Ma reine

Description ajoutée par Cecilia-Sanchez 2017-07-17T18:38:53+02:00

Shell n’est pas un enfant comme les autres. Il vit seul avec ses parents dans une station-service. Après avoir manqué mettre le feu à la garrigue, ses parents décident de le placer dans un institut. Mais Shell préfère partir faire la guerre, pour leur prouver qu’il n’est plus un enfant. Il monte le chemin en Z derrière la station. Arrivé sur le plateau derrière chez lui, la guerre n’est pas là. Seuls se déploient le silence et les odeurs de maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai.

Jean-Baptiste Andrea livre ici son premier roman. Ode à la liberté, à l’imaginaire, et à la différence, Ma reine est un texte à hauteur d’enfants. L’auteur y campe des personnages cabossés, ou plutôt des êtres en parfaite harmonie avec un monde où les valeurs sont inversées et signe récit pictural aux images justes et fulgurantes qui nous immerge en Provence, un été 1965.

« J’ai voulu la pluie. Je l’ai tant voulue que quand elle est venue, je ne savais plus comment l’arrêter. C’était une grosse pluie rose, vert, bleu, elle prenait la couleur d’un rien. Elle assommait les oiseaux. Il a plu comme ça pendant je ne sais pas combien de temps. Les vieux disaient qu’ils n’avaient jamais vu ça. Ils parlaient de leurs ancêtres et de Dieu
 et du ciel et de tout sauf de la raison de la pluie : moi. »

(Source : L'Iconoclaste)

Extrait ajouté par PlzAllow 2017-11-27T23:01:08+01:00

"Je me suis allongé à côté de mon blouson, on avait tous les deux les bras en croix, et j'ai grelotté de joie."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Sheilap15 2017-12-06T14:03:32+01:00

Commentaire ajouté par ljs13 2018-12-07T13:00:24+01:00

J’ai adoré l’écriture, simple mais pourtant poétique, l’histoire est très belle, mais à part la fin qui m’a bousculée(

Commentaire ajouté par Patacouffin 2018-10-14T16:25:49+02:00

Shell est un enfant différent et il le sait mais lorsque ses parents décident de l'envoyer dans une école spécialisée, lui préfère s'en aller. Pour prouver qu'il est un homme, il part à la guerre !

La guerre c'est où ? De l'autre côté de la colline, sur les plateaux. Shell est sûr de lui mais c'est sans compter sur la présence de Viviane qui va faire basculer son plan, chavirer son cœur et bouleverser son monde.

Un superbe premier roman poétique et émouvant. C’est mignon et bien écrit on se laisse emporter dans le livre sans problème.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2018-08-28T21:23:53+02:00

Je sens que je ne vais pas épiloguer concernant mon avis sur ce roman, d'une part déjà, parce qu'il est très court et se lit de façon très claire et aérée, d'autre part parce qu'il s'agit de ce type de lectures assez atypiques et qui partent vers leur propre horizon, et qui me laissent... déconcertée. J'aimerais dire que j'ai grandement apprécié ce roman, qu'il m'a chamboulée mon petit cœur en le retournant dans tous les sens et qui m'a fait vivre un voyage initiatique extraordinaire au travers d'une plume marginale tout comme le héros qu'elle peint et qui se démarque, qui a sa véritable patte qui sort du lot.

Et ce dernier point n'est pas tout à fait faux car j'ai été effectivement saisie par la plume de Jean-Baptiste Andrea qui, pour son tout premier roman, a déjà un style affirmé et qui porte son empreinte. A l'instar de Shell et de sa bergerie au beau milieu du plateau, désertique et désolant, l'auteur défend son territoire à l'aide d'une écriture très imprégnée de la réalité crue mais aussi d'un onirisme et d'une poésie sobre tour à tour drôle, touchante, désarmante, révoltante, esseulée et qui, dans tous les cas, sait nous parler et capter notre attention, page après page.

Pour ma part, la magie a fait mouche mais son effet étrangement addictif, presque planant sous le lourd soleil de cet été 1965, été où tout va changer pour notre petit héros, ne m'a pas fait oublier le goût amer que j'avais en bouche car je ne savais absolument pas où tout ça me menait et, malgré le fait que je me sois embarquée dans cette galère jusqu'au bout du bout, je ne sais toujours pas quoi en penser et ce qu'il en ressort, de tout ça.

Tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour que je reste bouche bée à la suite de cette fugue éprouvante et de l'amitié pour le moins singulière qui en résulte. Shell, dont on ne saura jamais le prénom et par ailleurs c'est une stratégie très intelligente car on peut d'autant mieux s'identifier à lui et cela ajoute une nouvelle part de mystère à cette histoire déjà très mystifiée, peut-être trop quand on y pense, est un petit garçon qui semble tout ce qu'il y a de plus normal dans cette France des années soixante qui devient de plus en plus consommatrice, urbanisée et industrialisée.

Cependant, on se retrouve bien éloignée de tout ce chamboulement et de cette métamorphose à tous les niveaux car notre héros vit au milieu de nulle part. Cela crée une ambiance presque western sauf qu'on est pas chez les Amerloques sauveurs de l'Europe avec leurs G.I. Joe ici, mais en France, au vingt-et-unième siècle, avec un relief très plat et très "Diagonale du Vide" (bonjour les cours de géo en primaire).

Mais déjà, ce roman avait une aura forte et mystérieuse, et le fait que l'auteur avant son premier essai littéraire soit connu pour son travail de scénariste ne m'étonne en rien. La tension qui plombe le roman et le ressenti extrêmement visuel et lumineux, avec même un appel à l'utilisation de nos cinq sens, le rend presque digne d'un film au vu de l'ambiance dans laquelle il plonge le lecteur.

Néanmoins, j'avais la sensation de ma bulle de lecture usuelle ne m'était pas si confortable qu'habituellement. C'est comme si je souhaitais crever l'abcès d'un bouton dérangeant, ou comme si je me trouvais derrière un rideau noir sans jamais avoir le moyen de le soulever. Je suis bien consciente de l'étrangeté des images que j'invoque mais c'est pour vous dire à quel point cette intrigue m'a rendue perplexe et frustrée. Je suis incapable de mettre les bons mots sur ce que je ressens, j'en perds carrément mon latin.

Je pense que je vais en finir là, si cela continue, je vais m'en arracher les cheveux. Peut-être est-ce parce que j'ai lu ce roman à un moment qui n'était pas propice, à savoir durant ma période de partiels, autant vous dire que j'avais le cerveau qui était une vraie cocotte minute, que je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur et recevoir pleinement la conscience de son potentiel. Pour moi, ce roman a des qualités, c'est certain.

La plume de l'auteur est au rendez-vous et ne déçoit pas, c'est même l'atout charme de ce livre selon moi, et l'univers que nous dépeint l'auteur est à la fois ancré dans une époque bien précise et qui me fascine, avec des éléments spatio-temporels et du mode de vie des sixities clairement définis, mais il se détache tout à la fois de ce qui est familier et bien connu pour nous offrir un récit plus ouvert d'esprit et qui s'élargit jusqu'aux frontières de l'imagination de l'écrivain et du lecteur et qui laisse la large place aux sentiments et réflexions de ce dernier.

Les personnages, bien que trop énigmatiques et renfermés sur eux même, sont attachants et on devient leurs compagnons de route le temps d'un été, on sent la crasse sur les vêtements, les cailloux dans les chaussures, la plante des pieds qui se corne et la faim et la soif nous tenailler le ventre avec eux. Viviane la reine, au prénom hérité d'une fée enchanteresse, m'a fascinée presque autant qu'elle fascine Shell à partir du moment fatidique de leur collision dans ce lieu incongru.

Même si on devine sa véritable nature très lisse et sans fioriture aucune, bien loin du château luxueux et de la magnificence, on a envie de partir avec elle dans ses délires afin que ses rêves d'enfant ne s'évanouissent jamais. J'ai aimé ces deux personnages, noyau de cette histoire invraisemblable mais qui me semblait pourtant vraie, ainsi que la figure réconciliatrice et réconfortante de Matti, berger bourru, taciturne et un peu porté sur l'alcool, mais qui a le cœur gros comme ça et qui n'a besoin ni qu'on lui parle ni qu'il ouvre la bouche pour nous comprendre et se connecter à notre âme.

Même les parents de Shell, extrêmement effacés et fades, qui pourtant déclenche la révolte de leur petit dernier à vouloir prouver au monde entier qu'il est un homme, un vrai, au fond j'étais sûre qu'ils aimaient leur fils et qu'ils avaient leur raison d'agir de façon aussi détachée, presque cruelle. Chaque personnage, éphémère ou non, me sautaient au visage car ils me semblaient indubitablement réels, authentiques dans leur flagrante normalité.

Bref, pour conclure, Ma reine aurait du être un roman subjuguant et, si je puis dire, il l'a été dans un certain sens car il traite d'un sujet extrêmement sérieux et probablement très tabou pour cette époque encore très étriquée avec une certaine simplicité et magie enfantine qui nous désillusionne presque. Pourquoi ? Tout bonnement parce que l'horrible et incompréhensible réalité se cache derrière chaque petit espoir qui naît, chaque petit rayon de soleil qui berce le plateau, terre d'accueil de celui qui veut partir en guerre mais qui se rend compte qu'il veut juste échapper au monde entier et à leur jugement, leur enfermement physique et moral, à leur persécution constante. La guerre face à ça, c'est du suicide. Mieux vaut se terrer comme une autruche.

Ma reine est une fuite perpétuelle face à un monde qui déçoit, morne et sans saveur, pas comme la mayonnaise Amora, la meilleure de toutes (et non, ce n'est pas un placement de produit), face à des étrangers de toute part, face à un isolement permanent dès qu'un bref contact humain se crée. Autant rester seul dans une tête malade et qui se sent coupable.

Le mal de Shell, je ne vous le révélerai point mais mon gros ennui, c'est que je suis passée à côté tout du long. Je n'ai pas su voir ce que j'avais sous les yeux, je n'ai retenu que l'anecdotique et je n'ai pas su percevoir l'essentiel. Est-ce de ma faute parce que j'étais trop absorbée par autre chose et que mon contrat de lecture était erroné dès le départ ? Est-ce celle de l'auteur d'être trop parti dans l'implicite, l'imagé et l'absence d'explication et d'échanges ? Ce questionnement qui me ronge aura tôt fait de m'exaspérer.

N'empêche, passer à côté du message central d'un roman (il a fallu que je lise plusieurs autres avis de lecteur pour éclairer ma lanterne), ça me chiffonne franchement. Et puis la fin, nimbée du lever de soleil, m'aura certes éblouie mais une fois encore d'un point de vue purement visuel et esthétique. Quels seront les lendemains de Shell ? Va-t-il in fine le fêter cet anniversaire (qui est passé mais ça c'est une autre histoire) ? A quoi aboutit sa fugue ?

Je ne sais pas ce qu'on a cherché à me faire comprendre, mes pensées sont dans un brouillard complet et j'aimerais bien m'en dépêtrer sans que cela continue à me hanter encore. Je pense que je relirai ce livre à tête reposée, sans mes partiels pour m'envahir la tête, afin qu'on soit bien face à face et que j'écoute attentivement ce qu'il a à me dire. Ce deuxième entretien se passera mieux, il le faut, je ne peux pas rester sur cette opinion mitigée. En attendant, si vous souhaitez découvrir un titre de la rentrée littéraire intriguant et très dense et complexe à lire malgré son petit nombre de pages, je vous prie, faites vous plaisir avec celui-là.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T10:01:20+02:00

C'est un livre très bien écrit , tendre , mignon qui se lit sans déplaisir mais auquel il m'a manqué un petit quelque chose pour m'emporter totalement !

Commentaire ajouté par djetnath 2018-05-10T17:15:00+02:00

Un roman sur l’enfance, sur la différence !!!

Shell n’est pas un enfant ordinaire. Il est confronté aux moqueries, même de ses parents, à la déscolarisation et à l’incompréhension.

Sur un coup de tête, suite à une conversion de ses parents, il décide de partir à la guerre. Mais voilà, la guerre, dans son esprit, ce n’est pas la guerre comme on l’entend. Pour lui la guerre n’est pas loin, il ne peut pas mourir à la guerre.

Sur le chemin vers cette guerre, il fait la rencontre de Viviane. Il va tout de suite l’apprécier. Elle ne fait pas de différence avec lui, comme les autres le font. Il va se sentir normal, mais s’il est conscient de sa différence.

Entre eux, un jeu va s’installer, elle sera sa reine et il devra lui obéir.

Ce roman parle de différence, d’enfance, d’amitié et de jeux d’enfants. Et ces jeux d’enfants peuvent être parfois dangereux.

Au travers de ces pages, la douceur fait place, la justesse aussi, et surtout la simplicité. Ce roman est tout aussi léger que triste.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2018-04-18T17:10:46+02:00

J’ai été choisie en tant que juré du Prix Audiolib 2018 et je dois donc écouter dix livres audio et les noter. Je dois bien avouer que ce n’était pas forcément le roman qui m’attirait le plus mais j’ai été agréablement surprise par celui-ci et touchée dans ma lecture. En effet, on suit un garçon “Shell“, simplet, qui décide de partir à la guerre et de quitter ses parents ! Il se figure pouvoir y aller comme cela avec ses jambes et son sac. Il campe sur ses positions et ne veut pas rentrer. Il veut prouver qu’il peut y arriver mais il n’y arrivera jamais. Il finira non loin de chez lui, dans une ruine, où il y rencontrera “sa reine”. On sent bien que celle-ci a beaucoup de problèmes chez elle et tente de les cacher. Ils se trouvent, se recherchent même si leur relation est éphémère et arrivera à un drame. Shell s’imagine des choses, avec elle, sans elle, il se fait des films, s’imagine une vie après jusqu’au jour où elle ne revient pas et qu’il tombe malade. Il lui arrive tout un tas d’événements dans cette aventure, qui le font grandir mais difficile de changer réellement quand on est différent. Malheureusement, tout le monde ne comprend pas qu’il est différent et l’on n’agit pas toujours de la meilleure des façons avec lui. C’est un roman qui fait ouvrir les yeux sur la jeunesse, la différence, l’incompréhension, les jeux d’enfants dangereux.

En résumé, Ma Reine est un roman touchant à la fois beau et triste, un roman qui vous prendra aux tripes. J’ai vraiment beaucoup aimé la façon dont il a été lu et surtout écrit. C’est également un livre surprenant, qui à première vue n’attire pas forcément mais qui devrait être plus connu car il mérite que l’on s’y attarde et qu’on le lise !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-04-16T12:28:14+02:00

Malgré un texte court et une plume assez agréable à lire, ce livre, considéré comme un roman initiatique, est trop particulier et trop haut perché pour moi pour pouvoir en retirer tout ce qu’il y a retirer de cette histoire entre Shell et Viviane. On se base sur un enfant considéré comme particulier, mais qui présente tout « simplement » les caractéristiques de l’autisme, et l’auteur se sert de cette base pour en faire quelque chose de philosophique et poétique qui n’a pas atteint ma compréhension.

Commentaire ajouté par Framb0ise 2018-03-06T10:14:53+01:00

Un roman poétique qui -pour moi- est sur le thème de l'autisme léger, de la différence de pensées, de l'hypersensibilité. Un regard particulier posé sur le monde, j'ai beaucoup aimé me plonger dans ce roman qui m'a remué.

Commentaire ajouté par oursala 2018-01-20T11:50:44+01:00

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix cézam inter-comité d'entreprise.

J'ai trouver ce livre plutôt poétique, c'est dommage que certains passages soit cru car cela gâche cette poésie.

On fait un voyage dans la tête de Shell et certaines choses que lui-même ne comprends pas, nous éclaire sur la réalité de se que les personnages vivent.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Shell dans sa simplicité et sa sincérité. Un personnage simple d'esprit mais d'une très grande profondeur.

Je n'aurais sans doute pas lu ce livre si il ne faisait pas partie de la sélection mais cela a été une lecture rapide et agréable. Une plongée dans un instantané de vie.

Commentaire ajouté par mademoisellejuliette9a 2017-10-20T21:11:22+02:00

J'ai adoré ce livre que j'ai lu en moins de 2 jours. Je l'ai trouvé très original, pour ma part, et je me suis vite attachée aux personnages.

Ma reine

• France : 2017-08-30 (Français)

Rissou le place en liste or
2018-04-11T18:09:00+02:00