12:38:49+01:00

- C'est pourquoi j'ai cueilli pour nous deux orchidées, deux fleurs de Taïwan, deux bébés du bonheur, deux planchers pelviens, deux paires de muscles coccypubiens.

- C'est quoi ces conneries?...

- Deux colibris de passages à Paris, deux oiseaux de feu, deux symboles, deux éponges urétrales, deux éponges tout courts, en fait...

- Arrête ça, tu les sors d'où?

Il sourit à travers la fumée.

- Il faut les cajoler bille en tête, elles retournent au pays dès ce soir.

- Elles s'appellent?

- Avril et Fion.

Fion? ... Je ne peux pas le croire.

Il sourcilla.

- C'est la mieux pourtant. Fion est un prénom taïwanais qui signifie Trésor de Miel.

Commentaire ajouté par nat76170 2016-01-19T13:01:00+01:00

Roman contemporain qui ne m'a pas spécialement passionné.

L'auteur aborde des sujets graves avec une certaine aisance, puisqu'il les raconte comme des souvenirs.

Tout d'abord, il y a le fait d'avoir une petite soeur avec un handicap, elle est aveugle. Il veut donc la surprotéger, voir pour elle.

Puis, il y a un père absent qui a tendance à être cruel envers lui, qui n'est pas démonstratif dans ses sentiments, ...

Comme c'est un jeune homme, il y a aussi le fait de vouloir faire l'amour avec une femme sans vraiment atteindre son but, il deviendra voyeur vis-à-vis de sa voisine.

Mais surtout, il y a la relation mère-fils, celle qui importe plus que tout. Il est admiratif envers elle. Et en même temps quand elle tombe malade du cancer, il préfère se le cacher et ne rien voir plutôt que d'affronter la réalité. Seulement, lors d'un coup de téléphone, il va devoir surmonter la perte de sa mère et faire son deuil, ce qui donnera naissance à ce roman. Puisque tout se rapporte aux souvenirs de sa mère et aux blessures que le deuil lui afflige.

En conclusion, un roman de souvenirs et de deuil qui peut être difficile à lire mais qui reste un bel hommage pour sa mère.

En savoir plus sur http://nat76170.e-monsite.com/pages/ma-premiere-femme-de-yann-queffelec.html#bDooA4vauZe2bbZU.99

Commentaire ajouté par LetoBronn 2014-06-15T18:25:17+02:00

Un livre très touchant, je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de lecteurs... c'est dommage. On ne sait parfois plus quoi penser du personnage principal ou de sa sœur, Cathy, mais les deux ont des personnalités fort intéressantes et la trame est émouvante.

Ma première femme

• France : 2005-05-18 - Poche (Français)