How I Met Your Ex

Description ajoutée par carohem 2022-11-03T18:35:47+01:00

Vivre en coloc avec un homme qui vous déteste : challenge accepted !

Comme toute bonne photographe de mariage qui se respecte, Harriet a toujours senti venir les plus grands moments d’émotion. Enfin, c’est ce qu’elle pensait jusqu’à ce que son petit ami la surprenne avec une demande en mariage… alors même qu’elle envisageait de le quitter. Son « non » n’ayant pas été très bien accueilli, elle se retrouve sans appart et déniche en urgence un nouveau logement. Bonne nouvelle : son coloc sort lui aussi d’une rupture et est particulièrement charmant. Mauvaise nouvelle : depuis qu’il l’a vue en vrai, il a l’air de la détester.

Extrait ajouté par COMETE_LC 2023-01-25T12:54:53+01:00

« Tu étais complètement à l’ouest. On t’avait injecté pas mal de morphine. Tu m’as dit que tu étais Catherine d’Aragon, la première femme d’Henri viii. Tu m’as accusé d’être amoureux d’Anne Boleyn et de comploter pour te couper la tête. Puis tu as crié à l’infirmière que tu voulais encore du « sirop magique » et tu m’as dit de dégager.Harriet et Roxy se retinrent de rire et Lorna parut momentanément sans voix – ce qui ne lui ressemblait pas du tout.— Ah, souffla-t-elle après une longue pause. Je sais que je ne suis pas une reine Tudor, mais si j’avais été Catherine et toi Henri, tout aurait été correct.— On était à l’hôpital de Leeds, mais oui, tu maîtrisais parfaitement l’histoire anglaise du XVIe siècle. J’ai aussi essayé de t’envoyer des messages, mais ton téléphone s’est brisé dans la chute, et je me suis dit que tu avais dû changer de numéro. Ou que tu m’avais bloqué. Parce que j’avais assassiné ma femme. »

Extrait de

How I Met Your Ex : Le retour de Mhairi McFarlane, l'autrice à succès de "Pas celle que tu crois" (&H) (French Edition)

Mhairi Mcfarlane

Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Mis à part à sa sortie, je n'ai pas entendu beaucoup parler de ce livre. Et pourtant, il parle d'un sujet très important.

La romance n'est pas le sujet principal entre notre héroïne Hariett et son colocataire, mais ça ne m'a pas dérangé.

Je trouve que c'est un beau livre et je dirais plutôt un roman / drame psychologique.

Harriet est photographe de mariage qui est en couple au début de l'histoire. C'est une personne qui n'aime pas l'idée du mariage. Alors quand son compagnon lui fait sa demande devant sa famille, elle ne peut que dire oui pour ne pas vexer les parents de son copain. Mais, la vérité est toute autre. Une fois seule, elle lui dit que leur histoire est terminée. Déjà avec cet homme, on voyait bien qu'il fallait qu'Harriet soit une autre personne sur certaines choses.

Elle trouve une chambre à louer chez un homme : Calvin dit Cal.

Pendant un mariage, elle croise son ex : Scott et sa petite amie du moment. Elle remarque qu'ils sont fiancés. Au détour de quelques regards, elle voit bien qu'elle n'est pas si à l'aise que cela d'être avec Scott.

Harriet se met en tête d'aider cette personne à se sortir des griffes de Scott.

Scott est un manipulateur, un menteur et aime faire du mal aux femmes surtout sur leur mental.

Ça ne sera pas de tout repos, et pourtant d'une certaine manière Harriet voudra allez jusqu'au bout pour qu'elle puisse enfin se dire : "c'est enfin terminé ! Scott ne pourra plus faire de mal"

Ce livre est une belle manière de dire que les femmes ne doivent pas être manipulées par les hommes parce qu'elles sont libres.

Je ne regrette pas d'avoir découvert ce livre et cette autrice par la même occasion.

Commentaire ajouté par Carole94P 2023-05-01T10:42:11+02:00

Mhairi McFarlane est une autrice que j'affectionne tout particulièrement, j'ai donc repéré How I met your ex à sa sortie. Entre temps, j'ai eu l'occasion de voir passer des avis et pas toujours très enthousiastes.

Contrairement à ce que laisse penser la couverture de How I Met Your Ex et sa quatrième de couverture, nous n'avons ici pas affaire à une romance Enemies-to-lovers et je dirais même pas une romance à proprement parlé. Si vous recherchez ça dans cette lecture, vous resterez sur votre faim. Ce qui est vraiment dommage car avec les bonnes étiquettes, ce roman aurait sans doute rencontré son public. Pour vous donner une idée, on est dans la même veine que Jamais Plus de Colleen Hoover. Avec un ex toxique qui a détruit intérieurement notre héroïne et qui continue de le faire au présent. Il est donc question de violence psychologique, de harcèlement, de réseaux sociaux et ses dérives. Sujets sensibles donc ! La romance avec le coloc (pas de spoiler, c'est dans le résumé), est à l'arrière plan.

Harriet, notre héroïne vient tout juste de rompre avec son petit-ami, Jon, qui venait de la demander au mariage. Après avoir dit non, voilà qu'elle emménage dans une grande maison avec un colocataire. Un personnage qu'elle aura déjà rencontré par le passé et si les premiers jours ne sont pas si simples, finalement, ils vont devenirs amis (bien loin du Enemies-to-lovers donc). Mais Jon n'est pas du genre à abandonné leur relation si vite et Harriet va retomber par hasard sur un autre ex, qui lui, était à un tout autre niveau.

Car ce roman est plus dans la catégorie contemporain/drame avec des petits TW. L'ex (Jon) est du genre pot de colle et nous prend la tête pendant le petit premier quart et vient ensuite le second ex. Le gars toxique par excellence, le manipulateur, le harceleur, bref le tout ce que vous voulez. C'est cet élément qui est au cœur du récit et autant être prévenu car il faut y être préparé. Je comprends vraiment le message de l'autrice derrière tout ça. Le girl power qui fait plaisir, cette volonté de dénoncer les dérives à la fois des réseaux sociaux, du harcèlement et la violence conjugales (psychologiques ici et non physique). Mais voilà, quand on s'attend à une romance et qu'on se retrouve avec une histoire plus sombre avec des sujets aussi dures, ça déçoit et malheureusement, les quelques longueurs tout au long du récit n'aident pas.

Alors voilà. La petite romance toute mignonne avec son colocataire est assez slow-burn, franchement chouette et plaisante. Même si, pour le coup, j'ai trouvé que tous les deux avaient beaucoup de bagages psychologiques (c'était un peu de la surenchère de galères personnelles). Mais comme je vous le disais plus haut, c'était mignon. Après, c'est clairement un élément à l'arrière plan dans cette histoire et pour le coup, il faut se contenter de miettes. J'aurais vraiment voulu une histoire plus approfondie et développée, mais non... c'est vite expédié finalement.

Tout l'enjeu d'un roman comme celui-ci est dans sa communication. S'attendre à une romance et ne pas l'avoir déçoit. Ne pas s'attendre à tomber sur de la violence conjugale et être en plein dedans, quand ce n'est pas forcément le moment pour nous, lecteur, ça peut-être problématique. Personnellement, quand je commence ma lecture, je suis dans un certain état d'esprit en fonction du genre, je ne vais pas commencer une Dark Romance de la même façon qu'une romance doudou par exemple. Même si, ce n'était pas une mauvaise lecture, ça se lit tout seul et j'aime la plume de l'autrice, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, ce n'était pas le genre que je voulais lire à ce moment précis et j'en ressors déçue, déçue même d'être déçue. Dommage. Je vous conseille en revanche les autres romans de l'autrice.

Commentaire ajouté par FloSham 2023-02-21T18:08:16+01:00

Plutôt un roman sur le cheminement personnel de l’héroïne, qu’une romance

Commentaire ajouté par blogdelyosa 2023-02-03T18:22:40+01:00

|Instagram : @blogdelyosa|

Il s’agit malheureusement d’une déception pour nous, pas parce que l’histoire n’est pas bien, mais parce qu’il ne s’agit pas du tout à ce quoi on s’attendait et ce qu’on aime lire. En effet, au vu de la couverture et du résumé, on s’attendait à une belle romance piquante avec le fameux trope « ennemies-to-lovers » qu’on aime tellement. Malheureusement, pour nous, on avait trop d’attente alors que l’histoire n’était pas du tout celle qu’on s’imaginait. Il s’agit avant tout du parcours de Harriet entre son passé et ses ex.

Les personnages ont chacun leur personnalité. Harriet, qui est le personnage principal, est attachante, bienveillante et mordante. Ses amies nous ont beaucoup plu grâce à leur humour. D’ailleurs, nous avons beaucoup aimé découvrir les journées types d’une photographe de mariage et les anecdotes.

Comme nous l’avons dit, il n’y a pas de romance pour nous…ou en tout cas, aucune évolution qui aurait satisfait nos attentes. En effet, nous découvrons en long et en large le parcours parfois compliqué de Harriet avec ses ex et une vengeance « girl power » qu’on a adoré, mais sinon, il n’y a pas de développement d’une relation et encore moins un « ennemies-to-lovers ». Le fait qu’il ne s’agit pas de ce qu’on pensait a sans doute joué un rôle dans cette déception.

Nous avons aussi eu un peu de mal avec la plume de l’auteure car elle donne beaucoup de détails qui ne sont pas forcément nécessaires. Par contre, la troisième personne ne nous a pas du tout dérangées tant c’était bien amené.

Merci infiniment à la maison d’édition pour l’envoi et leur confiance !

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2023-01-29T20:35:07+01:00

Chronique d'Audrey : https://followthereader2016.wordpress.com/2023/01/24/how-i-met-your-ex-mhairi-mcfarlane/

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire même si elle est sympa, j’aime bien cette idée de vraiment suivre la vie de Harriet, mais le rythme est lent et long, trop pour moi. J’ai même du mal à catégoriser ce livre en « romance », elle est vraiment très slow burn voire carrément absente une majorité du roman.

A côté de cela, j’ai beaucoup aimé l’intrigue autour de son ex, le côté girl power avec l’alliance qui se forme, cela redonne un peu de peps à l’histoire avec quelques rebondissements. Cette intrigue a attisé ma curiosité et m’a donné envie de connaître la suite de l’histoire, et c’est vraiment grâce à cela que j’ai continué le roman.

Je suis donc un peu mitigée avec cette histoire. Une chose est sûre, je n’étais pas le bon public pour la lire : j’aime quand ça bouge beaucoup plus qu’ici ! Par contre, je suis sûre qu’elle plaira à celles et ceux qui aiment les romans « tranche de vie », avec un côté girl power et une héroïne qui prend les choses en main, sans être gêné par la romance slow burn très secondaire. Le rythme est trop lent pour moi mais l’écriture est fluide, l’emploi de la troisième personne ne m’a pas du tout dérangée.

Commentaire ajouté par Joanne-14 2023-01-28T17:36:27+01:00

Je n'ai pas particulièrement aimé ma lecture. J'avais commencé ce livre il y plusieurs semaines mais l'écriture à la 3eme personne m'a pas mal dérangé.

Beaucoup de descriptions, beaucoup de gros pavés qui n'ont pas d'utilité à mon sens. J'ai repris ma lecture hier et je me suis forcée à aller jusqu'au bout.

D’habitude je suis assez conciliante avec ce genre de romans parce que dans le fond, on sais comment ça va se passer mais on s'attends quand même à passer un bon moment.

Ici, je savais ce qui allais se passer mais en plus je n'ai pas passé un bon moment. Ce livre était indigeste et la romance complètement fade...

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2023-01-26T22:51:12+01:00

Je ne suis absolument pas objective quand il s'agit de Mhari Mcfarlane car j'adore ses écrits en fait "adoré" est léger par rapport à tout ce que je ressens quand je la lit. Lire Mhari pour moi c'est partir en terrain connu et familier, c'est éclaté de rire à ne pas m'arrêter, c'est traversée un volcan d'émotions.

Harriet comme Edie, comme Delia, comme Rachel, comme Georgina ou comme Laurie etc.. m'a fait passer par toutes les émotions.

L'histoire d'amour prend toujours son temps on se concentre sur l'héroïne et sa construction du pure slow born.

Chaque sortie du nouveau Mhari est tellement un cadeau car trouver une pépite romance c'est comme chercher une aiguilles dans une boite de foin ( sentiment personnel), peut être que j'en ai lu tellement ou peut être que je deviens difficile j'en sais rien 🤷‍♀️.

Lire du Mhari Mcfarlane chez moi en appel d'autres Mhari Mcfarlane je m'en vais de ce pas ressortir encore les autres 😊.

Bonne lecture

Commentaire ajouté par LolitaGarrett 2023-01-16T18:00:45+01:00

Je n'ai pas fini ce livre

Franchement j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture à la 3ème personne. Difficile de se plonger vraiment dans le cœur de l'histoire.

Au vu du résumé, je ne voyais pas l'ex de Harriet aussi conciliant. Je ne voyais pas non plus leur rupture ainsi.

Par contre avec le début je sentais qui serait le coloc.

Plus j'avançais, plus j'avais du mal à accrocher au livre. A la fin du chap 21 j'ai arrêté le livre. Trop de descriptif pour moi.

Commentaire ajouté par bart18 2023-01-06T11:21:27+01:00

Un roman slow burn comme je les aime, avec de l'humour un soupçon de drame et une belle alchimie. L'auteure continue de nous gâter.

Sortie récente

"How I Met Your Ex" est sorti 2024-01-10T22:42:39+01:00 en version poche
background Layer 1 10 Janvier

How I Met Your Ex

• France : 2023-01-04 (Français)
  • France : 2024-01-10 - Poche (Français)

• Mad About You - Anglais