Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Machines et Magie, Tome 2 : La Machine de Léandre



Description ajoutée par ProseCafe 2014-10-14T07:48:13+02:00

Résumé

Constance Agdal est une excentrique professeure de sciences magiques qui n'aspire qu'à une chose : se consacrer entièrement à ses recherches pour oublier le passé qui la hante. Mais quand des démons se matérialisent au beau milieu de la ville, qu'un incube envahissant se prend d'affection pour elle et que son nouvel assistant agit de façon particulièrement étrange, Constance doit sortir de sa réserve... d'autant que son collègue, l'éminent Professeur Dowell, a disparu alors qu'il tentait de recréer une fabuleuse machine à magie d'après des plans vieux de plusieurs siècles. La jeune femme le remplace au pied levé en collaborant avec Philidor Magnus, un inventeur aussi séduisant qu'énigmatique, mais rien ne se passe comme prévu. Quel terrible secret se cache sous le capot de cuivre de la fameuse machine ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 43 lecteurs

extrait

Les humains sont de drôles de créatures. Vous êtes des animaux grégaires, faits pour vivre en groupe, mais dès que vous vous rapprochez les uns des autres, vous êtes prêts à vous sauter à la gorge.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Comme d'habitude j'adore la plume d'Alex Evans ! Ravie de découvrir Constance qui est un personnage intelligent mais en marge. La machine de Léandre est originale est rondement menée ! Pour une fois on aborde un peu plus l'aspect sentimental du personnage principal Spoiler(cliquez pour révéler)même si ça finit mal !. Hâte de lire la Chasseuse de livre qui est à la suite du roman dans les éditions Bad Wolf (ravie je ne le trouvais nul part).

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup aimé cette univers mêlant machine, expérience et magie. Je regrette seulement qu'il soit si court ! J'aurais apprécié un roman plus développé. En tout cas, ça me donne envie de lire d'autres livres de l'auteure.

Afficher en entier
Argent

Vraiment rafraîchissant. Il s'agit d'un univers steampunk fantasy où science et magie se côtoient. L'humour et la légèreté de cette auteure rendent la lecture très agréable. Une petite touche naïve et poétique qui m'ont étonnée et touchée.

Le roman est suivi d'une nouvelle tout aussi réussie : la chasseuse de livres. Frustrée que ce soit si court, je pense lire "sorcières et associées" de la même auteure.

Afficher en entier
Lu aussi

Je conseille de decouvrir cet univers d'Alex Evans avec Sorcières associées qui est plus travaillé et fouillé. La Machine de Léandre est un texte plus annexe court et moins complexe. C'est un bon apport, mais je ne pense pas que j'aurais souhaité découvrir les autres écrits de l'autrice s'il avait été mon premier roman d'elle.

Afficher en entier
Argent

J'aime bien l'univers d'Alex Evans, ce mélange de magie, machines en tout genre avec des apparitions de créatures magiques, seulement , c'est beaucoup trop court pour que l'immersion soit réussi et que les persos soient mis en valeur, j'en aurais bien repris une centaine de pages , voire plus....

Afficher en entier
Lu aussi

Je n'ai pas vu de lien entre ce second tome et le premier de la duologie.

Globalement je suis restée sur ma faim. L'écriture est agréable, il t a de bonnes idées mais tout va trop vite. on peut ne pas vouloir détailler les personnages mais dans ce cas il faut soigner les éléments de l'histoire et là je me suis perdue en route, je n'ai pas vu de liens entre les éléments.

C'est dommage car il y a de l'idée !

Afficher en entier
Lu aussi

J'avais lu de cette auteure "sorcières associées". J'ai retrouvé ma perplexité. Ce livre est bien ou pas ??? L'univers est intéressant, décrivant la magie comme aléatoire, ce qui provoque de profondes mutations. L'homme est obligé de se tourner vers les sciences. Ce petit bouquin contient deux histoires trop courtes. On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages. Dommage !

Afficher en entier
Argent

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=45320

J'ai mis la note de : 18/20

Mon avis : Cette réédition, offerte par la maison actuSF, se compose de deux œuvres se déroulant dans l’univers de la série Sorcières associées, également écrite par Alex Evans. Comme dans Sorcières associées, les intrigues des différents personnages se déroulent après que le retour de la magie ait eu lieu, ce qui amène de nombreuses complications, des démons à ressortir de leurs cachettes et des objets mystiques à récupérer leur usage originel.

Cependant, contrairement à dans Sorcières associées, les récits se situent à l’opposé de la ville de Jarta, dans une région moins commerçante, et donc moins ouverte, dans laquelle tout est à découvrir. Les lecteurs d’Alex Evans y reconnaîtront de nombreuses références et comprendront les clins d’œil. Pour les nouveaux venus, ces informations constitueront d’autres points à assimiler mais, n’étant pas nécessaires à la compréhension de l’histoire, ils pourront s’oublier sans perturber la lecture. Une carte, fournie dans les premières pages, permet de se retrouver facilement.

Avec La machine de Léandre, la première histoire, l’atmosphère steampunk est plus vivace que jamais. L’héroïne porte des corsets, bien qu’elle n’aime pas particulièrement cela, et travaille dans un laboratoire très particulier, pour découvrir de nouvelles propriétés des ondes du Pouvoir, la source magique de l’univers, grâce à des outils, des matériaux, aux rouages sophistiqués. Les théories scientifiques avancées par les personnages, bien que pas forcément compréhensibles dans les détails, restent passionnantes à suivre.

Ces axes alambiqués donnent une dimension complexe à l’univers créé par l’auteure. Les dialogues entre scientifiques, ainsi que les explications de la narratrice, apportent à l’imaginaire du lecteur des pistes intéressantes pour s’immerger dans cette ambiance fantasy-steampunk originale, prenante. Comme l’héroïne, qui nous fait part de sa passion pour les sciences et les mystères, le lecteur se plonge avec fascination dans cette aventure, au rythme efficace et aux rebondissements de qualité.

La machine de Léandre, bien plus qu’un éloge sur les sciences de l’occulte et de l’alchimie, constitue un récit d’enquête bien construit, aux nombreux mystères, qui se termine en apothéose et en explosions. L’héroïne évolue au fil des pages, dévoile ses véritables capacités, petit à petit, et nous surprend par la maîtrise de ses émotions en pleine action. La poésie des dernières pages, tout en chanson et mélodie, offre une belle fin, et répond à toutes les questions que le lecteur aurait pu se poser lors de la lecture.

La présence d’un succube apporte une petite touche rafraîchissante à l’histoire, notamment par ses insinuations insolites et ses discours malaisants. Contre toute attente, ce personnage étonnant s’avèrera finalement utile et apportera une aide bienvenue à l’héroïne.

La seconde œuvre, intitulée La chasseuse de livres, est plus courte que La machine de Léandre. La chasseuse de livres ne comporte qu’un seul chapitre, contrairement à l’autre œuvre qui en comptabilisait huit, dont un court épilogue. La chasseuse de livres est en fait une nouvelle. L’héroïne, bien que différente sur quelques points, reste finalement plutôt similaire à celle de La machine de Léandre. Cela n’est en rien dérangeant, au contraire. Le lecteur se familiarise ainsi plus rapidement à la personnalité de Cassandra. Ce ne sont pas les sciences qui intéressent la jeune femme cette fois-ci, mais l’Histoire.

On la suit dans une aventure digne des Indiana Jones, où ruines mystérieuses, bandits malfaisants, cultes religieux, et magiciens douteux s’entremêlent pour embrouiller les neurones et la piste de l’apprentie Lara Croft. Les recherches de Cassandra, ainsi que ses différents voyages, nous tiennent en haleine jusqu’au bout. Les dernières pages constituent les moments les plus épiques de cette nouvelle, et nous récompensent d’une belle manière. Comme toute bonne nouvelle qui respecte ses codes, le récit comporte une chute inattendue, au ton plutôt comique. Une véritable bouffée d’air frais qui clôt le récit de manière parfaite.

Les passages de recherche de la jeune femme, bien que prenants, nous font part de multiples informations qui ne sont pas toujours évidentes à retenir, surtout lorsqu’elles ne sont que rarement reprises. Les noms, les périodes, les lieux, les liens familiaux de personnages célèbres s’enchaînent et perdent quelque peu le lecteur. Ces paragraphes denses en renseignements demandent de la concentration.

La machine de Léandre et La chasseuse de livres sont deux récits passionnants, de qualité quasi identiques, originaux et mettant en scène deux héroïnes attachantes. L’univers de fantasy-steampunk d’Alex Evans a encore énormément à nous offrir.

Afficher en entier
Or

La version des Éditions Actusf (sortie en septembre 2019), regroupe deux textes : "La machine de Léandre" et "La chasseuse de livres" (une longue nouvelle).

.

Les deux récits, menés par des personnages féminins forts, nous entraînent avec enthousiasme au gré des péripéties qu'elles rencontrent dans leur entreprise respective de suivre leur voie.

Alex Evans nous immerge dans cet univers qui lui est propre, de la fantasy steampunk, sans descriptions pesantes, sans temps morts. Sans oublier l'importance de ces deux héroïnes indépendantes qui se débrouillent seules !

.

En bref : Si vous avez lu "Sorcières Associées", je ne peux que vous conseiller de lire également "La machine de Léandre", ou vice-versa !

.

ma chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2019/09/alex-evans-la-machine-de-leandre-editions-actusf-collection-bad-wolf-septembre-2019.html

Afficher en entier
Bronze

https://bookshowl.blogspot.com/2019/09/la-machine-de-leandre-alex-evans.html

Je replonge dans l'univers de Sorcières Associées avec ce livre d'Alex Evans réédité par ActuSF (merci à eux pour l'envoi de ce livre). L'univers et les problèmes liés au retour de la magie sont toujours les mêmes, mais j'ai préféré cette histoire à celle de nos deux sorcières.

Le livre est vraiment très court, pour moi il s'agit plus d'une nouvelle qu'un vrai roman. Pour autant, j'ai vraiment réussi à rapidement rentrer dans l'histoire et à prendre beaucoup de plaisir lors de ma lecture. Les événements s’enchaînent vite et il se passe au final énormément de choses en peu de chapitres. Je connaissais déjà l'univers, donc cela fut aisé pour moi de reprendre mes marques, mais je ne sais pas si un nouveau lecteur réussirait aussi bien à se plonger dedans.

J'ai énormément aimé le personnage principal, Constance Agdal, qui est une femme scientifique qui a le don de pouvoir sentir et utiliser la mgie, compétences pas forcément bien vues dans la ville de Grande Courbe. C'est une femme qui a du beaucoup se battre pour en arriver là. Déjà être une femme et avoir cette vocation à devenir scientifique n'était pas évident, mais c'était sans compter sur ses origines. Constance n'est pas née avec une cuillère en argent dans la bouche, elle doit tout aux dernières économies de son père qui lui a payé une très bonne école en arrivant à Grande Courbe.

La rumeur de l'apparition d'un démon dans un grand magasin de la ville va changer son petit train train quotidien de scientifique expérimentale. Un tas de choses vont lui tomber dessus car elle a le malheur d'avoir comme voisin et ami de laboratoire un certain professeur Dowell qui est dans le viseur du Magisterium. Elle va avoir un tas de problèmes suite à sa disparition et être entraînée dans une affaire complètement folle ! Tout ce qui lui arrive en est presque comique et pourtant l'affaire est très sérieuse ! Notre pauvre Cosntance ne va plus jamais réussir à aimer qui que ce soit après cette histoire.

J'ai trouvé ce livre vraiment divertissant, il y a de nombreux rebondissements et plusieurs éléments finissent par se rejoindre en une conclusion pleine d'action. J'ai aussi beaucoup apprécié les petits poèmes magiques, Alex Evans est vraiment douée pour la poésie. J'ai beaucoup aimé découvrir de nouveaux aspects de son univers que j'avais déjà adoré dans Sorcières Associées et j'espère qu'elle continuera à étendre son monde magique. J'aurais aimé que ce livre soit plus dense et continuer ma lecture un peu, l'histoire était vraiment trop courte !

Un petit mot sur la nouvelle présente à la fin du livre où nous suivons une jeune étudiante qui va partir à la recherche d'un livre de magie légendaire. J'ai trouvé le triangle amoureux assez maladroit mais dans l'ensemble ce fut une chouette petite lecture. Nous en apprenons toujours plus sur cet univers où la magie a refait son apparition et où les objets liées au Pouvoir sont devenus très prisés et parfois très dangereux.

Afficher en entier

Dates de sortie

Machines et Magie, Tome 2 : La Machine de Léandre

  • France : 2018-02-10 - Poche (Français)
  • France : 2019-09-06 (Français)

Activité récente

Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-12T09:30:26+02:00
Melinaa l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-17T21:05:30+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 43
Commentaires 14
extraits 2
Evaluations 16
Note globale 7.06 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode