Ma vie selon moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencé

Description ajoutée par venonial 2012-11-06T15:11:48+01:00

Prêts à entrer en Terminale, Justine et ses amis consacrent leurs derniers jours de liberté aux plaisirs de l’été : piscine, soirées, sorties. Thibault, le nouveau locataire qui vient d’emménager dans la « maison bleue », suscite la curiosité de Justine, Léa et Ingrid, tandis que Jim et Nicolas l’observent et le critiquent. Une fête est organisée pour faire connaissance… Tout en rêvant au beau Thibault, Justine sent la rentrée approcher et stresse à l’idée d’avoir un emploi du temps chargé, de faire de la philo et de subir la pression parentale…

Justine- B'jour man ! B'jour Theo !

La mere- Ah c'est toi Justine ?

Justine- Qui veux-tu que ce soit un lundi matin dans la cuisine ?

La mere- A huit heures, un jour de vacances ? Tout le monde sauf toi !

Un livre que j'ai adoré et que j'ai lu en une semaine il faut que je lise la suite.

Je ne pensais pas pouvoir aimer un livre à ce point mais c'est le cas avec ce premier tome de Ma vie selon Moi de plus que ce n'est pas comme dans les autres livres que j'ai lu ou j'ai envie de lire la suite : là c'est une besoin ! Ce livre me rend accro !

Je ne m’attendais pas du tout à être emballé par cette lecture !!! Je l’ai lu pendant le confinement, à un moment où je ne savais pas quoi lire !!!

Vraiment très surprise par cette lecture !

J'ai adoré ! Une super saga que je n'ai pas pu terminer.

Les personnages sont adorables.

Dans cette série de 12 tomes, on suit les aventures de Justine, de Léa, se meilleure ami, de son cousin, Nicolas et du meilleur ami de ce dernier : Jim.

Ces ados sont au lycée et l'on suit toutes leurs aventures de l'arrivée du nouveau voisin super sexy jusqu'aux premiers amours de Justine et Léa, tout cela avec une bonne dose d'humour.

C'est vraiment un roman qui parle aux ados : même vocabulaire, même routine. Les amis, les petits-amis, les bêtises, le bac ...

J'ai vraiment adoré ce roman pour son côté rafraichissant, sans prise de tête

Ce livre était mon préféré de mes 10 à 14 ans.

Mais là j'ai 21 ans, je l'ai relu et... désolée à l'auteure et aux fans pour ce que je vais dire, mais pour moi c'est important.

JAMAIS je ne fais lire ce livre à ma petite soeur de 11 ans qui n'aurait pas le recul pour voir que tout est faux. Parce que c'était mon cas. J'ai vraiment cru que ma vie d'ado ressemblerait à ça. Et j'ai compris que les personnages sont de très mauvais exemples.

Et là je vais parler du personnage que je trouve particulièrement problèmatique: Justine.

Justine est la pire des pestes. Je disais m'identifier à elle, mais damn, elle fait tout le temps des généralités, elle passe son temps à dire qu'une "planche à pain" ne peut pas plaire (super pour les filles plates qui lisent le livre et vont se développer un complexe) parle mal de son petit frère surdoué, elle ne pense qu'à trouver l'amour, c'est limite du harcèlement avec Thibault, complètement hystérique, qu'est-ce que c'est qu'une telle obsession avec un inconnu, et surtout, SURTOUT... elle est tellement ignoble avec les autres filles!!! Particulièrement Ingrid. Du slut shaming, encore, et encore , et encore... mais elle est IGNOBLE!!! Mais pourquoi toujours dévaloriser les autres, comme si toutes les filles étaient des menaces ??? Rien que dans les 3 premières pages j'ai trouvé une dizaine de propos super chaud sur "les filles et les mecs"! C'est quoi le message?? "Les filles sont toutes des connasses entre elles"? "Les mecs sont tous les mêmes"? Et le pire... C'EST QU'ELLE EST SUPPOSÉE ATTIRER LA SYMPATHIE!!! Et c'est même pas pour dénoncer une facilité d'attirance envers un héro négatif comme Jay Gatsby ou Julien Sorel, parce qu'on ne nous fait pas sentir UNE SEULE SECONDE que son comportement est presque intolérable! À contrario d'Ingrid, qui elle, est harcelée, et qu'il y a limite écrit "bah elle l'a mérité à s'habiller court et enchaîner les mecs!", sauf que le slut shaming, c'est grave en fait, et je vais vous apprendre un truc: vous pouvez mettre des mini jupes et des crops, draguer plein de mecs, tirer à droite et à gauche, vous maquiller telle une Kardashian, et si vous vous faites harceler ce n'est en RIEN de votre faute!

Bruf déso pour les fans de la série, mais apprenez que ce livre est un très mauvais exemple pour les gosses.

Bisous à toutes et à tous!

j'ai bien aimé le premier tome de Ma vie selon Moi mais sans plus. Je trouve Justine un peu niaise mais sinon j'aime beaucoup les autres personnages, surtout Nicolas qui m'a bien fait rire avec sa façon de parler.

J'aime beaucoup cette saga que j'ai commencé il y a déjà quelques années. Les personnages sont attachants et on a envie de découvrir leurs aventures à la maison bleue.

Ce livre se lie très facilement et c'est un plaisir.

Le jour où tout(e la catastrophe) a commencé.

C'était mon livre préféré à l'âge de 11 ans. (À l'époque ça s'appelait Bac&Love) J'ai décidé de le relire à 19. Aouch.

Ce livre, son histoire, ses personnages, pronent:

_Les stéréotypes de genre: les protagonistes sont des caricatures au possible, les filles sont des cruches absolues qui ne pense qu'à trouver l'amour de leur vie (alors qu'elles n'ont que DIX-SEPT F***ING ANNÉES À LEUR ACTIF) mais sont désespérées parce "non mais les mecs c'est tous les mêmes". Quand aux mecs ce sont des abrutis qui pensent à la baise à la baise à la BAAAAIIIIIIIIIISE comme si c'était des animaux et "qu'il suffit d'un décolleté pour attirer leur attention" (le personnage de Nicolas était bien parti, une répartie énorme et des punchlines très drôles, mais l'auteure le transforme en prédateur sexuel misogyne à la fin du premier tome...) voilà, YES.

_Le slut-shaming: AAAAAOOOOUUUUUCH AIE AIE AIE alors lui c'est un personnage à part entière qui se promène au côté d'Ingrid. J'ai presque pitié pour elle, elle se fait harceler et c'est normal "eh, elle l'a cherché aussi!"

_Le virgin-shaming: assez drôle vu le point précédent mais "attends, 18 ans et t'as rien fait, va ptètre falloir t'y mettre, tu veux pas finir vieille fille, hein?"

Et en + de ça, on note quand même des petites remarques très très limite sur le personnage d'Enzo, bon déjà à son arrivée, les meufs sont hystériques et puis Léa "il est trop éféminé". Voilà un mec est pas fab (folle pour les réac) alors on laisse quand même un petit indice sur sa sexualité, et quand il embrasse Nicolas et qu'ils sont tous ultra choqués/véner (pour Nicolas, frère il t'a pas violé non plus donc ftg avec tes propos homophobes), ainsi que le personnage "féministe": Léa. Léa n'est pas féministe, elle est complètement misandre (comme toutes les autres meufs obvsly mais aux moins les autres se font pas passer pour des féministes.) donc en temps que féministe merci à l'auteure de véhiculer une fausse image du féminisme, j'apprécie.

Bref pour ceux qui auront eu le courage de lire ce bon gros pavé que je viens de faire jusqu'au bout (félicitation, soldats. XD) en conclusion je dirais que chacun à sa vision différente mais d'un pdv perso j'avais envie de me tailler les veines et je pense qu'ils ne faut surtout pas faire lire ça à des pré ados qui n'ont pas le recul pour voir que c'est pas la vraie vie.

Sans rancune Jaoui x)

Edit: AH J'OUBLIAIS! Le personnage de Théo est surdoué et Justine balance tranquillement au calme "j'aurais adoré avoir un petit frère normal, mais là..." OK LES COCO SACHEZ QUE SI VOTRE PETIT FRÈRE EST SURDOUÉ IL N'EST PAS NORMAL ET IL NE MÉRITE PAS D'ÊTRE AIMÉ COMME IL LE FAUT LOLILOL!!!! *donne des claques au personnage pendant 3h*

Oh la la mais pas possible, quitte à lire un teen book lisez plutôt Palo Alto.

Cette saga très jeunesse m'a fait aimer la lecture et ma permis d'occuper les grandes vacances scolaires lorsque j'était encore au collège. C'est un livre facile à comprendre où quand les personnages parlent, leur nom est donné comme pour une pièce de théâtre. Je le recommande vivement !

J'ai des couvert La vie selon moi au lycée, grâce à une amie. Et j'ai adoré ^^ pas de prise de tête, une lecture de plaisir. Et je me marre ^^. Donc je la relis avec plaisir !

un premier tome, qui est très adapter pour les jeunes. une jolie histoire et assez drôle.

Ma vie selon moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencé

• France : 2011-06-08 - Poche (Français)

iloo826 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-08T21:18:53+02:00