Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Description ajoutée par Liligreen 2018-07-26T11:18:18+02:00

Elle est émotive, il est pragmatique… Ensemble, ils forment un couple amoureux et complice. Leur souhait : fonder une petite famille…

Malgré tous leurs efforts, et bon nombre de désillusions, ils ne baisseront pas les bras !

À travers une succession de saynètes de la vie quotidienne, India et Bach vont nous faire partager avec beaucoup d’humour, d’autodérision et de légèreté les problèmes de fertilité d’un couple, un sujet délicat, trop souvent tabou !

Que vous soyez comme moi coutumiers du sujet ou non, cette bande-dessinée illustre de manière douce et délicate le thème de la fertilité. Les émotions sont présentes et les protagonistes plutôt attachants.

Lorsque j'ai vu le sujet que traitait cette bande dessinée et étant assez curieuse sur le sujet, j'ai tout de suite eu envie de la découvrir. J'ai passé un agréable moment aux côtés de ce couple prêt à tout tenter pour avoir un enfant.

Ma vie avec un scientifique : la fertilité est une bande dessinée qui traite avec beaucoup d'humour de la question délicate de la fertilité, sous la forme de petites saynètes de vie quotidienne faisant généralement une page.

Je dois aussi dire que j'ai tout de suite accroché aux illustrations de Bach, qui sont tout à la fois mignonnes et colorées bien que les cases en elles-même soient assez minimalistes. Ce sont effectivement les personnages, mais surtout ce qu'ils disent, qui sont mis en avant ; il y a donc très peu de décors !

C'est une bande dessinée très fun et attendrissante qui permet d'en apprendre tout de même pas mal sur ce sujet encore souvent tabou et dont on parle peu.

India Desjardins et Bach montrent très bien les difficultés que rencontrent certaines personnes pour concevoir des enfants, avec toujours beaucoup d'humour et une pointe d'ironie. Certaines scènes sont très drôles alors que d'autres peuvent se révéler très tristes. Sans compter sur les nombreuses réflexions désagréables de la part de certaines personnes qui ne comprennent pas la situation....

Ma vie avec un scientifique : la fertilité a été pour moi une très belle découverte sur un sujet dont on parle peu, traité de manière ludique et drôle à la fois.

Je n’ai pas d’enfant et je n’en aurai pas… Non par choix, mais le temps en a décidé ainsi. À l’aube de la quarantaine, je ne pense pas que j’ai encore la patience pour éduquer un enfant et personnellement, j’ai toujours voulu en adopter depuis mon adolescence. Ne me demandez pas pourquoi, mais c’est toujours ce que j’ai ressenti au fond de moi. Le devoir d’enlever un enfant de la misère et de lui donner tout l’amour et les soins qu’il a le droit de recevoir. Contrairement à bien des femmes, je n’ai jamais ressenti ce besoin d’avoir un enfant de ma propre chair. Toutefois, beaucoup de gens dans mon entourage ont cette difficulté à enfanter. Et ça m’attriste. On se sent si impuissant face à la douleur qu’il ressent suite à un échec, une mauvaise nouvelle ou la perte d’un enfant en devenir. J’ai donc voulu voir plus exactement à quoi consistait toutes ces démarches qu’ils font afin d’avoir la chance, un jour, de tenir entre leurs mains, ce petit être tant désiré.

India Desjardins est une autrice que j’adore tout particulièrement pour son sens de l’humour qui permet de dédramatiser certaines situations de la vie plus difficile ou sensible. Elle a cette manière d’aborder le tout avec humour, mais également avec compassion. Une belle sensibilité se dégage de ses textes en général. Ayant eu la chance de l’interviewer dans le passé, je sais qu’elle met ses « tripes » sur la table dans ses projets d’écriture. Et dans « Ma vie avec un scientifique » ne fait pas exception à la règle, puisqu’elle puise dans sa vie personnelle pour créer avec l’aide de Bach cette magnifique BD qui nous sensibilise à la réalité des couples vivants l’infertilité.

Les images sont à l’image d’India pour son côté coloré et vivant. Bach a fait un excellent travail avec ces illustrations. Elles ont ce côté sobre et givré, tel un « mini-wheat ». Je me suis encore une fois délectée des images qu’on m’a présentées. Les couleurs sont juste magnifiques et l’on y retrouve également une belle unicité dans l’œuvre au complet.

On nous permet l’instant de ces quelques pages de s’introduire dans la dure réalité de beaucoup de couples du monde entier. Une réalité que personne ne devrait vivre. J’espère que cette bande dessinée aidera certains couples à cheminer dans leur démarche. Mais surtout, j’espère que ça réveillera notre gouvernement qui tout récemment à cesser son aide pour ces couples qui souhaitent avoir un enfant, mais doivent avoir une aide de la science pour y arriver ou du moins avoir une chance d’accéder à ce droit d’être parents. À lire absolument !

Source : https://frogzine.weebly.com/chroniqueslitteraires/ma-vie-avec-un-scientifique-la-fertilite

Premièrement je suis fan de Bach l’illustratrice et des bds d’India Desjardins (La célibataire). J’ai bien aimé celle-ci, où il est question de fertilité. Des planches drôles et touchantes.

J'ai adoré cette BD! Honnêtement, c'est vraiment super, c'est émouvant et très drôle. J'ai été très touchée par ce que vive les deux personnages, qui sont d'ailleurs vraiment super! J'aurais envie de dire à tout le monde qu'ils doivent absolument lire cette BD! C'est très très bon!

Ma vie avec un scientifique : La fertilité

• France : 2018-08-23 (Français)