Ma vie volée

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-14T11:55:01+02:00

« La France, souvent je me dis, je ne pourrai jamais la revoir ! Mais il y a des fois, j'aimerais bien la revoir... » Par cet aveu plein d'émotion, au détour d'une phrase, Renée Villancher confie son désir intime de retourner un jour sur sa terre natale... Septuagénaire française, Renée Villancher vit bloquée en Russie depuis 57 ans. A l'instar de milliers de Français d'origine russe ou mariés à des Russes, elle est partie en URSS après la Seconde Guerre mondiale, répondant à l'appel de Staline. Son témoignage vient briser le lourd silence qui a pesé sur sa vie, une vie de malheurs et d'horreurs. Sans père dès l'âge de deux ans, Renée subit des conditions de vie précaires, jusqu'à sa rencontre, sous l'Occupation, avec un jeune Russe, lui aussi ballotté au gré des combats et des alliances politiques : « Il était beau, gentil et je ne connaissais rien des hommes. En 1945, je me suis retrouvée enceinte. Lui devait retourner en Union soviétique. Je l'aimais et je l'ai suivi » Un long voyage qui s'avère être un aller simple et au lieu du bonheur attendu, elle se voit subitement privée de ses papiers français, soviétisée de force et comprend soudain « la très grande faute » qu'elle a commise en quittant son pays. Trop tard... Le rideau de fer s'était brutalement refermé derrière elle.

Commentaire ajouté par Florence-354 2024-01-07T09:00:52+01:00

ce livre se lit bien, il m'a appris beaucoup de chose sur les soviétiques ..... je n'aurai jamais pensé qu'il était si dur de quitter l'URSS a l'époque de staline pour retourner dans son propre pays

Commentaire ajouté par vivie10 2015-08-06T10:58:00+02:00

Record battu...

Je l'ai terminé en 1h !

J'ai tout simplement adoré, mm si c'est écrit très simplement, avec ses mots à elle.

Si vous n'avez jms entendu parler de son histoire, je vous conseille de lire ce livre.

Dans la préface, Nicolas Jallot (c'est lui qui a recueilli le récit de Renée), fait référence au livre qu'il a écrit,(Piégés par Staline) et qui l'a amené, par pur hasard, à rencontrer Renée Villancher.

Du coups, je vais voir si "Piégé par Staline" est tjrs disponible ;-)