Ma vie selon moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencé

Description ajoutée par venonial 2012-11-06T15:11:48+01:00

Prêts à entrer en Terminale, Justine et ses amis consacrent leurs derniers jours de liberté aux plaisirs de l’été : piscine, soirées, sorties. Thibault, le nouveau locataire qui vient d’emménager dans la « maison bleue », suscite la curiosité de Justine, Léa et Ingrid, tandis que Jim et Nicolas l’observent et le critiquent. Une fête est organisée pour faire connaissance… Tout en rêvant au beau Thibault, Justine sent la rentrée approcher et stresse à l’idée d’avoir un emploi du temps chargé, de faire de la philo et de subir la pression parentale…

Classement en biblio - 1 590 lecteurs

Justine- B'jour man ! B'jour Theo !

La mere- Ah c'est toi Justine ?

Justine- Qui veux-tu que ce soit un lundi matin dans la cuisine ?

La mere- A huit heures, un jour de vacances ? Tout le monde sauf toi !

Un livre que j'ai adoré et que j'ai lu en une semaine il faut que je lise la suite.

Je ne pensais pas pouvoir aimer un livre à ce point mais c'est le cas avec ce premier tome de Ma vie selon Moi de plus que ce n'est pas comme dans les autres livres que j'ai lu ou j'ai envie de lire la suite : là c'est une besoin ! Ce livre me rend accro !

Ma fille et moi avons lu toute la collection qui nous a bien plu

J’écris ce commentaire maintenant. Mais ce livre est celui de mon adolescence, Je me vois encore le lire et rigoler avec les personnages, toujours plus attachants. Il est drôle et léger, ce qui en fait une lecture très agréable.

Sympa pour s'évader, c'est un livre léger, sans prise de tête.

J'AI ADORER !!!!

Sincèrement j'ai commencé a lire ce livre j'ai tout de suite adorer l'humour et le suspens ont été présents et sa a rendu le livre magique je me suis attacher au personnages le livre je vous le recommandes !!!!!!

J'ai une "relation" particulière avec ce livre car il m'a fait aimé la lecture ! C'est le premier roman que j'ai apprécié ne serait-ce que par le fait qu'il était écrit de manière différente puisqu'on se retrouvait un peu comme dans une pièce de théâtre avec les personnage désigné par leur prénoms. C'était à mon sens plus facile de lire ainsi ! Pour ce qui est de l'histoire en elle-même en ayant 14 ans lorsque je l'ai lu la première fois c'était un peu comme lire ce que j'espérai comme futur, un groupe d'ami soudé (plus ou moins), une (des) histoire(s) d'amour(s) et surtout une bonne dose d'humour ! De quoi en faire un roman très attachant et de manière générale une sage pleine de rebondissement ! Allez lire les yeux fermés !

j'ai voulu relire une saga de mon enfance et bien je ne regrette pas c'était génial avec plein d'humour !

J'ai adoré ! Une super saga que je n'ai pas pu terminer.

Les personnages sont adorables.

Dans cette série de 12 tomes, on suit les aventures de Justine, de Léa, se meilleure ami, de son cousin, Nicolas et du meilleur ami de ce dernier : Jim.

Ces ados sont au lycée et l'on suit toutes leurs aventures de l'arrivée du nouveau voisin super sexy jusqu'aux premiers amours de Justine et Léa, tout cela avec une bonne dose d'humour.

C'est vraiment un roman qui parle aux ados : même vocabulaire, même routine. Les amis, les petits-amis, les bêtises, le bac ...

J'ai vraiment adoré ce roman pour son côté rafraichissant, sans prise de tête

Ce livre était mon préféré de mes 10 à 14 ans.

Mais là j'ai 21 ans, je l'ai relu et... désolée à l'auteure et aux fans pour ce que je vais dire, mais pour moi c'est important.

JAMAIS je ne fais lire ce livre à ma petite soeur de 11 ans qui n'aurait pas le recul pour voir que tout est faux. Parce que c'était mon cas. J'ai vraiment cru que ma vie d'ado ressemblerait à ça. Et j'ai compris que les personnages sont de très mauvais exemples.

Et là je vais parler du personnage que je trouve particulièrement problèmatique: Justine.

Justine est la pire des pestes. Je disais m'identifier à elle, mais damn, elle fait tout le temps des généralités, elle passe son temps à dire qu'une "planche à pain" ne peut pas plaire (super pour les filles plates qui lisent le livre et vont se développer un complexe) parle mal de son petit frère surdoué, elle ne pense qu'à trouver l'amour, c'est limite du harcèlement avec Thibault, complètement hystérique, qu'est-ce que c'est qu'une telle obsession avec un inconnu, et surtout, SURTOUT... elle est tellement ignoble avec les autres filles!!! Particulièrement Ingrid. Du slut shaming, encore, et encore , et encore... mais elle est IGNOBLE!!! Mais pourquoi toujours dévaloriser les autres, comme si toutes les filles étaient des menaces ??? Rien que dans les 3 premières pages j'ai trouvé une dizaine de propos super chaud sur "les filles et les mecs"! C'est quoi le message?? "Les filles sont toutes des connasses entre elles"? "Les mecs sont tous les mêmes"? Et le pire... C'EST QU'ELLE EST SUPPOSÉE ATTIRER LA SYMPATHIE!!! Et c'est même pas pour dénoncer une facilité d'attirance envers un héro négatif comme Jay Gatsby ou Julien Sorel, parce qu'on ne nous fait pas sentir UNE SEULE SECONDE que son comportement est presque intolérable! À contrario d'Ingrid, qui elle, est harcelée, et qu'il y a limite écrit "bah elle l'a mérité à s'habiller court et enchaîner les mecs!", sauf que le slut shaming, c'est grave en fait, et je vais vous apprendre un truc: vous pouvez mettre des mini jupes et des crops, draguer plein de mecs, tirer à droite et à gauche, vous maquiller telle une Kardashian, et si vous vous faites harceler ce n'est en RIEN de votre faute!

Bruf déso pour les fans de la série, mais apprenez que ce livre est un très mauvais exemple pour les gosses.

Bisous à toutes et à tous!

j'ai bien aimé le premier tome de Ma vie selon Moi mais sans plus. Je trouve Justine un peu niaise mais sinon j'aime beaucoup les autres personnages, surtout Nicolas qui m'a bien fait rire avec sa façon de parler.

Ma vie selon moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencé

• France : 2011-06-08 - Poche (Français)

GingerB l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-10T16:36:30+01:00