Ma tribu à Lascaux !

Description ajoutée par Clemflor 2018-09-12T21:43:03+02:00

La tribu de Fuite-dans-le-toit campe près d'une grotte. Le sage, qui garde les enfants, leur a trouvé une drôle d'occupation : peindre les parois !

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par Clemflor 2018-09-12T21:58:46+02:00

- Écoutez la jeunesse, dit l'Ancien. Nous avons beaucoup de temps devant nous. Aussi vais-je...

- Raconte-nous une histoire, hurle Caverne-enfumée. L'histoire de la guerre du feu !

- Oh, non, pas d'histoire de guerre, s'exclame Braise-qui-rougit. Raconte-nous plutôt l'histoire des hommes qui marchaient à quatre pattes et qui un jour se sont redressés pour courir sur leurs jambes de derrière...

Je profite du chahut pour m'asseoir à ses côtés.

Je repousse d'un coup d'épaule Caverne-Enfumée qui s'étale, en hurlant, de tout son long sur Pierres-sur-la-tête.

- Silence dans le fond ! crie Silence-dans-le-fond en brandissant son bâton.

Devant la menace, Braise-qui-rougit se rapproche de moi en tremblant. Si près que je peux sentir la bonne odeur de fumée de feu de bois qui se dégage de ses cheveux.

Le calme enfin revenu, Silence-dans-le-fond poursuit :

- Aujourd'hui : leçon de peinture. Suivez-moi jusqu'à la caverne, là-bas ! ordonne-t-il. Nous allons créer des images avec nos mains.

Des images avec les mains ! Ouh ! là, là ! Pauvre vieux ! Ça ne s'arrange pas. Après avoir perdu ses dents, voilà qu'il perd la boule...

Commentaire ajouté par Clemflor 2018-09-12T22:13:46+02:00

Petit livre illustré, qui permet d'introduire en douceur les premiers lecteurs à la Préhistoire, sur le thème de la grotte de Lascaux.

Attention, j'ai cependant trouvé que l'écriture, du moins le style de l'auteur, n'est pas forcément adapté aux plus jeunes, avec des tournures de phrases parfois complexes et quelques mots "compliqués". Mais ça n'est pas nécessairement une mauvaise chose, au contraire ! Cela pourrait aussi permettre à l'enfant de (déjà) s'habituer à un langage plus "mature" - même si ce n'est qu'un début - plutôt que de rester dans des albums aux lexiques enfantins. En revanche, il faudra penser à assister notre jeune lecteur dans sa besogne, en fonction de son niveau !

Pour ce qui est du scénario, celui-ci est simple mais correct ; on peut en dire de même des personnages.