Mabrouk chien d'une vie

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-02T23:27:29+02:00

Alors il a levé la tête, le museau pointé vers le plafond, et s'est mis à hurler. C'était un hurlement qui lui venait des entrailles, un cri rauque et ' profond de loup, puis il a rampé jusqu'à moi... Ce matin-là, il est vraiment devenu Mabrouk et nous sommes partis ensemble dans la vie. »

Ainsi se scella le destin de Jean-Pierre Hutin et celui de son chien. Pendant six ans, l'auteur et son compagnon vivront une passion qui devrait émouvoir ceux qui aiment les animaux et troubler ceux qui n'éprouvent qu'indifférence à leur égard.

Des animaux mythiques de son enfance - la chatte sorcière de sa mère, Atouno, le chien qui immobilisait les fiacres - à Jimmy le bâtard mort à la Guadeloupe, Jean-Pierre Hutin raconte le chemin qui l'a conduit à celui qu'il devait baptiser Mabrouk et qui est devenu la vedette la plus populaire de la télévision. Il explique la complicité inouïe qui existait entre eux ainsi que l'intensité de la volonté du chien à vouloir faire plaisir à son maître et il livre les « petits secrets » de l'éducation et du dressage de Mabrouk.

A travers le récit pathétique de la mort de son « copain », Jean--Pierre Hutin évoque son combat entrepris depuis huit ans pour que les chiens, les chats, les chevaux, tous les animaux de compagnie puissent vivre tranquillement auprès des hommes et que leur existence soit mieux respectée.

Il tente enfin de percer l'extraordinaire mystère constitué par ce besoin impérieux des êtres humains, qu'ils soient président de la République ou ouvrier spécialisé, jeune comédienne comblée ou retraitée des P.T.T., écrivain célèbre ou petit épicier, citadin ou paysan, jeune ou vieux, d'avoir un animal auprès d'eux.

Extrait ajouté par Quetzalbleu 2020-12-27T14:34:04+01:00

"Les hommes, 'espèce supérieure', doivent se rendre compte qu'ils n'ont pas un droit de vie et de mort sur les animaux, mais au contraire le devoir de protéger, de gérer le capital aussi bien animal que végétal de leur planète..."

Commentaire ajouté par hallux 2023-08-14T09:30:24+02:00

Près de 10 ans après l'avoir lu, le souvenir de ce livre me hante encore. J'ai énormément pleuré sur cette histoire racontée avec tant d'émotions et de justesse.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2019-10-18T17:06:48+02:00

Bien qu'intéressant dans l'ensemble je me suis ennuyé sur les parties où le narrateur parle de sa vie et j'ai eu du mal avec ce récit à cause de ça. Seul les moments avec Mabrouk ou Jimmy ou avec des animaux ont eu grâce à mes yeux.

Magnifique hommage! Livre très emouvant! Cet histoire est si extraordinaire! Si magique! La fin est si triste! Livre plein de tendresse et d'affection! Il faut le lire absolument!

Quel bel hommage d'un maitre pour son chien. Mabrouk, berger allemand de Jean-Pierre Hutin, un grand amoureux des animaux et le créateur de l'émission télévisée -30 millions d'amis-

Reha Hutin a pris la suite de J.P. Hutin dont elle partage l'amour des animaux (fondation 30 millions d'amis) et le célèbre Mabrouk a eu une lignée avec Mabrouk junior et Mabrouka...

Livre émouvant plein de tendresse...

Commentaire ajouté par Myrtille75 2014-01-23T21:37:05+01:00

J'ai beaucoup pleuré... C'est très émouvant le dévouement et l'amour pour Mabrouk !

Commentaire ajouté par nanexetilo 2012-10-16T13:04:13+02:00

cette histoire est magnifique, d'autant plus qu'elle est vraie. elle m'a émue jusqu'au larmes.

Commentaire ajouté par Mag2403 2012-09-13T21:13:59+02:00

Quand j'ai trouvé ce livre, je l'ai lu en une soirée, et qu'est-ce que j'ai pu pleurer! Un si bel hommage rendu à son chien, ne devrait pas rendre triste quelqu'un, mais au contraire le faire sourire! Mais les souvenirs de Mr Hutin sont tellement beaux et écrit avec une telle passion, qu'on ne reste pas insensible, et les larmes viennent toutes seules...

Un magnifique livre, émouvant et emplit de sincérité.

Un hommage d'un homme envers le meilleur ami de l'homme; je vous assure, si vous en doutiez, ce livre vous le confirmera...

Le livre suivant de jean Pierre Hutin était :" Junior, la tendresse retrouvée" qui parlait de son nouveau chien, Mabrouk Junior, fils de Mabrouk. Junior qui fut à son tour mascotte de l'émission 30 millions d'amis. A sa mort, c'est Mabrouka qui prit le relai de son père.

Je l'ai lu quand j'étais enfant et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps au récit de la mort de Mabrouk. Il faut dire que pour ma génération, la mascotte de 30 millions d'amis était presque "un membre de la famille" que vous voyions chaque week-end sur le petit écran.

Commentaire ajouté par rosemary 2011-10-11T13:53:54+02:00

Si on apprécie nos amis à quatre pattes, on ne peut qu'être touchés par ce témoignage.

Mabrouk chien d'une vie

• France : 1984-05-01 - Poche (Français)

Noa21 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-12T14:30:23+01:00
Farg l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-04T17:58:01+02:00
1312 l'ajoute dans sa biblio or