Ma vie selon moi, Tome 12 : La vie commence à New York

Description ajoutée par Movi420 2019-10-18T17:27:35+02:00

L’été est là, et Justine et ses copains vont passer leurs vacances ensemble à New York. Après un détour un peu plus long que prévu par l’Islande, les six amis peuvent enfin profiter de la grosse pomme. Mais ce voyage s’accompagne de beaucoup de questions pour Justine. L’histoire de Léa et Nicolas bat de l’aile, elle-même et Thibaut, s’ils s’aiment toujours, n’ont plus la passion des premiers instants… Leurs amours dureront-elles ? Se pourrait-il que New York soit le lieu d’un nouveau départ ? Et ces vacances le début du reste de leur vie ?

Justine - Mais t'auras une réponse quand ?

Léa - Je ne sais pas...

Justine - Ils ont un délai de combien de temps ?

Léa - Il n'y a pas de délai, c'est eux qui décide quand ils vont lire...

[...]

Ma meilleures amie a enfin écrit le premier texte de son premier roman pour enfants. Elle a eu l'inspiration lors de notre week-end à Berlin en décembre.

Un tome qui nous emmène à New York et qui éclairci certaines relations.

Toujours aussi sympa de suivre cette bande d'amis dans leur aventures rocambolesque. On rigole, on s'évade et on apprend plein de chose sur les lieux qu'ils visitent en même temps. cependant la saga commence à s'essouffler il est temps d'y mettre fin, l'ambiance n'est plus la meme que au debut

Un dernier tome plus que décevant. Les derniers pages donnent l'impression que Justine n'a plus avancé et grandit mais plutôt l'inverse est c'est dommage surtout quand on sait le chemin qu'on fait tout les autres personnages. Bref, la série était extraordinaire jusqu'au tome 5 et elle aurait du s’arrêter à ce dernier.

Je dois avouer que ce n'est absolument pas ce que j'attendais 🥺.

Les personnages évoluent, leurs avenirs se dessinent et les changements sont normaux et surtout bienvenus.

En revanche, le revirement de Justine à la dernière page, sans aucun signe avant coureur... Je l'ai en travers de la gorge 🥺. Ce n'est pas du tout ce que j'espérais et pour le coup, j'ai l'impression qu'elle est la seule à ne pas changer, à avoir toujours le même comportement (que je ne trouve pas très correcte en plus) vis-à-vis des garçons, malgré les années passées.

Je suis déçue... Et je suis déçue d'être déçue (complexe comme sentiment) pour le dernier tome de cette saga. J'ai eu envie de pleurer... (Oui oui, à 28 ans. Bon ceci dit moi aussi je suis en période d'examens et je pleure pour rien 😅).

J'attendais beaucoup de cette fin, mais sûrement pas ça. Mais soyons clair : j'ai adoré cette saga et il n'y a vraiment que la dernière page du dernier tome qui me fait de la peine ! Ça ne remet pas en question le plaisir que j'ai eu à relire cette saga de ma jeunesse.

Extrêmement déçue par les derniers tomes. Ce qui nous intéresse vraiment, quand on a lu une dizaine de tomes sur les aventures des personnages, en les suivant de près et avec une histoire qui évolue beaucoup, ce n'est pas de lire un guide touristique sur des villes, aussi intéressantes soient-elles. Je trouve que continuer cette série de cette manière était vraiment un mauvais calcul, parce que cela gâche la conclusion de l'histoire et enlève tout côté addictif. On veut en savoir plus sur tel ou tel mystère ? On veut voir comment réagit tel ou tel couple de personnages après une crise ? Eh bien non, voilà une description détaillée d'une coutume locale qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Si l'auteure n'avait plus d'idées, il aurait mieux valu qu'elle se contente d'un seul tome condensant sa fin, en nous épargnant les guides de voyage. Si, comme cela est sous-entendu à la fin, elle compte vraiment éterniser la série en faisant des préquels du collège, j'espère qu'elle s'abstiendra : une série peut être palpitante à suivre, mais il ne faut pas pour autant la surexploiter, ou on risque de ruiner tout son charme.

Je n'ai pas trop aimé certains aspects des personnages. Spoiler(cliquez pour révéler) Et surtout le fait que tout le monde finisse par tromper tout le monde dans cette histoire, c'est insupportable : comme si c'était un modèle, que ce n'était finalement pas si grave que ça, et que tout le monde le faisait ! Je trouve ça si dommage. Je comprends l'aspect "On doit accepter que tout le monde fait des erreurs, et que nous aussi !" mais là ces tromperies permanentes ce n'est pas pédagogique non plus, et c'est une mauvaise représentation des relations des jeunes de nos jours.

J'ai également trouvé dommage qu'on retrouve les mêmes punchlines, qui elles n'évoluent pas, comme le fait qu'Ingrid se trompe toujours sur les expressions de la vie de tous les jours, ou que invariablement Justine ait la même réaction en mode poisson rouge : "Elle est vraiment superficielle cette fille. Ah mais non en fait, elle nous réserve bien des surprises !" ou encore "Ah je me disais aussi, elle ne change quand même pas tant que ça !". Ou encore les commentaires machistes permanents de Nicolas ... Je veux bien que ce soit drôle, ce contraste entre Léa et lui, mais au bout d'un moment il peut évoluer aussi, non ? Et éviter de dire des choses sexistes de grosse brute ? C'en est devenu totalement déplaisant à lire, ce genre de dialogues où il dit une phrase machiste puis elle le reprend et il s'excuse pour recommencer après. L'auteure s'est un peu trop reposée sur ses succès passés, en pensant que recycler 100 fois les mêmes plaisanteries allait toujours être aussi drôle.

Je n'ai pas aimé non plus les dessins qui s'immiscent dans les dialogues, présents depuis quelques tomes : ils surprennent et interrompent la lecture, et s'intègrent, je trouve, mal dans le texte. Ils donnent aussi un côté enfantin dont je n'ai pas forcément envie.

Pour ce qui est de la fin, elle n'a pas l'air définitive vu Spoiler(cliquez pour révéler)le choix de Justine qui surprend aux 2 dernières pages : on ne connaît pas la réaction des autres et on ne sait pas ce qui va se passer. Je suis un peu déçue par son Spoiler(cliquez pour révéler)côté girouette.

J'ai été très heureuse de suivre ces personnages auxquels on s'attache baucoup dans une dernière aventure à New York (en plus ça fait voyager!). La fin était parfaite, et j'ai ressenti un petit serrement au coeur en me disant que c'était le dernier tome. Comme beaucoup, j'ai grandi avec, je me suis imaginée à leur place.

J'ai été vraiment très heureuse de retrouver notre joyeuse bande d'amis pour une dernière aventure à New-York. J'ai aimé l'histoire, les personnages ont évolué, surtout Justine. Je trouve qu'elle est beaucoup moins bébé que dans les autres tomes et c'est chouette.

Du côté du suspense j'ai été servie. Nicolas et Léa vont ils se remettre ensemble ? Le couple de Justine et Thibault va-t-il survivre malgré la distance ? De qui viennent les mystérieux appels que reçoit Jim ? Est ce que Ingrid va rester avec Tiago ?

En lisant ce livre j'ai eu pas mal de réponses et une ENORME surprise !!!

Spoiler(cliquez pour révéler) Oh pu**** La fin est tellement imprévisible. Jim et Justine !!! Le couple que j'attends depuis douze tomes.

Ok premièrement, l'auteur n'a pas le droit de nous laisser comme ça, comment est-ce que la fin va affecter tout le monde? Comment est-ce qu'ils vont tous vivre après ce voyage?

Deuxièmement, Spoiler(cliquez pour révéler) est-ce que je suis la seule à penser que le fait que Léa va écrire le passé des personnages est un signe pour nous dire qu'il y aura peut-être un "Ma vie selon moi" version collège?? J'espère, parce que là ça me rend vraiment triste de les laisser comme ça.

Je suis la série Ma vie selon moi depuis le collège et j'avoue que j'ai un pincement au coeur à l'idée de me dire qu'il n'y aura plus de tome suivant: j'ai grandi avec les personnages au travers des années lycée, du bac et du début des études supérieures, je me suis beaucoup reconnue en eux^^

Cela dit, j'avoue avoir été déçue par les trois tomes précédents: aucun ne se passait dans la maison bleue/rose, les tomes étaient beaucoup plus courts et les mystères concernant les relations de tel ou tel personnage avec un.e inconnu.e n'étaient jamais résolus. Sans compter le fait que j'en avais plus que marre de la relation Justine/Thibault qui s'éternisait. Mais ce tome-ci nous offre un peu plus de réponses, de belles leçons de vie et surtout Spoiler(cliquez pour révéler) Justine et Jim qui sont ENFIN ensembles, après 12 tomes, je me sens enfin comblée. C'était une évidence depuis le début.

Lu08 le place en liste or
2024-04-17T21:06:31+02:00