Ma sale peau blanche

Description ajoutée par saltanis 2010-09-27T13:34:18+02:00

Il existe toujours, un moment où l'individu franchit les limites de sa conscience et laisse agir ses instincts.

Dans l'immensité du Texas embrasé de chaleur, deux êtres tombent profondément épris l'un de l'autre et deviennent victimes de leur différence : lui, Gilles, un jeune Français en voyage, est blanc de peau, elle, Cynthia, qui " ressemble à une divinité barbare, infiniment belle et surprenante ", est noire. Peu à peu cependant, Gilles devient conscient de n'éprouver pour Cynthia qu'un amour cérébral et se sent incapable de tout contact physique.

Il lui revient alors en mémoire une image nauséeuse du temps de son enfance et qu'il avait cru enfouie à jamais : une nichée de rats morts-nés, à la peau noire et rose, douce et froide... Comme la peau de Cynthia. Sur le point de l'épouser et ne pouvant s'y résoudre, il ne trouve qu'une échappatoire : la tuer. Mais pourquoi devra-t-il la tuer plusieurs fois ?... Il fallait toute la maîtrise de Frédéric Dard pour explorer les abysses de la schizophrénie et de ses hallucinations dans un roman où la passion s'insère habilement dans une atmosphère fantastique.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2019-08-02T19:07:18+02:00

Pas le meilleur des romans noirs de Frédéric Dard (et pourtant, Dieu sait que je les adore !). L’intrigue est à mon goût un peu longue à démarrer, on commence ensuite à prendre le train avec quelques rebondissements sympas qui nous laisse penser que l’on se dirige vers un dénouement surprenant. Au final, je suis resté sur un sentiment d’inachevé teinté d’incertitudes.

Ma sale peau blanche

• France : 1999-06-23 - Poche (Français)