Ma vie est un sport d'équipe

Description ajoutée par TerverChante57 2021-07-21T15:24:06+02:00

4 h 30 du matin, deux réveils résonnent, et tant pis pour les voisins. Pourquoi ? Laetitia Bernard est journaliste sportive à la matinale de France Inter et de France Info. Elle n’allume pas sa lumière pour se lever, se doucher et démarrer. Pourquoi ? Laetitia Bernard est aveugle de naissance. Certes elle ne deviendra jamais actrice, mais sa vie devient un sport d’équipe : aidée de ses parents, des enseignants, des bonnes copines, des chevaux, et avec un mental à toute épreuve, elle s’intègre parmi les écoliers et collégiens valides, jusqu’au bac obtenu avec mention bien.

Le mental ? c’est l’allié des sportifs de haut niveau. Laetitia va le devenir : championne de France en sauts d’obstacle handisport, elle noue avec les cavaliers qui l’accompagnent des relations exceptionnelles.

Ce que Laetitia nous raconte dans ces chapitres fascinants, c’est tout ce que l’on peut faire, avec un handicap, plutôt que de s’arrêter à ce que l’on ne peut pas faire. Qui lui aurait prédit qu’elle intègrerait Sciences-Po à Strasbourg, qu’elle passerait une année Erasmus à Berlin, qu’elle poursuivrait dans la meilleure des écoles de journalisme (le CFJ) ?

Elle est là pour témoigner, avec un souci de la vérité, avec un humour joyeux, avec une intelligence des situations tels qu’on aimerait, à son tour, faire équipe avec elle.

Quand je commençais à pleurer en disant que j'étais "triste d'être aveugle", mon père tentait de me consoler par un : "Oui, mais dis toi qu'il y a des gens encore plus malheureux que toi, qui n'ont pas de quoi manger, ou pas d'endroit pour dormir..." Alors je pleurais encore parce que j'ais de la peine pour les plus malheureux! Au final, il optait pour un sobre et efficace: "Oui, c'est vrai, ce n'est pas facile, mais c'est comme ça, ça va aller."

Vraiment bof

Je n'ais pas été touché plus que ça par le personnage. Convaincant ce handicap, la vie de Laetitia est assez simple malgré quelques embuches. Peut être avec des portraits croisés avec d'autres handicapés qui vivent moins bien aurait été plus touchant et réaliste

Ma vie est un sport d'équipe

• France : 2021-05-05 (Français)