Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis son enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre... S'inspirant d'un fait réel, Ma vie pour la tienne est un récit choral, qui donne la parole à tous les protagonistes. Ce roman subtil et profondément humain a déjà touché des millions de lecteurs dans le monde.
J'ai commencé la lecture de ce livre sans vraiment en avoir envie et j'ai dû un peu me forçer, je l'avoue. Au début, je trouvais les personnages agaçants, égoïstes et puis les nombreux termes médicaux employés m'ennuyaient un peu. Mais que j'avais tords ! Ce livre est une pure merveille. Je me suis trompée sur toute la ligne et je me demande encore comment j'ai pu penser de telles choses. Tout les personnages sont fabuleux, sincères et incroyablement attachants. Ce n'est qu'après avoir fini ce roman que je m'en suis vraiment rendu compte. C'est un trop plein d'émotions que je ressent en cet instant. Je ne sais même pas quoi dire de plus. Ce roman me laisse sans voix. Maintenant je peux dire que j'ai tout, absolument tout apprécié de ce roman : c'est un sans faute.
Je n'ai jamais autant pleurer que pour ce livre-là car à la fin, les larmes ne cessaient de ruisseler sur mes joues et je ne pouvais plus m'arrêter.
Ma vie pour la tienne est un livre fort, puissant, poignant et incontestablement vrai. C'est un chef d'oeuvre bouleversant, marquant, brillant et plus qu'émouvant.
Félicitations à l'auteure, Jodi Picoult.
Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été déconcerté. Voilà le mot pour décrire ce que j'ai ressenti à la fin de ce roman. Toutes les révélations lors du procès, la décision du juge et la brusque mort d'Anna qui entraînera la miraculeuse guérison de Kate, sa soeur m'ont totalement surprise et tant attristée aussi. Je ne m'attendais pas du tout à une fin pareille et à ce que Anna meure à la place de sa soeur. Et cette dernière, Kate, était montré tout au long du livre comme la méchante pauvre fille et au final il s'est avéré que c'était tout le contraire ; un choc.
La fin m'a effondré, c'était comme si je m'étais prise une claque en pleine figure.
Un livre touchant du début à la fin. J'avais déjà vu le film mais dans le livre, on a le point de vu de chaque membre de la famille ainsi que de Campbell et Julia. Chacun de ces points de vue permet de comprendre comment la situation les atteint chacun différement.
Alors, évidemment, le thème reste très difficile....Et intéressant. L'autrice a su explorer toutes les facettes de cette situation, que ce soit du côté des parents, des enfants et des représentants du droit. Certains passages, touchants, nous questionnent, car, en tant que parents, que ferions-nous ? On ne peut que constater la dégradation psychologique des membres de la famille. La fin est surprenante, mais finalement, le destin a tranché : l'autrice nous amène là une autre réflexion.
Quoi qu'il en soit, le choix que doit faire l'héroïne ne devrait jamais exister. Quelques longueurs, des événements peu utiles dans ce récit ont ralenti ma lecture, c'est dommage. Néanmoins, globalement, j'ai apprécié ce roman, original.
Cette lecture a été particulière pour moi, il touche un sujet qui est assez familiers et c'est donc une la première fois que je lis un livre qui est proche de ce que j'ai pu ressentir ou qui met en scène une histoire qui Se rapproche tant de la mienne. A la lecture du résumé je m'imaginais beaucoup de scénario, de ce que les personnages allaient incarner mais j'avoue que je m'attendais pas à ce scénario et à cette tournure que les évènements on prit. Au début j'étais sceptique car je m'imaginais pas cette histoire comme celle-ci mais j'ai tout de même réussis à me plonger dans l'histoire. L'autrice aborde un sujet complexe et délicat qui repousse les limites de l'éthique de la moral et de la santé, et cela amène à nous questionner sur nos propre choix si à un moment on se retrouverai dans la même situation. Personnellement, je me suis beaucoup reconnu dans l'histoire de Kate car c'est une parti de mon histoire, pas pour les même raison médicale mais je me suis beaucoup identifiée aux ressentis, émotions que pouvais décrire Kate. L'autrice à je trouve fait un choix audacieux de ne pas tourner le livre qu'autour de la personne malade et je trouve que c'est bien car c'est souvent que cela se passe dans la réalité. Voir le point de vue d'Anna permet de comprendre, déjà, pourquoi elle ne veut plus être donneuse pour sa sœur, mais cela permet de mettre aussi en valeur les ressenti et les émotions que peuvent justement ressentir les proches des personnes malades dans la réalité et qui ne sont pas assez pris en considération. J'ai été tout de même un peu déçu de la fin du roman, la chute du livre est très bien écrite, belle et triste à la fois mais j'avoue que je l'aurai souhaité différente. Néanmoins les derniers mots du livre sont très émouvants et c'est un livre qui aura toujours une place différente des autres car ce livre décrit une parti de ma vie et de celle de ma famille et donc cela me touche particulièrement.
C'est un sujet qui me touche de loin, mais je ne pense pas que cela ait un impact sur le sentiment global que provoque ce livre. L'écrit est intelligent, de qualité, simple... les chapitres se déroulent et découlent tous seuls... sans perdre le lecteur, le tenant en haleine jusqu'au bout... voir plus... Un superbe moment de lecture qui, comme je le disais, ne laisse pas indifférent.
C'est le deuxième roman de Jodi Picoult que j'ai l'occasion de lire après "Mille petits riens" et de nouveau j'ai été extrêmement touchée.
A chaque fois, j'en ressors en me demandant comment j'aurais réagi si j'avais confronté à la même situation que ces personnages.
Avec ce roman, Jodi Picoult aborde la question des enfants-médicaments sans jugement et réussit magnifiquement à présenter le point de vue et le ressenti de chacun.
J'ai également adoré les différentes polices de caractère qui m'ont encore mieux permis de me mettre à la place de chaque personnage.
J’ai pleuré comme un bébé… Quelle histoire émouvante qui fait réfléchir. Je pensais avoir vu le film mais je n’aurai pas oublié la fin. Je ne manquerai pas de le voir.
Cette histoire est bouleversante, j'ai pleuré en la lisant et je pleure toujours en la relisant. Je ne m'attendais pas à cette fin mais c'est très altruiste.
Résumé
A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis son enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre... S'inspirant d'un fait réel, Ma vie pour la tienne est un récit choral, qui donne la parole à tous les protagonistes. Ce roman subtil et profondément humain a déjà touché des millions de lecteurs dans le monde.
Afficher en entier