Ma vie de patron : Le plus grand industriel américain raconte

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-10-15T20:14:03+02:00

General Electric, c'est l'entreprise créée en 1892 par Thomas Edison pour développer l'ampoule électrique qu'il avait inventée. Devenue un conglomérat gigantesque, GE opérait sans ordre sur un grand nombre de marchés au début des années 1980, quand Jack Welch en a pris la présidence.

Aujourd'hui, GE produit toujours des ampoules électriques, mais aussi des générateurs électriques, des appareils d'imagerie médicale, des moteurs d'avion, des plastiques et des services financiers de pointe. Elle emploie 340 000 personnes dans 100 pays. Mais c'est surtout une des entreprises les plus admirées au monde et un fleuron de l'industrie américaine.

Jack Welch tire les leçons de son expérience de grand patron charismatique. Issu d'un milieu très modeste, il a su s'élever à force de talent et de volonté. À travers son histoire — où il livre sans détours ses plus grandes réussites et ses échecs les plus pénibles —, le lecteur découvre ce qui a fait sa force : savoir choisir les hommes, répartir les ressources et diffuser les meilleures idées.

On retiendra parmi ces idées dont il s'est fait le champion et qui ont changé la face du monde des affaires : la stratégie du « numéro un ou numéro deux », l'organisation de réunions à l'extérieur pour favoriser la libre circulation des idées entre les équipes (le « Work-Out »), l'université d'entreprise, l'intégrité, la mondialisation, l'accent mis sur les services, le Six Sigma, l'e-business.

Et l'on voit de page en page comment ces idées se sont enracinées chez GE pour la transformer de l'intérieur en une entreprise incroyablement performante.

La leçon de Jack Welch est impressionnante pour tous les responsables économiques. L'homme qu'on découvre au long de ces pages dégage un leadership exceptionnel. Et, même s'il a passé toute sa carrière au sein de GE, il donne l'exemple d'une étonnante capacité à se renouveler, à se donner des défis et à les remporter.

Ma vie de patron : Le plus grand industriel américain raconte

• France : 2005-10-12 - Poche (Français)

Jemie l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-20T14:15:37+02:00

Livres ayant des thèmes similaires