Ma vie posthume, Tome 1 : Ne m'enterrez pas trop vite

Description ajoutée par pralini 2012-12-19T00:21:40+01:00

Emma Doucet, vieille dame au fichu caractère, se laisse vivre depuis le décès de Pierre, son mari tant aimé. Un beau jour, dans son salon, elle reçoit une balle tirée d'on ne sait où ! Emma se relève de sa chute dans un drôle d'état : morte. Mais pas sous forme de spectre ou d'esprit ! En fait, mis à part un trou dans sa maigre poitrine et quelque chose de différent dans son regard, pas grand-chose n'a changé... Pour passer le temps qui ne lui est désormais plus compté, Emma se remémore le passé et se pose des questions : pourquoi son cher mari n'est pas revenu lui aussi ? Qui a bien pu la tuer ? Et que vont dire les voisins ?

Au-delà du savoureux mélange où se côtoient humour macabre, aventures burlesques et questionnements existentiels, les auteurs dressent le magnifique portrait d'une femme ayant traversé toute l'histoire du XXe siècle.

Je ne me suis pas rendue compte de ce qui m'arrivait. Il faut dire qu'en dehors des mouches, ce n'est pas si terrible qu'on peut l'imaginer. Je suis un peu ballonnée. Je n'ai plus vraiment faim. Autrement, ça va.

Une BD que j'ai vraiment beaucoup aimé ! On navigue entre le présent où Emma doit "vivre" avec son grand âge et tout ce que ça implique et le passé qu'elle se remémore.

C'est un livre vraiment agréable à lire, un peu mélancolique, avec un soupçon de fantastique et une dose de mystère.

Bon, niveau couverture, c’est sûr, c’est pas le plus sexy des albums et du coup pas le plus attirant mais je ne regrette pas de m’y être penchée. Un diptyque rapide à lire et à l’humour déroutant.

L’intrigue débute lorsque Emma découvre qu’elle est morte assassinée. Qui donc pourrait en être responsable ? Son avide nièce qui n’attend que de toucher l’héritage ainsi que sa maison ? Les promoteurs ? Le maire ? Ce qu’on sait, c’est que quelqu’un avait déjà tenté de lui faire peur en lui envoyant des lettres de menaces. Mais pourquoi en voudrait-on à la vie de cette vieille dame ? Pourquoi sa maison intéresse t-elle autant de gens ?

Au fur à à mesure, on découvre qu’Emma n’est pas la seule victime de ce quartier tant convoité : d’abord il y a sa vieille « ennamie », Line, morte étouffée avec un oreiller alors qu’elle était en stade terminale d’un cancer puis le mari même d’Emma renversé par une voiture. Un accident ? Mmh… Ça fait beaucoup trop de coïncidences.

Autre question ? Est-elle la seule à s’être zombifiée ? Et bien non ! Quelle surprise pour elle de voir Line zoner dans le cimetière depuis la sortie de son cercueil, se nourrissant de la chair d’animaux passants. Mais surtout, Pierre, son mari tant aimé est-il, lui aussi, toujours de ce monde ?

(Le reste de ma critique sur : https://tamtaminwonderland.wordpress.com/2020/05/09/ma-vie-posthume-de-hubert-et-zanzim-2012-2013/)

Un bon premier tome. J'ai bien aimé suivre cette vieille dame dans sa "nouvelle vie". On est aussi intrigué par la tournure que ça prend. On a directement envie de lire l'autre tome pour savoir qui serait le coupable. Est-ce que quelqu'un lui en voulait ? Veut-on la faire taire ? ça laisse du suspense à la lecture. Je trouve le thème original, c'est bien trouvé. Les dessins sont sympas.

Une très chouette histoire d’une vieille dame qui a la surprise de constater qu’elle est morte malgré que le fait qu’elle semble continuer de vivre sa petite vie. Humour, découverte du personnage principal en profondeur et mystères sont au rendez-vous faisant passé un érable moment que l’on a hâte de poursuivre avec le tome 2!

Une bien bonne BD :) Très drôle et originale !

Emma Doucet est vraiment un personnage qui est amusant à suivre. J'ai hâte d'en savoir plus sur toute cette histoire !

Qui est donc ce mystérieux assassins ? Mwahahah !

A suivre :)

J'ai adoré l'idée, les personnages. C'est une BD géniale et plutôt drôle!!

très sympa !

Ordinaire, et très plaisant !

la suite est dans le tome 2, donc il faut les 2 tomes pour tout comprendre.

Un BD sympathique et originale. Très rapide et simple à lire.

étrange BD ou personne ne meurt interloquant!!

Superbe BD avec tout ce qu'il faut d'humour et de suspens vivement la sortie du tome 2 en Mars 2013!!!

Emma Doucet l’héroïne de l'histoire est une vieille dame qui décède dans des circonstances étranges mais qui lui a tiré dessus????

Ma vie posthume, Tome 1 : Ne m'enterrez pas trop vite

• France : 2012-04-18 (Français)