Ma vie posthume, Tome 2 : Anisette et Formol

Description ajoutée par pralini 2012-12-19T00:47:32+01:00

Rien ne va plus pour Emma depuis qu’elle s’est réveillée morte au beau milieu de son salon... Loin de reposer en paix, la vieille dame se met paradoxalement à revivre sous le coup de l’indignation devant son propre assassinat ! Emma a désormais une compagne dans cette étrange adversité, sa copine Line, ornée elle aussi d’un bel impact de balle sur le front. Et Pierre, lui, est-il vraiment mort et toujours enterré ? Comment enquêter quand on est macchabée ?

- Ne me regarde pas s'il te plaît. Je suis monstrueuse.

- Tu es la plus jolie morte que j'ai jamais vue.

Bon, niveau couverture, c’est sûr, c’est pas le plus sexy des albums et du coup pas le plus attirant mais je ne regrette pas de m’y être penchée. Un diptyque rapide à lire et à l’humour déroutant.

L’intrigue débute lorsque Emma découvre qu’elle est morte assassinée. Qui donc pourrait en être responsable ? Son avide nièce qui n’attend que de toucher l’héritage ainsi que sa maison ? Les promoteurs ? Le maire ? Ce qu’on sait, c’est que quelqu’un avait déjà tenté de lui faire peur en lui envoyant des lettres de menaces. Mais pourquoi en voudrait-on à la vie de cette vieille dame ? Pourquoi sa maison intéresse t-elle autant de gens ?

Au fur à à mesure, on découvre qu’Emma n’est pas la seule victime de ce quartier tant convoité : d’abord il y a sa vieille « ennamie », Line, morte étouffée avec un oreiller alors qu’elle était en stade terminale d’un cancer puis le mari même d’Emma renversé par une voiture. Un accident ? Mmh… Ça fait beaucoup trop de coïncidences.

Autre question ? Est-elle la seule à s’être zombifiée ? Et bien non ! Quelle surprise pour elle de voir Line zoner dans le cimetière depuis la sortie de son cercueil, se nourrissant de la chair d’animaux passants. Mais surtout, Pierre, son mari tant aimé est-il, lui aussi, toujours de ce monde ?

(Le reste de ma critique sur : https://tamtaminwonderland.wordpress.com/2020/05/09/ma-vie-posthume-de-hubert-et-zanzim-2012-2013/)

J'ai tout autant aimé ce deuxième et dernier tome. Le côté humour est mieux mis en avant ici. Certaines répliques sont drôles. Je trouve le scénario vraiment orignal et on se prend au jeu. C'est bien fait et les dessins sont vraiment sympas. Deux BD à lire pour se détendre et passer un bon moment.

Comédie morbide et grinçante, Ma Vie Posthume est aussi le récit d'une grande histoire d'amour comme il en existe peu. C'est une leçon de vie avec ses hauts et ses bas, ses disputes et ses joies. Cette jolie petite saga atypique donne aussi corps à ce couple indestructible d'amants qui traverse la deuxième partie du XXième siècle et tous ses bouleversements.

jolie imagination des auteurs! l'amour pour le meilleur et le pire! :)

Ce deuxième tome répond à toutes nos questions, toujours d'une façon originale et amusante.

Beaucoup de second degré.

Il faut vivre, profiter et tenter au maximum de ne pas avoir de regret !

Bonne série ! :D

j'ai beaucoup aimé, des zombies mais avec des personnes âgées, ça change :)

très sympathique fin l'histoire est vraiment original

Une suite toujours aussi sympathique et originale. J'aime bien la fin.

Ma vie posthume, Tome 2 : Anisette et Formol

• France : 2013-03-13 (Français)