Ma vie dans les bois, Tome 4 : La Triple Catastrophe

Description ajoutée par Pegh 2019-03-25T18:46:27+01:00

Le 11 mars 2011. Ce jour-là, Shin et sa femme se lèvent comme d'habitude. Cela fait quelque temps désormais qu'ils vivent dans la montagne. Mais quand, à 14H46, ils sentent une terrible secousse, ils ne s'imaginent pas encore de la catastrophe mondiale qui s'annonce. En effet, à cent kilomètres de là où ils vivent se trouve la centrale de Fukushima Daichi. Frappée par le séisme, puis par la déferlante du tsunami, la centrale nucléaire s'emballe. Quel impact aura cette crise écologique sur leur quotidien ?

Si les gens étaient moins matérialistes et se préoccupaient moins de leurs envies, ils seraient plus libres, plus forts et plus maîtres de leurs vies, j’en suis convaincu.

Un récit peut-être un peu naïf, peut-être un peu téméraire, peut-être un poil trop optimiste mais ô combien résilient du tsunami de 2011.

À 80km de la centrale nucléaire, perchés sur leur bout de montagne, Shin et Miki sont coupés du monde, dans le bon comme dans le mauvais sens.

D'un côté, ils sont confinés à leur terrain, incapables de venir en aide aux sinistrés ou de se mettre à l'abri, réduits à regarder les forces armées les survoler.

De l'autre, leurs habitations en bois ont résisté aux secousses sismiques sans aucun problème, la cabane est fonctionnelle sans électricité et la pompe à eau a pu être relancée sur la batterie de la voiture.

Le printemps se déroule donc aussi superbement qu'à l'accoutumée et pourtant... la radioactivité s'infiltre et avec elle vient la grande question : "Que faire ?".

Je ne pense pas qu'il y ait une bonne ou une unique réponse. Pour un bricoleur comme Shin, cela équivaut à donner une nouvelle vie aux rebuts de la décharge, à réaliser des projets superflus ou des projets qui rassemblent.

Finalement, dans les moments sombres, autant trouver des petites lucioles pour se réconforter...

Tandis que Shin et Miki vaquent à leurs nombreuses occupations dans les bois où ils vivent depuis six ans, le sol se met à trembler et oscille d'un mètre environ de droite à gauche. Nous sommes le 11 mars 2011 au Japon. La route s'est effondrée. Séisme, tsunami, centrale nucléaire qui explose à environ 80 kms de leurs habitations.

Le temps passe. Shin, avec des débris, va construire un four en pierre et autres choses. Un tome riche en informations, solidarité, amitié, cuisine et prise de conscience de la contamination. L'histoire d'un Dieu vivant des années 1600 est pleine d'émotions. Ou comment un simple paysan a sauvé les habitants d'un village lorsque la mer s'est retirée, fuyant la terre.

Ma vie dans les bois, Tome 4 : La Triple Catastrophe

• France : 2018-05-24 (Français)

Lunalys l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-30T11:23:45+02:00
Noah_ le place en liste or
2018-11-03T22:55:14+01:00