Ma sombre Vanessa

Description ajoutée par Root 2020-08-18T15:49:57+02:00

2000. Dans un prestigieux pensionnat de la Nouvelle-Angleterre, Vanessa Wye, élève brillante de quinze ans, tombe sous le charme de Jacob Strane, son professeur d’anglais de quarante-deux ans, magnétique et manipulateur. Débute alors une relation qui va durer des années.

2017. Strane est accusé d’abus sexuel par l’une de ses anciennes élèves. Vanessa, contactée par cette dernière, replonge alors dans ses souvenirs de jeunesse. Peu à peu émergent des questions et des doutes qui ne l’avaient jamais traversée. Mais peut-elle rejeter son premier amour, celui qui l’a littéralement transformée et qui a occupé une telle place dans sa vie ? Est-il possible qu’elle se soit à ce point trompée sur cet homme qui lui déclarait son amour éternel ?

Alternant entre le passé et le présent de Vanessa, le roman juxtapose ses souvenirs d’adolescente – la découverte exaltée de son corps et de ses pouvoirs – avec la prise de conscience d’un traumatisme.

Un roman terriblement actuel qui reflète brillamment les changements des mœurs et de la société.

Extrait ajouté par Eveh 2022-08-25T22:38:35+02:00

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de ce cours, c’est que le monde est fait d’histoires qui se croisent sans cesse, et que chacune de ces histoires est valable et vraie.

Commentaire ajouté par Jules-cesar 2024-03-17T13:45:28+01:00

En le commençant je ne pensais pas que le contenu serait aussi lourd. Certains passages sont assez difficiles à lire, même pour quelqu'un qui n'a jamais rien vécu de la sorte.

C'est très bien écrit, mais je ne sais pas si je pourrais qualifier ça de point positif dans ce cas. L'horreur est accentuée, on se plonge totalement dans le livre, on vit chaque instant avec le personnage principal.

Je ne regrette pas de l'avoir lu, mais j'étais soulagée quand je suis arrivée à la dernière page, et je ne pense pas le relire.

Commentaire ajouté par flora70 2023-11-25T09:08:35+01:00

la plume est dingue!! c’est tellement bien écrit, sur certain passage j’ai du poser le livre de côté parce que j’étais écœuré (alors que j’ai lu bien “pire”) mais c’est vraiment la façon d’écrire qui change tout

4/5

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2023-10-14T07:56:06+02:00

Je n'ai pas accroché ni à l'histoire, ni à la façon de la raconter... Dès le début j'ai lu en diagonale jusque l'abandon de ma lecture...

Commentaire ajouté par Iludhara 2023-09-21T21:45:12+02:00

Un livre difficile à lire de par les sujets qu'il aborde et la façon très frontal qu'il a de les aborder. J'ai pourtant grandement apprécié toute la complexité de la discussion autour de ces thèmes et le respect qui s'en dégage : respect pour le traumatisme vécu, complexité dans la description des comportements auto-destructeurs qui peuvent suivre en tant que mécanismes de défense même si inadaptés, complexité aussi de la minimalisation, de la mise en distance et de la réécriture de sa propre histoire personnelle car on a tous besoin de se construire une histoire qui informe qui on a été et qui on est. Pour ça, je trouve que la période du "présent" est celle qui apporte beaucoup d'idées souvent trop survolées dans d'autres livres aux thématiques similaires. J'ai aimé trouvé différents sons de cloches et façons de faire face chez Vanessa et Taylor : il n'y a pas de victimes parfaites, il n'y a pas à juger du choix d'une personne de parler et d'une autre de se taire, il y a de quoi discuter du délai de prescription, etc... j'aurai encore plus apprécié avoir un aperçu des autres victimes de Strane, de leurs histoires, de leurs voix. ça et le fait que le livre se traîne parfois en longueurs inutiles sont les deux seuls bémols qui me viennent en tête.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-06-20T16:38:51+02:00

📚 Vanessa Wye a trente deux ans ,elle mène une vie médiocre, vulnérable elle multiplie les relations chaotiques comme prisonnière d'une étrange fidélité à un homme qui a beaucoup compté dans sa vie d'étudiante.

Contactée par une ancienne élève du même lycée quelle, celle-ci dit avoir subi des abus par son ancien professeur de littérature Jacob Strave au sein du prestigieux pensionnat dans le Maine.

Vanessa se remémore l'amour qu'elle a eu pour ce même homme lorsqu'elle avait quinze ans,cet homme de trente ans son aîné.

Déstabilisée par les nombreuses accusations dont fait l'objet Jacob Strave, Vanessa commence à douter, pourtant son amour semble toujours aussi fort.

📚 L'auteur excelle dans la façon de mener l'intrigue et de raconter l'histoire de Vanessa. On découvre au fur et à mesure la manipulation de l'auteur pour nous amener à la réflexion.

L'emprise est si importante qu'il est difficile de se faire un avis.J'ai ressenti l'amour qui se dégage entre les deux protagonistes . Difficile de sortir d'une histoire aussi fusionnelle mais aussi malsaine et destructive, d'ailleurs les deux n'en sortiront pas indemne.

Encore un roman qui relance le sujet sur la majorité sexuelle des jeunes adolescents, comment faire la part des choses ?

Comment être certain que l'un n'exerce pas un pouvoir diabolique, réducteur et destructeur sur l'autre?

J'avais lu le consentement de Vanessa Springora,les deux romans racontent bien l'emprise et le pouvoir qu'ont ces hommes.Ces hommes qui savent très bien choisir leur futur victime.

Commentaire ajouté par royvalerie 2023-03-07T00:17:22+01:00

Ce qui m’a frappé, c’est à quel point la victime continue de prendre une part du blâme. Elle accepte de voir la manipulation et l’abus dans l’ensemble général du crime mais ne le reconnaît pas pas dans le sentiment perpétuellement vécu d’être retournée vers son bourreau, de son plein, le désirant, même! Vivre avec un mélange de colère et de culpabilité pour la même faute, c’est épuisant!

Commentaire ajouté par leslecturesdemo 2023-01-20T20:21:10+01:00

S’exprimer sur ce genre de roman est toujours compliqué. Parce que ce n’est pas le type de roman que je lis pour me divertir, clairement pas. C’est un roman que j’analyse, que je décortique. Et ce roman m’a donné matière à analyser.

Ce roman, c’est avant tout l’histoire entre Vanessa et Jacob. Une mineure et son professeur. Avant de me lancer dans ce roman, je savais qu’il allait me faire sortir de mes gonds. Et effectivement, cette lecture a été riche en colère, rage, et dégoût. Mais c’est là que se trouve la puissance de ce roman: dans les émotions qu’il fait éprouver. La colère, je l’ai naturellement ressentie contre Jacob, le professeur. Mais je l’ai aussi éprouvée envers Vanessa, l’élève. Vanessa est une adolescente qui sait ce qu’elle veut, qui sait comment l’obtenir, qui est terriblement têtue et absolument insupportable. Elle est consciente des risques et ferme les yeux, se détourne d’eux. Elle prétend être amoureuse de Jacob pour mieux le poignarder dans le dos des années plus tard. Vanessa est inconsistante et imprévisible, mais aussi manipulatrice et mesquine. Je ne m’attendais pas à rencontrer un personnage comme elle, si jeune mais si mauvais.

Évidemment, la relation est toxique. Dès le départ, elle est vouée à l’échec. Pourtant, les deux s’obstinent, ils essaient de la faire durer. Leurs comportements sont étouffants, ils se blâment l’une l’autre constamment et les incertitudes de l’un provoque les moqueries de l’autre. Car, contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est Vanessa qui rabaisse constamment Jacob. Qui entraîne ses remises en questions, qui exacerbe ses précautions. Et Vanessa ne le supporte pas. C’est un cercle vicieux de doutes et de railleries sans fin. C’est une bombe à retardement. Les deux chronologies montrent que, malgré les années qui passent, Vanessa et Jacob ne changent pas, et leur relation non plus. La Vanessa ado et la Vanessa adulte sont les mêmes: irrespectueuses et vaniteuses. Le Jacob d’avant et celui d’après sont le miroir de l’autre: perdus et hésitants.

Ce n’est pas une oeuvre que je recommanderais à tout le monde, mais c’est certainement une lecture qu’on ne peut pas oublier.

Commentaire ajouté par Cookies2010 2022-11-17T21:32:53+01:00

Cc je suis nouvelle sur le site mais le livre m'as ombré Vanessa j'ai une pote qui l'a lu est apparemment c'est choquant 😨

Commentaire ajouté par Joany13 2022-10-13T20:28:06+02:00

Intéressant, mais...

L'histoire de Vanessa m'a happée dès le début. Quand on commence le roman, il devient difficile de le lâcher, car on veut savoir. On la suit à 15 ans et à 30 quelque années, ce qui apporte deux dimensions à l'histoire. Bien que j'aie lu le roman avec avidité, et que je ne peux nier que ce qui est arrivé à Vanessa est répréhensible, je croyais que le roman irait dans le beaucoup plus sombre, qu'il irait plus en profondeur du sujet. J'ai trouvé qu'on restait beaucoup trop en surface, et que certains personnages en faisaient vraiment trop (Taylor).

Je n'ai ressenti aucune émotion durant ma lecture, pour être honnête. Le tout était relaté trop « froidement » pour que je puisse me sentir impliquée dans le récit. Le tout finit également par tourner en rond, et le roman s'essouffle un peu vers la moitié. J'en ressors avec un sentiment d'inachevé, car le sujet n'a pas été assez exploité à mon goût.

Malgré ces points négatifs, je ne peux nier avoir apprécié ma lecture; je tournais les pages avec avidité, j'avais hâte de m'y replonger quand je la lâchais. On voit les tentacules de Strane se refermer tranquillement sur Vanessa, et la façon qu'il a de rejeter toute responsabilité sur elle en la manipulant... C'est également un trait des pervers narcissiques (sujet qui vient plus me toucher personnellement). C'est un bon roman, mais je pense que je m'attendais simplement à autre chose (de plus incisif peut-être).

Commentaire ajouté par leamaude 2022-04-18T16:59:30+02:00

My Dark Vanessa est une histoire déconcertante à propos d'une femme adulte qui réévalue la relation qu'elle avait avec son professeur d'anglais lorsqu'elle était adolescente. Le vrai pouvoir de ce livre est qu'il permet au lecteur de voir comment Vanessa tombe vraiment amoureuse de son agresseur et permet de mieux comprendre cette réalité effroyable que vivent certaines jeunes filles.

Par contre, le roman était deux fois plus long que nécessaire; tant de choses durent trop longtemps ce qui a nui à mon appréciation globale. Pour cette raison, j’ai eu de la difficulté à m’accrocher aux nombreux personnages, qui aussi ne semblaient pas du tout évoluer au fil des pages. À partir de la moitié du livre environ, j’ai senti que beaucoup de séquences se répétaient et comprenaient beaucoup de détails superflus. De plus, j’ai été grandement déçue par la fin… Il ne semblait pas y avoir aucun but, rien pour se sentir bien et boucler la boucle.

Sommes toutes, je recommande quand même ce livre pour le facteur de choc et puisqu’il a tout de même beaucoup de choses importantes et touchantes à dire, mais je crois qu'il aurait gagné à être beaucoup plus court.

Ma sombre Vanessa

• France : 2021-10-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-11-05 (Français)
  • Canada : 2021-11-10 - Poche (Français)

chloe20 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:14:06+01:00
Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2024-01-01T23:09:14+01:00
flora70 l'ajoute dans sa biblio or