Ma vie dans les bois, Tome 1 : Écoconstruction

Description ajoutée par ceinwyn79 2017-09-30T06:03:54+02:00

Cela fait bientôt trente ans que Shin Morimura est auteur de mangas. S'approchant de la cinquantaine, et tandis qu'il vient de mettre un point final à sa dernière série fleuve, son éditeur lui demande de trouver une nouvelle idée originale pour son prochain titre. D'abord en manque d'inspiration, le dessinateur va finalement se lancer dans un projet "un peu" fou : partir vivre dans la montagne, sans eau courante ni électricité, et raconter son nouveau quotidien en manga ! Sa femme le suivra volontiers, malgré quelques appréhensions...

De la construction de leur maison passive en bois jusqu'au difficile apprentissage de l'autonomie alimentaire, suivez l'incroyable vie de ce couple plus tout à fait comme les autres ! Entre guide pratique et manga autobiographique familial, Ma vie dans les bois propose un véritable modèle de vie, en toute liberté et indépendance !

[Miki] - Imagine... Tu es un singe dodu et radin. Tu tiens une pomme dans une main, une pêche dans l'autre. Soudain, tu tombes sur un régime de bananes très appétissantes que tu désires plus que tout au monde. Que fais-tu ?

[Shin] - ...

- C'est facile ! Si tu abandonnes la pomme ou la pêche, ou même les deux, à toi les bananes ! Chez nous, il y a quelques motos qui prennent la poussière, pas vrai ? Si tu t'en débarrasses, tu devrais pouvoir récupérer un bon million.

- Mais tu n'étais pas obligée de faire de moi un singe.

[Les hommes désirent des choses qu'ils ne peuvent pas porter avec les deux mains et deviennent de plus en plus gros. Je vais devoir devenir un singe plus mince...

Une aventure digne d'un shonen qui touche d'autant plus qu'il s'agit des tribulations de la vraie vie.

Dans ce manga autobiographique - un chouia romancé, certes - le mangaka va à l'encontre du bon sens, se sent pousser des ailes et acquiert plusieurs hectares de forêt.

Mais son ennui ne l'arrête pas là ! Défrichage, déboisage, nivelage, construction, forage, diplomatie... M. Morimura persiste et s'installe ! Au plus grand plaisir de son éditeur qui aura su flairer un sujet original.

Un récit à taille humaine, donc, très drôle, relaxant et motivant.

Voilà bientôt 30 ans que Shin Morimura est enfermé dans un bureau à y faire des mangas. La lassitude, le manque d'inspiration et son éditeur qui lui demande à trouver une idée originale va le pousser à se construire une cabane dans les bois. J'attendais beaucoup de ce manga. Je suis légèrement déçue. J'ai aimé sa détermination, son courage, sa débrouille. Pas compris que sa femme ne le soutienne pas et reste aussi bourgeoise, mais peut-être est-ce ce qui le pousse à persévérer. Ce que je vais faire pour la suite parce que j'y trouve une belle philosophie de la liberté. Que le personnage est sympa et son unique compagnon est un terre-neuve, attachant.

Dévoré en une heure ou deux, j'ai même pris énormément de notes dans l'idée d'un futur emménagement en pleine nature... Le second tome est commandé !

Ma vie dans les bois, Tome 1 : Écoconstruction

• France : 2017-08-24 (Français)

Mykado l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-21T14:00:19+01:00
Lunalys l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-25T16:33:50+02:00