Ma vie selon moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencé

Description ajoutée par venonial 2012-11-06T15:11:48+01:00

Prêts à entrer en Terminale, Justine et ses amis consacrent leurs derniers jours de liberté aux plaisirs de l’été : piscine, soirées, sorties. Thibault, le nouveau locataire qui vient d’emménager dans la « maison bleue », suscite la curiosité de Justine, Léa et Ingrid, tandis que Jim et Nicolas l’observent et le critiquent. Une fête est organisée pour faire connaissance… Tout en rêvant au beau Thibault, Justine sent la rentrée approcher et stresse à l’idée d’avoir un emploi du temps chargé, de faire de la philo et de subir la pression parentale…

Justine- B'jour man ! B'jour Theo !

La mere- Ah c'est toi Justine ?

Justine- Qui veux-tu que ce soit un lundi matin dans la cuisine ?

La mere- A huit heures, un jour de vacances ? Tout le monde sauf toi !

Un livre que j'ai adoré et que j'ai lu en une semaine il faut que je lise la suite.

Je ne pensais pas pouvoir aimer un livre à ce point mais c'est le cas avec ce premier tome de Ma vie selon Moi de plus que ce n'est pas comme dans les autres livres que j'ai lu ou j'ai envie de lire la suite : là c'est une besoin ! Ce livre me rend accro !

J'aime beaucoup cette saga que j'ai commencé il y a déjà quelques années. Les personnages sont attachants et on a envie de découvrir leurs aventures à la maison bleue.

Ce livre se lie très facilement et c'est un plaisir.

Le jour où tout(e la catastrophe) a commencé.

C'était mon livre préféré à l'âge de 11 ans. (À l'époque ça s'appelait Bac&Love) J'ai décidé de le relire à 19. Aouch.

Ce livre, son histoire, ses personnages, pronent:

_Les stéréotypes de genre: les protagonistes sont des caricatures au possible, les filles sont des cruches absolues qui ne pense qu'à trouver l'amour de leur vie (alors qu'elles n'ont que DIX-SEPT F***ING ANNÉES À LEUR ACTIF) mais sont désespérées parce "non mais les mecs c'est tous les mêmes". Quand aux mecs ce sont des abrutis qui pensent à la baise à la baise à la BAAAAIIIIIIIIIISE comme si c'était des animaux et "qu'il suffit d'un décolleté pour attirer leur attention" (le personnage de Nicolas était bien parti, une répartie énorme et des punchlines très drôles, mais l'auteure le transforme en prédateur sexuel misogyne à la fin du premier tome...) voilà, YES.

_Le slut-shaming: AAAAAOOOOUUUUUCH AIE AIE AIE alors lui c'est un personnage à part entière qui se promène au côté d'Ingrid. J'ai presque pitié pour elle, elle se fait harceler et c'est normal "eh, elle l'a cherché aussi!"

_Le virgin-shaming: assez drôle vu le point précédent mais "attends, 18 ans et t'as rien fait, va ptètre falloir t'y mettre, tu veux pas finir vieille fille, hein?"

Et en + de ça, on note quand même des petites remarques très très limite sur le personnage d'Enzo, bon déjà à son arrivée, les meufs sont hystériques et puis Léa "il est trop éféminé". Voilà un mec est pas fab (folle pour les réac) alors on laisse quand même un petit indice sur sa sexualité, et quand il embrasse Nicolas et qu'ils sont tous ultra choqués/véner (pour Nicolas, frère il t'a pas violé non plus donc ftg avec tes propos homophobes), ainsi que le personnage "féministe": Léa. Léa n'est pas féministe, elle est complètement misandre (comme toutes les autres meufs obvsly mais aux moins les autres se font pas passer pour des féministes.) donc en temps que féministe merci à l'auteure de véhiculer une fausse image du féminisme, j'apprécie.

Bref pour ceux qui auront eu le courage de lire ce bon gros pavé que je viens de faire jusqu'au bout (félicitation, soldats. XD) en conclusion je dirais que chacun à sa vision différente mais d'un pdv perso j'avais envie de me tailler les veines et je pense qu'ils ne faut surtout pas faire lire ça à des pré ados qui n'ont pas le recul pour voir que c'est pas la vraie vie.

Sans rancune Jaoui x)

Edit: AH J'OUBLIAIS! Le personnage de Théo est surdoué et Justine balance tranquillement au calme "j'aurais adoré avoir un petit frère normal, mais là..." OK LES COCO SACHEZ QUE SI VOTRE PETIT FRÈRE EST SURDOUÉ IL N'EST PAS NORMAL ET IL NE MÉRITE PAS D'ÊTRE AIMÉ COMME IL LE FAUT LOLILOL!!!! *donne des claques au personnage pendant 3h*

Oh la la mais pas possible, quitte à lire un teen book lisez plutôt Palo Alto.

Cette saga très jeunesse m'a fait aimer la lecture et ma permis d'occuper les grandes vacances scolaires lorsque j'était encore au collège. C'est un livre facile à comprendre où quand les personnages parlent, leur nom est donné comme pour une pièce de théâtre. Je le recommande vivement !

J'ai des couvert La vie selon moi au lycée, grâce à une amie. Et j'ai adoré ^^ pas de prise de tête, une lecture de plaisir. Et je me marre ^^. Donc je la relis avec plaisir !

un premier tome, qui est très adapter pour les jeunes. une jolie histoire et assez drôle.

trop bien. J'ai super apprécier. L'histoire tout .Avec de l' humour a coucher dehors

J'ai relu ces livres il y a un mois et cela m'a vraiment replongé dans mon collège, plus intéressant à lire à cette époque que plus tard (enfantin). Mais bonne écriture, et l'humour est parfois mordant!

J'ai lu ce livre car ma mère c'est tromper de roman mais finalement j'ai beaucoup aimé. Les personnages de la maison bleu sont attachants et plein de surprise. Mon personnage préférer est Nicolas, je le trouve tellement drôle, il protège sa cousine, il aime Léa et il adore ces amis. Très bonne lecture.

J'ai terminé ce premier tome dans la matinée, et franchement j'ai adoré ! J'ai beaucoup aimé l'énergie que les personnages déployaient autour d'eux, notamment Nicolas, toujours très élégant dans sa façon de parler. Cependant la fin brutale m'a frustré dans ma lecture, j'avais envie de continuer tellement j'étais plongée dans l'histoire de tous ces personnages pétillants.

Il va falloir que je lise la suite, vite ! ;-)

Ce premier tome est plutôt bien, et l’histoire assez intéressante. À suivre

Ma vie selon moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencé

• France : 2011-06-08 - Poche (Français)

Ljeb l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-03T14:17:49+01:00
Lison-9 l'ajoute dans sa biblio or