Macadam

Description ajoutée par hina21 2015-08-19T19:07:50+02:00

Un prêtre qui s’ennuie pendant les confessions devient accro à la Game Boy; un vieillard qui attend de mourir assassine en douceur ses voisins de chambre dans une maison de retraite; un moustique écrasé sur une partition sabote une corrida; pour mettre fin à une discorde, un fossoyeur enterre les aiguilles des deux clochers de son village…

Macadam recueille plus de dix années d’écriture et de concours de nouvelles. L’auteur du Liseur du 6h27 y dévoile de nouvelles facettes de son talent, tout aussi bien sombres que joyeuses ou humoristiques. Les lecteurs y retrouveront en germes les éléments et la magie qu’ils ont pu découvrir dans son roman: l’univers d’un écrivain original et populaire.

Extrait ajouté par Edith972 2018-04-02T00:46:27+02:00

La guerre l’avait finalement recraché parmi les siens, décharné et mutique. Il était rentré au pays amputé d’une partie de son esprit, comme d’autres étaient revenus sans bras ou sans jambes, avec la certitude que le morceau manquant de son âme était resté là-bas, au cœur de cette forêt, captif de l’entrelacs de racines.

Commentaire ajouté par ge39 2016-06-08T19:11:22+02:00

Plusieurs nouvelles, plusieurs tranches de vie, mais pas très gaies à lire mis à part macadam (c'est mon avis..).

Chaque nouvelle nous raconte l'histoire de personnages fragiles, brisés, enchaînés à la sollitude, bercés par les illusions de leur vie.

Des personnages parfois touchants, parfois agaçant, dont la vie, pour certains, a été pénible à partager, notamment pour cette petite fille de 8 ans, qui pense que le croque mitaine lui rend visite le soir....mais ce n'est pas le croque mitaine..difficile à lire émotionnellement,même si rien n'est explicite. Mais sans rentrer dans les détails, il y a aussi ce petit garçon qui m'a touché, tout comme ce soldat qui a vécu l'horreur de la guerre, et même ce papy, avec sa solitude, dans une maison de retraite.

Chacun nous transmet un petit bout de leur histoire, parfois avec un humour morose et réalisme, et qui nous laisse entrevoir une trace de leur futur.

Commentaire ajouté par Line-Chan 2015-11-25T19:24:49+01:00

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles ~

Aucune des histoires qui y sont racontées ne se ressemblent, mais c'est sans doute ce qui le rend aussi savoureux; c'est un perpétuel voyage à travers les pays, les époques, et dans la peau de différents personnages à chaque fois d'âges très variés.

Une suite de récits sans lien, sauf peut-être un: Le liseur du 6h27. Il est agréable et amusant de retrouver les passages qui font échos à ce roman du même auteur au fur et à mesure de sa lecture.

Bref, je le recommande bien vivement, et particulièrement si vous avez déjà lu les aventures de Vilain Guignol (oups... Guylain Vignolle) au préalable!

Macadam

• France : 2015-09-10 (Français)
  • France : 2018-05-17 - Poche (Français)