Ma réputation

Description ajoutée par Enorah 2013-09-15T20:45:37+02:00

Au collège, les amis de Laura sont tous des garçons. Cependant, quand elle repousse les avances de Sofiane, ces derniers l'excluent de leur cercle. Les pires ragots circulent alors sur les réseaux sociaux et Laura se retrouve de plus en plus isolée jusqu'à sa rencontre avec Joséphine, une élève solitaire et marginale, qui va l'aider à se battre et à dénoncer le harcèlement dont elle est victime.

Extrait ajouté par LaViePourLire 2013-09-21T14:09:37+02:00

“Alors c’est possible. Perdre ses amis en une seconde et demie et se retrouver le bolos de la classe ! Toute la journée, le même scénario : je suis allée m’asseoir au premier rang sans regarder les garçons. D’un cours à l’autre, les murmures se sont atténués. La classe s’est habituée plus vite que moi à la nouvelle donne.Le pire a été le self, quand il a fallu chercher une table à laquelle m’asseoir, comme une mendiante qui n’a plus personne. Je me suis rappelé qu’avant, j’étais timide. Je ne parle pas facilement. C’est mes potes qui me permettaient de faire la fière. Sans eux, je me sens banale. De leur côté, les garçons avaient l’air tranquilles, comme s’ils n’avaient attendu que ça, que je les lâche. Ils blaguaient même ! Peut-être moins naturellement que d’habitude mais je n’avais pas le coeur à les regarder pour savoir. À croire que, tout ce temps, je les dérangeais ! J’étais la seule à penser que je faisais partie du groupe alors que je devais les empêcher de se comporter librement. Peut-être que c’est juste parce que Sofiane voulait sortir avec moi que les deux autres m’ont acceptée si longtemps. Et si je l’avais laissé faire ? Il se serait passé quoi ?”

Commentaire ajouté par Nana-hisse 2024-01-06T20:16:47+01:00

Livre très court et addictif (lu d’une seule traite). J’ai trouvé l’histoire douloureusement réaliste, mais aussi source de force de la part du personnage principal. C’est une très bonne sensibilisation sur la question du harcèlement et sur la dégringolade progressive d’une personne victime. J'ai maintenant envie de lire d’autre livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par Lalectricemachiavelique 2022-10-09T20:16:22+02:00

Très beau sujet de départ ! Le harcèlement scolaire est de plus en plus présent dans les établissements scolaires, malheureusement... Malgré ça, je trouve dommage que le livre soit si court... Je pense que l'auteur aurait pu plus développer le personnage, et faire durer sa situation. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur Joséphine, et la voir finalement sortir de son harcèlement aussi... Spoiler(cliquez pour révéler)mais j'ai bien aimé que finalement Sophiane ne soit pas le grand méchant... et aussi le dessin qu'elle a fait avec les moi et les nous, il mérite un 20/20 !

Commentaire ajouté par Belami77 2022-05-30T15:04:37+02:00

Il s’agit d’un livre qui traite du harcèlement chez les adolescents. Très réaliste, « Ma réputation » est un roman traitant d’un sujet très actuel écrit avec le langage et le vocabulaire des lycéens ! Une histoire au scénario plus que plausible qui peut être celle de n’importe quel jeune et qui doit faire réfléchir les lecteurs, jeunes et parents, sur les mécanismes, sur les conséquences parfois dramatiques et sur les réponses à y apporter. Un livre certes bref qui s’adresse particulièrement à ceux qui ne sont ni agresseurs ni agressés mais spectateurs complaisants voir complices ! A lire absolument !!

Commentaire ajouté par Donovan-6 2019-10-06T17:02:51+02:00

Bon livre

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-20T16:59:52+02:00

Une nouvelle qui nous montre avec justesse la cruauté des adolescents entre eux.

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2019-02-22T13:42:28+01:00

Une histoire poignante qui reprend un sujet d'actualité important au travers d'une adolescente attachante. Le poing fort ce court roman est la réflexion sur les conséquences que peuvent entraîner le harcèlement, mais également les solutions auxquelles les victimes peuvent faire appel

Ma réputation véhicule un message positif, même si le sujet est difficile et c'est une très belle leçon pour la jeunesse

Commentaire ajouté par Jenna95 2018-08-20T21:09:58+02:00

Livre assez court sur le harcèlement scolaire.

Sans doute pas le meilleur du genre, mais pas le pire non plus. En bref : plutôt addictif, il se laisse lire, et est plutôt efficace, pour un livre pour ados en tout cas.

Il traite le sujet avec sans doute moins de légèreté que d'autres livres/films/séries sur le sujet mais aurait mérité d'être un peu approfondi.

Parce que finalement, c'est assez court et tout se règle bien trop vite. Le harcèlement est un engrenage terrible duquel il est très difficile de sortir. C'est un terrible mal-être qu'on ne ressent pas suffisamment dans ce livre. On voit pourtant que cela va mal en pis, mais avant d'arriver au point de non-retour tout est réglé et tout va bien pour le meilleur des mondes. Au fond, on n'a pas le temps de vraiment ressentir la souffrance et les émotions de la protagoniste parce que tout va trop vite !

Sans parler des personnages qu'on n'a pas le temps d'apprendre à connaître. Même la fameuse Joséphine reste bien trop en retrait par rapport à ce que laissait présager le résumé...

Et la fin, franchement... Je suis peut-être trop pessimiste, mais je trouve ça assez peu crédible. C'est pas si facile que ça de se défaire du harcèlement.Spoiler(cliquez pour révéler) Et j'ai du mal à croire qu'il suffise de prévenir le directeur du bahut pour que tout soit réglé d'un claquement de doigts. La fin m'a semblé bien trop idéaliste avec le quiproquos sur le bourreau qui n'en était finalement pas un... Pour un sujet assez dur, il est plutôt traité de manière trop positive et idéalisée, c'est bien dommage.

Et puis de manière générale, le scénario reste assez cadré et sage. Pas de retournement de situation bluffant (c'est pas forcément le but recherché, je veux bien le concéder), mais pas grand-chose pour vraiment se démarquer. Même si on décrit quelque chose qu'ont vécu beaucoup (trop) de personnes, c'est dommage que l'auteur ne cherche pas à aller plus loin pour nous offrir un récit vraiment percutant. Il manque un petit truc, un truc choc pour rendre cette lecture mémorable et donner plus de relief au message donné.

Commentaire ajouté par cinou13 2018-07-12T17:14:59+02:00

Très facile à lire et très pertinent . Il fait reflechir.

Commentaire ajouté par Duchesse57 2017-09-19T22:39:44+02:00

Petit livre poignant, qui montre comment une vie peut changer du jour au lendemain a cause de simples mots lâchés sur une personne.

Commentaire ajouté par Alchmea 2017-08-06T05:24:18+02:00

Petit livre court, comme je les aime, ni trop, ni trop peu, juste ce qu'il faut, pour donner envie de lire et se raccrocher aux personnages. un chouette moment de lecture.

Ma réputation

• France : 2013-09-14 (Français)

ninzaaa l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-22T12:38:39+02:00
Crowbar l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-21T18:17:11+02:00