Ma raison de vivre, Tome 3 : Ma raison de respirer

Description ajoutée par letty85 2016-05-01T20:28:30+02:00

Deux ans après avoir brisé le coeur d'Evan, Emma ne parvient pas à l'effacer de sa mémoire. Quand un carton plein de souvenirs ressurgit, l'armure d'Emma se fissure. Toutes ses émotions passées reviennent l'assaillir. Pour oublier, elle devient accro à l'adrénaline. Soirées, alcool, garçons : rien ne semble pouvoir combler ce vide qui la consume. Jusqu'à une rencontre décisive, qui bouleversera toutes ses certitudes...

Classement en biblio - 1 315 lecteur

Extrait ajouté par Zoebook4 2016-05-21T19:20:44+02:00

Je l'aime plus qu'il ne le saura jamais. C'est pour cette raison que j'ai choisi son bonheur.

Une fois que j'ai eu fini "Ma raison d'espérer", il était IMPOSSIBLE que je reste là, à attendre mai 2016 pour savoir la suite. Il fallait que je la lise maintenant.

J'ai donc directement acheté le troisième tome, en anglais donc.

Oh mon dieu. Le premier m'a dévasté, le deuxième m'a laissé sans voix, mais alors celui là, une pure merveille.

Je ne savais pas bien à quoi m'attendre, surtout après le départ précipité d'Emma, loin de la ville et loin d'Evan.

On retrouve donc Emma, des années plus tard, complètement transformée. Elle est en école de médecine, elle a des nouveaux amies mais reste toujours autant concentrée sur les études.

Sa relation avec Sara n'a pas changé, on peut même dire qu'elle est plus forte qu'avant. Même si Sara est en voyage à Paris, elle continue de veiller sur son amie plus que jamais (notamment grâce à Meg, la colocataire d'Emma). Evan ? Elle l'a laissé le jour de son départ et n'a jamais repris contact avec lui. Elle en souffre, mais pour elle c'était une bonne décision, elle n'en parle donc jamais même si on voit qu'elle n'est pas tranquille avec sa décision.

Tout semble se passer plutôt bien, elle a des amies, elle sort en soirée et se fait même draguer par un gars têtu et très déterminé. On a l'impression que sa vie recommence, même si il y a un hic. Emma se retrouve ivre - plus d'une fois. Et c'est un détail qui m'a 1) choquée 2) mise dans l'incompréhension la plus totale.

Sérieusement, après tout ce qu'il s'est passé avec sa mère, comment elle peut continuer comme ça ? Je comprend bien que lorsqu'elle est ivre elle n'entend plus les voix, ne souffre plus et ne ressent plus rien. Mais merde, c'est ça de vivre !

Mais plus on avance dans l'histoire, plus on comprend que tout ce qu'elle dit, fait, tout ça ce n'est pas vraiment "réel". Elle est détruite, et elle a changé - pour le pire malheureusement.

Et on arrive à un moment de l'histoire, où c'est la surprise totale. On a le point de vue d'Evan ! MERVEILLEUX !

C'est sûrement en grande partie pour cela que ce troisième tome est un si grand coup de coeur. J'ai toujours voulu voir le monde - et Emma du point de vue d'Evan, et voilà, un point plus que parfait.

Je ne vais pas en dire plus, mais out of breath c'est l'histoire d'une fille brisée, qui va réapprendre à respirer aux côtés d'une garçon blessé - mais amoureux.

Une des plus belles histoires d'amour qu'il m'a été donné de lire. J’achèterai le tome 3 en français dès sa sortie, et je continuerai de lire et de relire cette trilogie magnifique.

Merci infiniment Rebecca Donovan pour ces trois romans à couper le souffle !

Aaah la fin. C'est la fin de la saga Breathe, le dénouement tant attendu. Après tout ce qu'il s'est passé je me demandais comment les choses allaient se terminer et bien je dois dire que quelque part je suis surprise.

On retrouve Emma quelques années après son départ (précipité) de sa ville natale et honnêtement elle est méconnaissable. Je ne sais pas si j'aime ou pas cette version d'elle ou si je préférais l'ancienne mais en tout cas elle va changer, mûrir encore plus et les personnes qui l'entourent également.

Il y a beaucoup de passages fort de ce tome, tristes et poignant. Mais l'histoire n'en est que plus belle. Même si c'est le tome qui m'a le moins plus c'est également celui qui m'a le plus... Parlé.

On mérite tous la délivrance et clairement, Emma nous as prouvé qu'elle est a la portée de chacun d'entre nous, à condition de vraiment le vouloir.

Il n'y a plus qu'une seule chose à faire : respirer la vie, à pleins poumons.

Commentaire ajouté par manounette2119 2017-08-10T14:53:09+02:00

J’ai été très déçue par ce dernier tome: il ne conclut pas du tout la série comme je l’avais espéré (et je ne parle pas là du choix d’Emma). Il est aussi niais qu’il est long et redondant…

Je n’ai pas vraiment reconnu la Emma que j’avais découvert dans le premier tome mais plutôt une autre version d’elle, plaintive, molle et entièrement centrée sur elle même. Je veux bien croire qu’elle ait “évolué”, qu’elle soit brisée (petite dédicace au verbe démolir qui parsème le roman à tire larigot !) mais il semblerait qu’elle ait perdue une bonne partie de son caractère qui la rendait si forte à mes yeux.

Même au niveau de l’écriture c’est devenu n’importe quoi ! L’idée d’alterner les points de vue d’Emma et Evans aurait pu être intéressante si elle n’avait pas conduit le lecteur à penser qu’Evans vit dans un monde de Bisounours ! Il est en adoration devant Emma du premier mot où il prend la parole jusqu’au dernier ! Il semble parfois se rappeler qu’il

Spoiler(cliquez pour révéler)
cherche une explication à son départ pour tourner la page, un moyen de lui pardonner,
entre deux descriptions élogieuses d’Emma. Il n’a que peu de relief dans ce tome et comme dans le précédent, ne vit que pour Emma ! Qu’ils soient des âmes sœurs je veux bien le croire, mais chaque geste qu’il fait n’est pas nécessairement calculé pour séduire ou faire plaisir à Emma ! Ici, il est complètement dépendant d’elle.

Je n’ai même pas envie d’aborder la question du scénario qui renforce plus que tout ma déception à l’égard de ce tome. Passages inutiles, répétitions, explications ridicules, doutes et pleurs, découragement permanent suivi d’un élan de bonne volonté... je n’ai vraiment pas été “emportée” par ce roman, levant la tête des lignes pour regarder l’heure et le nombre de pages qui me restait en soupirant !

Je suis cependant bien contente que cette série soit finie. Pour moi le premier tome dépasse de loin ceux qui ont suivi qui m’ont paru aussi tordus qu’inutiles, et ce long, long, long bouquin illustre parfaitement cette idée !

Commentaire ajouté par Ashlin 2017-07-31T13:10:43+02:00

Peu de livres sont aussi émouvants que celui-ci, qui clôt une très belle trilogie, avec un vrai fond et des personnages touchants. La plume de cette auteure touche toujours sa cible.

Commentaire ajouté par merediana 2017-07-31T09:39:16+02:00

Ce dernier tome m'a moins plu que les deux précédents, il est moins à la hauteur, plus banal. Le récit se concentre surtout sur la relation Emma/Evan, malgré un début basé sur l'état d'Emma après les événements du deuxième tome. Toute sa reconstruction était intéressante à voir. J'aime toujours autant Sara, mais moins les nouvelles colocataires d'Emma. Une bonne fin qui laisse le sourire aux lèvres.

Commentaire ajouté par FlyGirl 2017-07-27T19:16:19+02:00

J'ai trouvé ce dernier tome nettement moins puissant que les deux précédents!

Dans les deux autres, j'y trouvais une particularité qui rendait l'histoire poignante, sombre, éprouvante, marquante. Néanmoins, ici, je trouve la romance un peu trop présente à mon goût, et on plonge dans une histoire adolescente qui, malgré quelques rebondissements, me parait "banale" et prévisible.

Mais sinon dans l'ensemble, c'est une saga qui a réussi à m'intriguer, à m'en rendre addictive!

Commentaire ajouté par Marie-Tabaste 2017-07-19T22:24:14+02:00

Pffff... par où commencer... C'est simple cette trilogie est devenue MA trilogie préférer tout simplement parce qu'elle dégage tellement d'émotion!! Pour être honnête c'est la première fois que je lie des livres qui ont des thèmes aussi fort. Cette trilogie renfermes des thématiques très puissante, quelques une sont mises en avant comme la maltraitance dans le tome un suivit par l'alcoolisme dans le tome deux et dans le début du tome trois mais d'autres reste subtile comme l'adolescence, l'enfance perdue etc... J'ai très bien accrocher avec les personnages même si j'avoue que des fois j'ai trouvée Emma un peu trop compliqué apres je ne sais pas comment je réagirais si j'avais eu la même vie qu'elle...il y a beaucoup de suspense même si certaines scènes des livres étaient prévisible et que je la sentez venir. J'ai beaucoup aimée le style d'écriture de l'auteur ainsi que son univers. J'aimerais beaucoup découvrir un autre livre de cette auteur. Je vous recommande cette trilogie car elle ne vous laissera pas indifférent, moi j'ai commis l'erreur de la lire trop vite mais j'étais tellement happée dans cette univers et dans la tête d'Emma que je n'ai pas pue me retenir. Cette trilogie est une véritable pépite.

Commentaire ajouté par Armelle-Joris 2017-07-16T12:43:17+02:00

Très belle trilogie sur un sujet sensible : les dégâts de la maltraitance physique et surtout psychologique ! Emma et Evan sont des personnages très attachant et ils vont me manquer ! Une magnifique histoire d'amour et d'amitié

Commentaire ajouté par mdreams 2017-07-15T13:11:00+02:00

Comme le précise si bien le titre, j'ai enfin pu respirer. Ce troisième tome a rallumé la flamme qui s'était éteinte dans le tome 2. Ce roman vous libère. Même si ça a été très dure de quitter Emma et Evan je suis heureuse qu'ils aient enfin eu leur happy-end !!

Commentaire ajouté par antoine18 2017-07-05T14:34:13+02:00

Et voici la trilogie ma raison de vivre terminée. J'ai adoré ce dernier tome avec le personnage d'Emma toujours aussi prenant attachant. On la retrouve dans ce tome ci à l'université complètement perdue je dirais et ça à cause de l'ouverture la fameuse boite de pandore qui se trouve être ici un carton. Elle va abuser de l'alcool. Quand Evan va resurgir elle va avoir peur de le refaire souffrir et à la fin on va comprendre le titre de la série ma raison de respirer

Commentaire ajouté par astridg 2017-06-27T23:47:28+02:00

Une très belle conclusion à cette superbe trilogie, même si le meilleur tome reste pour moi le premier - notamment grâce à la tension qui règne avec la tante Carol (ce qui m'a d'ailleurs un peu fait penser à "Cendrillon")...

Les seuls défauts de ce troisième tome sont les suivants : contrairement au premier, je l'ai trouvé un peu trop prévisible ; j'aurais bien aimé que le personnage de Cole soit plus développé (surtout à la fin) ; et pour finir, j'ai trouvé que les transitions entre les points-de-vue d'Emma et d'Evan n'étaient pas toujours très claires.

Mais sinon cela reste un très bon livre, que l'on dévore volontiers !

Commentaire ajouté par MiMiCocotte 2017-06-22T22:28:10+02:00

Voilà c'est fini. J'ai adorée ces livres même si j'ai préférée le premier tome. Toutefois une fin comme elle doit être.

Ma raison de vivre, Tome 3 : Ma raison de respirer

• France : 2016-05-04 (Français)
  • USA : 2013-06-01 (English)

Lecteurs 1 315

• The Breathing Series, Book 3: Out of Breath - Anglais