Ma vie avec Mozart

Description ajoutée par Isa-chan 2011-09-04T12:12:42+02:00

Éric-Emmanuel Schmitt aime Mozart et le prouve de fort jolie façon dans ce couplage d’un livre et d’un CD comportant seize classiques du génial Autrichien et tirés des œuvres phares de son répertoire, telles Les Noces de Figaro ou La Flûte enchantée. Le principe de base de cet énigmatique projet est simple : Éric-Emmanuel Schmitt, redevable au musicien d’une élévation personnelle et d’une découverte des cimes de l’émotion artistique, entreprend une correspondance avec celui qui mourut à 35 ans, abandonné de tous et dans le besoin. À la clé (de sol) de cette affectueuse communication épistolaire, peut-être un clin d’œil du maître…

Pour ce qui est des modalités de dégustation de cette œuvre double, l’idéal serait-il d’écouter ces inoubliables pièces de musique, comptant parmi les chefs-d’œuvre de l’art humain, en lisant la prose simple et chaleureuse de l’auteur d’Oscar et la Dame en rose ? Assurément. Au rendez-vous, tendresse, émotion, amour et joie. En un mot, musique. Musique, donc !

Extrait ajouté par CharlieHolmes 2014-09-21T14:21:02+02:00

Je croyais que le monde mourait alors que c'était moi qui mourais au monde.

J'ai pleuré tellement c'était beau. J'ai senti mon coeur vibré au son des violons et du piano. Je me suis fait deux nouveaux amis, Beethoven - homme que je pensais divin alors qu'il n'était qu'homme - et Schmitt. J'ai appris à nouveau la Musique. Je me suis bien fendue la poire. J'ai été triste et des fois dégoûtée.

Mon coeur et mon esprit ont été réanimé, fini le "coma spirituel" et la "mort cérébrale". Je vis à nouveau, en voyant le monde, en me tenant debout. Cette lecture est arrivée à un excellent moment, alors merci Beethoven et merci Schmitt.

Rapide à lire, c'est une très bonne idée d'inclure une playlist pour que l'on soit transporter par les mots comme par la musique. Par contre je ne vois pas beaucoup d'intérêt au livre dans l'ensemble. De belles citations mais c'est tout.

Commentaire ajouté par MaryGx 2024-01-25T12:26:06+01:00

Eric-Emmanuel Schmitt est, sans aucun doute, l'un de mes auteurs contemporains favoris. Sa plume est tellement belle, poétique, profonde. Ses écrits sont tout bonnement envoûtants, et il est impossible de s'en lasser.

Cette correspondance avec Mozart est passionnante, et nous fait inévitablement réfléchir sur la vie, la musique et son impact, son pouvoir, son importance et son influence. Cet ouvrage m'a également permis de m'intéresser davantage à Mozart, compositeur que j'ai souvent délaissé au profit d'autres, puisque cette lecture se fait en musique (un CD avec des morceaux choisis est glissé dans ce roman), et j'ai découvert avec plaisir qu'il était bien plus que les quelques morceaux que je lui connaissais, et il me tarde d'en écouter davantage...

Commentaire ajouté par coucougi 2020-09-08T13:16:08+02:00

Premier livre que je lis de cet auteur. Je n'ai pas adoré mais le sujet était intéressant. Je n'ai pas eu le plaisir d'écouter en même temps car je l'ai lu en numérique. Bon moment de détente... malgré tout.

Commentaire ajouté par Cogite78 2020-03-29T19:59:20+02:00

Ce livre est pour moi est chef d'oeuvre. Il faut lire le livre tel que c'est décrit donc en écoutant le CD fournit avec. C'est magistral ! Je crois que c'est l'un des meilleurs d'E-E Schmitt !

Commentaire ajouté par Edwige-17 2019-10-21T10:55:06+02:00

chapitre littéraire "mozartien".... Le livre peut se lire seul, le cd peut s'écouter seul mais lier les 2 pour une première lecture ; il falllait y penser.

D'autre part, j'ai vraiment apprécié la qualité des enregistrements choisis

Commentaire ajouté par Edith972 2015-11-07T15:29:41+01:00

Un petit livre qui se lit le temps d'écouter des morceaux choisis de "la flûte enchantée ", CD fourdi avec le livre. Un livre dédié à l'amour de l'oeuvre de Mozart. Avec des paroles fortes comme " l'enfance ne s'aperçoit qu'une fois quittée '.

J'aime moi aussi beaucoup Mozart, mais " la flûte enchantée " n est pas l'oeuvre que je préfère. Ma préférence va pour "Don Giovanni" et le Requiem.

Commentaire ajouté par Nanoue 2015-08-14T21:48:31+02:00

Un très beau livre qui donne une nouvelle approche de la musique oh combien classique mais indétrônable de Mozart. Tout commence avec un jeune narrateur dépressif qui entend un jour du Mozart et dont la vie s'illumine alors. A chaque problème de sa vie et à chaque remise en question, le narrateur s'adresse à Mozart et Mozart à travers ses musiques lui donne une réponse. J'ai pu redécouvrir la musique de Mozart dans ce livre et j'ai pu la ressentir d'une autre façon. Ce livre est magie, remplie de poésie mais surtout de notes de musiques que l'on voit défiler dans sa tête.

Commentaire ajouté par chaloute18 2014-08-19T10:25:33+02:00

J'ai trouvé ce livre assez long malgré le peu de pages. Les dialogues sont parfois trop lent. Je n'ai pas réussi à accrocher à l'univers de Schmitt ce coup-ci. Je préfère ses romans racontant une histoire un peu loin de nous.

Commentaire ajouté par cloups 2013-09-04T17:50:09+02:00

Ce livre est très bien écrit comme oscar et la dame rose. J'ai beaucou aimé et c'était facile à lire.

Commentaire ajouté par stephanius 2013-06-23T19:41:57+02:00

je l'ai lu en écoutant le cd et je l'ai lu d'une trait.

C'est un livre très facile à lire et très joli

Ma vie avec Mozart

• France : 2005-10-12 (Français)

LineF l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-10T11:43:52+02:00