Ma vie pour la tienne

Description ajoutée par Lilou 2009-11-12T17:38:27+01:00

A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis son enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre... S'inspirant d'un fait réel, Ma vie pour la tienne est un récit choral, qui donne la parole à tous les protagonistes. Ce roman subtil et profondément humain a déjà touché des millions de lecteurs dans le monde.

Extrait ajouté par Fleurdencre 2014-04-21T10:43:29+02:00

Anna

Quand j'étais petite, le grand mystère n'était pas comment on faisait les bébés, mais pourquoi.

J'ai commencé la lecture de ce livre sans vraiment en avoir envie et j'ai dû un peu me forçer, je l'avoue. Au début, je trouvais les personnages agaçants, égoïstes et puis les nombreux termes médicaux employés m'ennuyaient un peu. Mais que j'avais tords ! Ce livre est une pure merveille. Je me suis trompée sur toute la ligne et je me demande encore comment j'ai pu penser de telles choses. Tout les personnages sont fabuleux, sincères et incroyablement attachants. Ce n'est qu'après avoir fini ce roman que je m'en suis vraiment rendu compte. C'est un trop plein d'émotions que je ressent en cet instant. Je ne sais même pas quoi dire de plus. Ce roman me laisse sans voix. Maintenant je peux dire que j'ai tout, absolument tout apprécié de ce roman : c'est un sans faute.

Je n'ai jamais autant pleurer que pour ce livre-là car à la fin, les larmes ne cessaient de ruisseler sur mes joues et je ne pouvais plus m'arrêter.

Ma vie pour la tienne est un livre fort, puissant, poignant et incontestablement vrai. C'est un chef d'oeuvre bouleversant, marquant, brillant et plus qu'émouvant.

Félicitations à l'auteure, Jodi Picoult.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été déconcerté. Voilà le mot pour décrire ce que j'ai ressenti à la fin de ce roman. Toutes les révélations lors du procès, la décision du juge et la brusque mort d'Anna qui entraînera la miraculeuse guérison de Kate, sa soeur m'ont totalement surprise et tant attristée aussi. Je ne m'attendais pas du tout à une fin pareille et à ce que Anna meure à la place de sa soeur. Et cette dernière, Kate, était montré tout au long du livre comme la méchante pauvre fille et au final il s'est avéré que c'était tout le contraire ; un choc.

La fin m'a effondré, c'était comme si je m'étais prise une claque en pleine figure.

Livre très émouvant sur le thème des "bébés-médicaments"

Commentaire ajouté par Abranovich 2024-02-05T08:55:04+01:00

C'est un sujet qui me touche de loin, mais je ne pense pas que cela ait un impact sur le sentiment global que provoque ce livre. L'écrit est intelligent, de qualité, simple... les chapitres se déroulent et découlent tous seuls... sans perdre le lecteur, le tenant en haleine jusqu'au bout... voir plus... Un superbe moment de lecture qui, comme je le disais, ne laisse pas indifférent.

Commentaire ajouté par casey74 2023-09-17T18:55:19+02:00

C'est le deuxième roman de Jodi Picoult que j'ai l'occasion de lire après "Mille petits riens" et de nouveau j'ai été extrêmement touchée.

A chaque fois, j'en ressors en me demandant comment j'aurais réagi si j'avais confronté à la même situation que ces personnages.

Avec ce roman, Jodi Picoult aborde la question des enfants-médicaments sans jugement et réussit magnifiquement à présenter le point de vue et le ressenti de chacun.

J'ai également adoré les différentes polices de caractère qui m'ont encore mieux permis de me mettre à la place de chaque personnage.

Un nouveau bijou !

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-09-14T17:19:33+02:00

La vie de parents qui doivent affronter la maladie d'un de leur enfant, on aborde aussi dans ce roman le thème des "bébés-médicaments".

une histoire qui laisse à réfléchir

Commentaire ajouté par Maria-136 2023-08-14T21:41:35+02:00

Du mal à rentrer dans ce roman

Toutefois, j'apprécie les personnages qui sont bien incarnés

Commentaire ajouté par 6DoDo9 2023-03-18T18:04:05+01:00

J’ai pleuré comme un bébé… Quelle histoire émouvante qui fait réfléchir. Je pensais avoir vu le film mais je n’aurai pas oublié la fin. Je ne manquerai pas de le voir.

Commentaire ajouté par Ma_passi0n 2022-08-14T23:18:40+02:00

Cette histoire est bouleversante, j'ai pleuré en la lisant et je pleure toujours en la relisant. Je ne m'attendais pas à cette fin mais c'est très altruiste.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-07-21T08:56:33+02:00

Un roman puissant sur le concept de l'enfant-médicament et de ses droits. J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice fasse preuve d'impartialité pour parler de cette histoire née d'un fait divers réel, alors que de mon côté, le personnage de la mère et certains dires m'ont fait monter la moutarde au nez! La fin et l'épilogue sont hautement improbables mais je crois que c'était la seule manière de conclure en ne lynchant aucun personnage et de garder une certaine neutralité morale et bienveillante. Cela m'a laissée un peu sur ma faim, malgré l'élégance éthique de ce choix.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2022-07-16T10:55:37+02:00

Le courant n'est vraiment pas passé entre ce livre et moi. Déjà que je n'avais pas du tout aimé l'adaptation cinématographique et le message qu'elle véhiculait, mais alors le roman... En tant que "bébé éprouvette", je n'ai absolument pas apprécié la manière dont Jodi Picoult a décidé d'aborder la question de la FIV, c'était totalement inapproprié à mon sens. Et la fin de l'histoire est le pompon de la pomponnette tant elle est juste HORRIBLE. J'en garde un très mauvais souvenir et je ne suis pas sûre de vouloir lire d'autres œuvres de l'autrice...

Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-03-30T18:15:37+02:00

Un roman très original, qui nous tient en haleine du début à la fin (inattendue!). C'est beau et triste, mais ce livre pose des questions pertinentes et très judicieuses. Une belle écriture !

Commentaire ajouté par Seve_et_Verine83 2021-04-25T15:50:55+02:00

En tant que maman de deux filles, je dois avouer que cette histoire m’a vraiment pris aux tripes. Le fait que les chapitres alternent le point de vue des différents personnages offre une vue d’ensemble sur la situation. Les parties sur la mère on été particulièrement durs pour moi tant je m’identifiait à elle. Sujet très difficile à aborder et pourtant c’est écrit avec justesse. Je conseille !

Ma vie pour la tienne

• France : 2008-02-22 (Français)
  • France : 2023-06-21 - Poche (Français)

Zazou22 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-03T13:01:48+02:00