Commentaire de FollowTheReader

Ma soeur, serial killeuse

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2020/06/05/ma-soeur-serial-killeuse-oyinkan-braithwaite/

Ce roman est très particulier dans sa construction et aussi dans les personnages. Dès le début nous savons à quoi nous en tenir et quelle sera l’ambiance qui entoure ce récit.

Korede et Ayoola sont sœurs, la première est l’ainée, grande, infirmière ; elle se se sent responsable de sa petite sœur à qui tout semble sourire. Malgré cette filiation nos deux héroïnes sont à l’opposé l’une de l’autre mais il leur est impossible de couper les ponts. C’est d’ailleurs cette facette là qui est la plus intéressante ici.

L’intrigue est assez facile à cerner, mais le côté psychologique lui par contre est très complexe. Le roman permet aux lecteurs via des flashbacks et l’introspection de Korede de voir comment l’une et l’autre issue d’une même famille, ont grandi en devenant deux personnes aux mœurs et valeurs différentes.

Quant à Korede, elle a décidé de travailler pour aider les autres, Ayoola, elle utilise ses atours pour vivre facilement et tuer encore plus facilement. Alors qu’une se dévoue entièrement à sa famille, l’autre change d’histoires et les termine en supprimant les personnes qui ne lui sont plus utiles. Elle attend d’ailleurs de Korede son entière participation pour couvrir ses méfaits

La subtilité vient qu’en fait ces sœurs semblent être le reflet parfait du caractère de leur père. A la fois bonté et violence, fonctionnant en symbiose comme pour équilibrer la donne.

Ce récit permet aussi à travers le décor en culture africaine de mieux appréhender leurs évolutions. Les batailles de l’une ont facilité les travers de la seconde mais impossible de remonter le temps pour changer les faits. Korede et Ayoola sont liées pour le meilleur mais surtout pour le pire.

Il est très difficile de s’attacher à ces héroïnes. Même si l’on comprend l’amour et l’empathie de Korede pour sa cadette, on se dit qu’elle fait preuve d’un peu de lâcheté de ne pas l’arrêter complètement, mais en même temps elle est extrêmement forte et fait preuve de résilience. Ayoola fait tout simplement froid dans le dos, elle ne pense pas être mauvaise, ne ressent absolument aucune compassion pour ses victimes, elle use et abuse de sa position.

C’est un récit assez dérangeant et terriblement triste, le portrait très finement dressé des héroïnes est passionnant et la plume de l’auteure donne vraiment de la dimension à ses personnages. Le carcan de la culture africaine vient approfondir les nuances et mettre en évidence certains traits de caractère.

Réponses au commentaire de FollowTheReader