Ma vie pour la tienne

Description ajoutée par Lilou 2009-11-12T17:38:27+01:00

A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis son enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre... S'inspirant d'un fait réel, Ma vie pour la tienne est un récit choral, qui donne la parole à tous les protagonistes. Ce roman subtil et profondément humain a déjà touché des millions de lecteurs dans le monde.

Extrait ajouté par Fleurdencre 2014-04-21T10:43:29+02:00

Anna

Quand j'étais petite, le grand mystère n'était pas comment on faisait les bébés, mais pourquoi.

J'ai commencé la lecture de ce livre sans vraiment en avoir envie et j'ai dû un peu me forçer, je l'avoue. Au début, je trouvais les personnages agaçants, égoïstes et puis les nombreux termes médicaux employés m'ennuyaient un peu. Mais que j'avais tords ! Ce livre est une pure merveille. Je me suis trompée sur toute la ligne et je me demande encore comment j'ai pu penser de telles choses. Tout les personnages sont fabuleux, sincères et incroyablement attachants. Ce n'est qu'après avoir fini ce roman que je m'en suis vraiment rendu compte. C'est un trop plein d'émotions que je ressent en cet instant. Je ne sais même pas quoi dire de plus. Ce roman me laisse sans voix. Maintenant je peux dire que j'ai tout, absolument tout apprécié de ce roman : c'est un sans faute.

Je n'ai jamais autant pleurer que pour ce livre-là car à la fin, les larmes ne cessaient de ruisseler sur mes joues et je ne pouvais plus m'arrêter.

Ma vie pour la tienne est un livre fort, puissant, poignant et incontestablement vrai. C'est un chef d'oeuvre bouleversant, marquant, brillant et plus qu'émouvant.

Félicitations à l'auteure, Jodi Picoult.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été déconcerté. Voilà le mot pour décrire ce que j'ai ressenti à la fin de ce roman. Toutes les révélations lors du procès, la décision du juge et la brusque mort d'Anna qui entraînera la miraculeuse guérison de Kate, sa soeur m'ont totalement surprise et tant attristée aussi. Je ne m'attendais pas du tout à une fin pareille et à ce que Anna meure à la place de sa soeur. Et cette dernière, Kate, était montré tout au long du livre comme la méchante pauvre fille et au final il s'est avéré que c'était tout le contraire ; un choc.

La fin m'a effondré, c'était comme si je m'étais prise une claque en pleine figure.

Livre très émouvant sur le thème des "bébés-médicaments"

Commentaire ajouté par Cassiopeeriver 2019-08-01T13:23:04+02:00

Un réel coup de coeur pour cette écriture, ce thème et les personnages. N'hésitez pas à vous lancer, ce fût une merveilleuse lecture dont j'ai savouré chaque mot.

Commentaire ajouté par mpo76 2019-02-09T18:32:25+01:00

Il s'agit du premier livre de Jodi Picoult que j'ai lu et sans doute celui que j'ai préféré avec "la tristesse des éléphants"

il est très difficile de lâcher le livre qui de surcroît nous réserve des surprises..bref une histoire comme on les aime.

A lire!!!

Commentaire ajouté par Loma2801 2018-08-13T16:30:34+02:00

Le thème abordé n'est pas évident mais très bien expliqué.

Pendant ma lecture j'ai souvent été énervée des réactions de la maman d'Anna que je trouvais égoïste mais je pense qu'en tant que parent ça ne doit pas être évident de se retrouver dans cette situation...La fin m'a complètement prise au dépourvu et je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer, je ne m'y attendais pas du tout!! Très intéressant à lire absolument

Commentaire ajouté par Agnes-27 2018-04-30T10:35:11+02:00

Si a la base de l'histoire de cette famille est intéressante, je trouve que ça complètement été gâchée par l’écriture brouillonne. Au final il y a trop de longueur, trop de superflus, c'est trop confus, brouillon et compliquée à suivre

Commentaire ajouté par merediana 2018-01-31T08:42:38+01:00

Un livre assez dur et surtout bouleversant. Le thème est difficile, mais très bien abordé et décrit. Ethiquement, la situation m'a dérangée durant toute la lecture, j'ai ressenti beaucoup de colère et d'incompréhension envers la mère d'Anna et Kate, qui est prête à priver l'une d'un organe pour peut-être sauver l'autre. C'est une belle réflexion sur la valeur de la vie humaine, et de ce que des parents sont prêts à faire pour sauver leur enfant.

La fin est complètement inattendue et m'a brisé le cœur, je n'ai jamais autant pleuré pour un roman. En tout cas, cette lecture me poursuivra un bon moment !

Commentaire ajouté par LalwenD 2017-09-29T22:29:14+02:00

« Ma vie pour la tienne » est tout simplement une perle.

C'est un de ces romans qui ont une âme et qui s'imprègnent en nous après la lecture comme une leçon de vie.

À chaque fois que je parle de ce livre, je me sens le devoir de me faire l'avocat du diable, parce que l'une des réalités qui m'ont le plus frappée, c'est celle de la mère d'Anna et de Kate. Lorsqu'ils ont choisi de concevoir artificiellement Anna, les parents ne pensaient qu'à Kate, c'est bien normal. Cette enfant à naître, ils ne la connaissaient pas encore, tandis que leur petite fille bien vivante se mourrait peu à peu dans leurs bras. Puis, une fois Anna arrivée dans leur vie, ils ont vu en elle beaucoup de choses. Ils ont vu l'espoir pour Kate, ils ont vu une petite fille en santé, et ils ont vu cet autre enfant, qui était le leur malgré les circonstances.

À travers les yeux d'Anna, on peut avoir l'impression que sa mère n'en a que pour Kate, et c'est bien normal, parce que c'est comme ça qu'elle ressent les choses. Est-ce que c'est bien la réalité pour autant? Comment savoir?

Pour moi, c'est la fin qui a déterminé si Anna voyait juste ou si elle ne faisait que se sentir mise à part, comme un objet. Les événements n'auraient pas pu être plus révélateurs, touchants et douloureux qu'ils ne l'ont été, et à chaque fois que j'y reprense, même des années après avoir lu ce livre, mes yeux se gonflent de larmes. L'émotion est réelle, forte et tangible, autant que lorsque je tenais l'ouvrage dans mes mains.

Le drame humain dans la famille de ce petit bébé-médicament est d'une complexité concrète et réelle. Il n'y existe pas de gentils ou de méchants. Il n'y a que la peur, l'espoir, le deuil et l'amour.

Commentaire ajouté par lila11 2017-06-19T15:00:47+02:00

Que d'émotions à la lecture de ce livre !

De l'empathie pour Anna et Kate, de l’incompréhension pour Sara qui "sacrifie" une de ses filles au profit de l'autre et de l'agacement envers Brian qui est plus spectateur qu'acteur.

Il y a des rebondissements, des révélations, une histoire d'amour et un final complètement inattendu.

Commentaire ajouté par Leoniewahlen 2017-05-15T13:20:12+02:00

Un livre tout bonnement bouleversant. Il n'est pas facile à lire, je vous conseille d'avoir toujours un paquet de mouchoir sur vous.

L'histoire est vraiment belle, très bien écrite et surtout la fin est surprenante.

Une vraie perle qui parle d'un combat difficile mais quotidien. Les personnages sont attachants, tous à leur façon.

Ce fut un coup de coeur, je l'ai lu pour la première fois à 13 ans mais depuis je le relis souvent, toutefois il me touche toujours autant.

Les questions soulevées dans ce roman sont nombreuses, et malheureusement sans réponse mais elles nous remettent les pieds sur terre.

Commentaire ajouté par kisa96 2017-04-25T11:07:13+02:00

Un livre qui peut être dur à lire. Personnellement, je n'avais même pas 15 ans quand je l'ai lu...

Très bouleversant mais surtout marquant.

A lire absolument, tout est sublime (surtout le réalisme de l'histoire).

Âme sensible, préparez les mouchoirs

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-03-25T20:09:47+01:00

Un excellent roman.

J'ai adorée le thème abordé dans ce livre. J'ai eu peur que ce livre soi trop accès jeunesse (un peu dans le style de Nos étoiles contraires, que j'ai détestée), que se soit une histoire a tiré des larmes dans les chaumières, alors certes j'ai pleuré mais pas pour les mêmes raisons.

La fin ma laissée sans voix, je ne m'attendais pas du tout à ça! J'ai pleuré et re-pleuré.

Ce livre est une grosse claque!

Les personnages sont très attachants.

L'écriture est superbe, simple et accessible dans être familière.

Un énorme coup de coeur.

Ma vie pour la tienne

• France : 2008-02-22 (Français)

GwenYu l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-04T18:53:38+02:00
Briane l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-21T13:40:54+01:00

• My Sisters's Keeper - Anglais