Ma vie n'est pas un roman

Description ajoutée par Lupourvous 2019-03-15T10:30:45+01:00

Kim n'aime pas lire et ne lit pas. Mais un jour qu'elle assiste à la présentation par une écrivaine à succès de son dernier roman, elle est sous le choc : les extraits lus décrivent, à quelques détais près, sa vie, sa famille, jusqu'à ses penseés. Comme la mère de Kim, celle de l'héroïne, adepte du yoga et du végétarisme, vit seule avec sa fille ; comme le père de Kim, celui de l'héroïne s'est trouvé une nouvelle compagne. Dans le livre, Jonathan, amoureux désespéré de l'héroïne, meurt d'une piqure de guêpe. Est-ce le sort réservé à son camarade Jasper, qui en pince peut-être pour Kim ? Comment déjouer la prédiction ? Pour cela, l'adolescente ne va pas hésiter à entrer par effraction dans la vie de la romancière retorse. Avec la complicité de sa meilleure amie Petrowna, à la personnalité flamboyante. Un récit rocambolesque, plein de fantaisie, et cependant profond. Idéal pour les plus réfractaires... à la lecture !

Extrait ajouté par sapho 2019-03-22T11:54:59+01:00

J'aurais aimé que cette auteure arrête de lire. En même temps, j'avais peur de cesser des respirer si jamais elle s'interrompait.

Commentaire ajouté par Amandine-7 2019-07-24T09:00:53+02:00

Histoire : Kim est une ado qui ne lit jamais. Mais un jour, elle va aller avec sa classe à une présentation. Kim est sous le choc, cette histoire et pour elle sa propre histoire. Kim va vouloir lire ce roman en entier mais que va-t'elle découvrir ? Et surtout, est-ce vraiment son histoire sur sa vie ?

Personnages : Kim, l’héroïne, une ado comme toutes les autres, je n'ai pas accroché à son personnage. Une fille qui ne pense qu'a elle. Mais elle va "enquêter" auprès de l'auteure.

Petrowna, sa meilleure amie, une fille qui pour se rendre intéressante raconte n'importe quoi et le problème est que Kim croit toutes ces histoires, même le plus invraisemblable.

Conclusion : Un roman que je conseille surtout à des ados. Ce livre n'a pas été pour moi, et j'ai bien dit pour moi quelques choses que j'ai appréciées. Je me suis ennuyée, mais j'avais quand même l'envie de le finir. Je n'ai pas accroché à ces personnages, entre une ado qui croit que le livre est son histoire et une super amie qui raconte n'importe quoi, on a du mal à se mettre dans le roman totalement.

Commentaire ajouté par tichousmile 2019-06-12T14:50:35+02:00

Imaginez... vous lisez un livre, quand le personnage vous ressemble étrangement: même pensée, même situation de vie, une meilleure amie qui ressemble comme deux goutte d'eau à la vôtre, votre père qui prononce une phrase qui est la même que celle écrite dans le livre... Étrange, non ?

C'est ce que vit Kim lorsqu'elle entend un extrait d'un roman lu par son auteur. C'est décidé, elle qui ne lit jamais, va se donner comme défi, d'aller jusqu'au bout du roman. Mais ce qu'elle y apprend ne lui plaît pas du tout, et il y a de quoi, il est écrit qu'un de ses amis va mourir. Comment l'éviter ?

Faut dire que la vie de Kim, on peut en écrire un roman: ses parents sont divorcés, sa mère ne jure que par la nourriture minceur, son père attend un nouvel enfant avec une femme noire, Petrovna sa meilleure amie, une grande gigue qui n'a pas la langue dans sa poche et vit avec une tripotée de frères et sœurs est hilarante, et Jasper, alias Jonathan dans le roman qu'elle lit, est follement amoureux d'elle et lui envoie des rébus en émoticônes toute la journée.

Mais Kim a de la ressource et va tout faire pour débusquer pourquoi l'auteur a écrit un livre sur sa vie à elle ? Et pourquoi ça doit forcément mal se finir ? Elle va changer cela, quitte à franchir certaines limites. Cela donne lieu à des situations rocambolesques dans lesquelles sont embarquées Kim, Petrovna et Jasper: intrusion dans un appartement, changement de personnalité... et à une forte remise en question. La vie est-elle comme dans un roman ?

Avec une idée de base bien sympathique, Alina Bronsky construit une ambiance comédie romantique à la Freaky Friday. Elle nous interroge sur le pouvoir des mots: comment un livre peut-il bouleverser une existence ?

Un roman habile, frais et drôle !

Commentaire ajouté par FloppyCorse 2019-04-04T15:08:38+02:00

Un résumé qui m'a vraiment envie d'en découvrir plus, surtout pour les abonnés "adolescents" de la médiathèque où je travaille, mais aussi une couverture qui m'a vraiment tapée à l’œil.

Nous voilà emporter dans la vie de Kim. Adolescente n'aimant pas lire mais qui va se retrouver avec sa classe à une rencontre d'auteure dont elle ne sortira pas "indemne". En effet, d'après les quelques extraits lus lors de cette rencontre pour l'auteure sur son nouveau roman, Kim a comme l'impression de connaître cette histoire, pourtant elle ne l'a jamais lu auparavant mais en y réfléchissant bien on dirait qu'on parle d'elle, de sa vie... Drôle d'histoire qui deviendra "l'obsession" de cette dernière. Elle est obnubilée par ce roman et de plus, lorsque sa professeure lui demandera de faire un exposé sur ce roman avec l'aide d'un camarade de classe, cette dernière va paniquer et essayer de tout faire pour rencontrer l'auteure, quitte à la pourchasser une bonne partie du roman pour avoir réponses à ses questions. Le chemin vers la vérité, s'il y a, sera long et semé d'embûches en tout genre. Comment va-t-elle faire pour empêcher la "fin tragique" du roman ???

Dans sa quête, elle sera épaulée par sa meilleure amie Pétrovna qui a une personnalité assez complexe et qui semble avoir une vie de famille très "mouvementée" qui serait en partie "hors la loi". Où est vraiment la vérité dans tout cela ?

Les personnages secondaires auront une place dans l'intrigue notamment la mère de Kim, que l'on peut qualifier de démissionnaire depuis sa séparation d'avec son mari, Jasper, le fameux camarade de Kim avec qui elle doit faire un exposé et qui semble être "le" Jonathan" du livre de l'auteure qui a droit à un destin funeste.  Par contre, l'auteure m'a donné bien du fil à retordre car je n'arrivais pas à la cerner et je l'ai trouvé assez distante face à ses lecteurs mais aussi aux événements qu'elle devra affronter...

Et si finalement chacun pouvait donner sa propre interprétation à une lecture et faire des rapprochements avec sa vraie vie ???!!!

Vous l'aurez sans doute compris "Ma vie n'est pas un roman" est une histoire originale qui nous montre jusqu'où l'imagination "débordante" peut aller et créer des situations rocambolesques. Un récit plein d'humour mais aussi profond qui nous fait nous demander jusqu'où nous pouvons nous reconnaître dans un roman, à travers l'un des personnages. Une histoire où réalité et fiction semble se croiser au point que Kim n'arrive plus à faire la distinction entre l'un et l'autre avec humour, mystère et où l'amitié a une place importante.

L'écriture est fluide, moderne et parlera beaucoup aux jeunes lecteurs. Une auteure que je ne manquerai pas de suivre à travers d'autres romans.

Je vous conseille donc, si vous aimez les histoires légères et sans prise de tête, de découvrir "Ma vie n'est pas un roman" dont l'intrigue et le thème autour du livre ont été bien travaillés mais qui me laisse tout de même un ptit goût de manque : en effet, parfois certains passages semblent avoir été traités trop rapidement, voir un peu de façon désordonné ce qui m'a éloigné du coup de cœur.

Commentaire ajouté par Angelique0209 2019-03-22T08:53:46+01:00

C’est un livre qui est plein de rebondissement et de fantaisie, et montre jusqu’où l’imagination débordante d’une adolescente peut aller. Mon avis, concernant ce livre, est assez mitigé, car j’ai bien aimé le style d’écriture et la fluidité de l’histoire, en revanche, je ne lui ai pas trouvé un très grand intérêt. Je n’ai pas accroché aux personnages et à l’histoire un peux trop rocambolesque par moment. J’ai également trouvé que le livre était écrit pour un public assez jeune. En gros l’histoire de base est assez originale, mais les personnages étaient assez ennuyeux, Kim est un personnage un peu trop autocentré à mon goût.