Ma Vie posthume (Integrale)

Description ajoutée par dadotiste 2021-10-02T20:07:20+02:00

Présentation de l'éditeur (Glénat, 2021) :

Emma Doucet, vieille dame au fichu caractère, se laisse vivre depuis le décès de Pierre, son mari tant aimé. Un beau jour, dans son salon, elle reçoit une balle tirée d'on ne sait où ! Emma se relève de sa chute dans un drôle d'état : morte. Mais pas sous forme de spectre ou d'esprit ! En fait, mis à part un trou dans sa maigre poitrine et quelque chose de différent dans son regard, pas grand-chose n'a changé... Pour passer le temps qui ne lui est désormais plus compté, Emma se remémore le passé et se pose des questions : pourquoi son cher mari n'est pas revenu lui aussi ? Qui a bien pu la tuer ? Et que vont dire les voisins ?

Au-delà du savoureux mélange où se côtoient humour macabre, aventures burlesques et questionnements existentiels, Hubert et Zanzim dressent le magnifique portrait d'une femme ayant traversé toute l'histoire du XXe siècle. Une réédition en intégrale dans un plus grand format avec une couverture inédite.

Extrait ajouté par Laurine-25 2023-03-18T16:18:36+01:00

j'ai haï la mort de m'avoir soustrait l'objet de ma colère.

Commentaire ajouté par Lucette33 2022-12-12T21:08:59+01:00

Excellente bande dessinée, l'histoire d'Emma Doucet est drôle et le caractère de la vieille dame caustique à souhait n'est pas mal non plus. C'est un univers de science-fiction sur fond d'enquête. La repartie d'Emma et son sens de l'humour vis à vis de son entourage et de la vie en général est intéressant. J'ai beaucoup aimé et je trouve le carnet de croquis à la fin de la bd très bien fait, ça nous donne un aperçu du travail du dessinateur qui a un sacré coup de crayon.

Une très très bonne BD.

Les prémices de l'histoire posent bien le décor et au fil des pages, au fil des interrogations d'Emma, in comprend que non seulement sa mort est plus que louche, mais en plus, son état de morte-vivante n'est pas anodin.

Elle va mener l'enquête pour comprendre le comment du pourquoi, et elle va déboucher sur quelque chose de plus gros, et qui résonne avec les thèmes actuels de notre société.

Commentaire ajouté par Terralica 2022-11-18T18:01:33+01:00

Ce roman graphique est très original!

Les pages se tournent toutes seules et l'histoire est très originale.

Attention cependant le thème de la mort est abordé.

Commentaire ajouté par chloton_66 2022-07-20T12:16:44+02:00

J'ai bien aimé ce livre. Le scénario est vraiment original et très bon. Une belle histoire sur l'amour, la mort et surtout la vie. Des touches d'humour rendent l'histoire un peu moins lourde et les prolepses sur le passé d'Emma rajoutent de la douceur à cette bande dessinée.

Commentaire ajouté par Cllem 2022-03-29T19:14:36+02:00

Une BD qui m'a bien fait rire ! On suit les aventures d'Emma, vieille dame un peu grincheuse qui meurt brutalement (accident, meurtre, on ne sait pas au début). Les situations cocasses s'enchaînent et m'ont fait passer un très bon moment !

Ma Vie posthume (Integrale)

• France : 2021-09-22 (Français)